free website counter html
free website counter html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2021

EURO 2020 - 8èmes : Belgique - Portugal 1-0

belgique,portugal,belgique-portugal,euro 2020,euro 2021,euroEN REUSSITE, LA BELGIQUE ECARTE LE CHAMPION EN TITRE

 

Dans la première affiche des 8èmes de finale, la Belgique, prétendant sérieux au sacre final, l'a difficilement emporté contre un Portugal qui n'a pas démérité (1-0). Le champion sortant est éliminé.

 

belgique,portugal,belgique-portugal,euro 2020,euro 2021,euroAvant le 8ème de finale de ce dimanche 27 juin, Belges et Portugais ne s'étaient jamais rencontré dans une grande compétition. Hormis 10 matchs amicaux, la Belgique avait écarté le Portugal des Euros 1972 et 1980 mais également de la Coupe du monde 1990 (avec à chaque fois une victoire à domicile et un nul au Portugal). Fantômatiques durant les années 2000 - après un mondial 2002 réussi - et la crise du football belge, les Diables rouges s'étaient inclinés deux fois lors des éliminatoires de l'Euro 2008. 

belgique,portugal,belgique-portugal,euro 2020,euro 2021,euroCette première opposait donc le principal favori pour la victoire finale, la Belgique, au champion sortant, le Portugal d'un Cristiano Ronaldo déjà auteur de 5 buts. Les affiches sont souvent serrées et celle-ci n'a pas échappé à la règle, tout comme la logiue sportive, une courte victoire de la Belgique (1-0). Car en face, le Portugal est toujours une équipe difficile à manoeuvrer, tout en étant imprévisible, capable d'être un mur infranchissable comme d'encaisser 4 buts (contre l'Allemagne au premier tour). C'est plus la première tendance qui a pris le pas, avec un système défensif très serré. Comme les attaquants (notamment Lukaku) ne disposaient que de très peu d'espace, c'est un tir de loin qui pouvait débloquer la situation dans une première mi-temps équilibrée, lorsque Thorgan Hazard décochait aux 20 mètres un missile flottant dans le petit filet d'un Rui Patricio impuissant (1-0, 41e).

belgique,portugal,belgique-portugal,euro 2020,euro 2021,euroAvec la sortie sur blessure de son maître à jouer De Bruyne juste après la pause, la Belgique perdait quelque peu ses repères au milieu, où le Portugal musclait son jeu et contrôlait le ballon. La dernière demi-heure était tout à son avantage mais ce n'est que dans une fin de match très accrochée qu'il parvenait à se procurer des occasions nettes, via Ruben Dias (82e) et André Silva (89e) mais surtout Gerreiro qui touchait le poteau (83e). Héroïque de résistance, la Belgique tenait bon mais dans la bataille, elle aura perdu deux soldats, Kevin De Bruyne et Eden Hazard, blessés et incertains pour le prochain match. Au final, les deux équipes auront presque fait jeu égal (le Portugal a été plus dangereux). L'équipe favorite l'emporte sur un geste individuel et aura eu ce qu'on appelle "la chance des vainqueurs".

Moins impériale que lors du premier tour, la Belgique s'impose dans la douleur, à l'instar de l'Italie contre l'Autriche, qu'elle retrouvera d'ailleurs en quart de finale, une nouvelle affiche, qui opposera les deux grands favoris de l'épreuve. J N

 

But : T. Hazard (41e).

Avertissements : Vermaelen (72e), Alderweireld (81e) pour la Belgique ; Palhinha (45e), Dalot (51e), Pepe (77e) pour le Portugal.

Belgique : Alderweireld, Vermaelen, Vertonghen - Meunier, Tielemans, Witsel, T. Hazard (Dendoncker, 95e+5) - De Bruyne (Mertens, 48e), Lukaku, E. Hazard (cap.) (Carrasco, 87e).

Portugal : Rui Patricio - Dalot, Dias, Pepe, Guerreiro - Moutinho (Bruno Fernandes, 55e), Palhinha (Danilo Perreira, 78e), Renato Sanches (S. Oliveira, 79e) - Bernardo Silva (Joao Felix, 55e), Ronaldo (cap.), Jota (André Silva, 70e).

Écrire un commentaire