free website counter html
free website counter html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/12/2021

Hawkeye

fb-poster.jpgOn a beau se dire que c'est Disney, on espérait quand même mieux de cette mini-série... Sans doute avons-nous été trahis par notre sympathie à la fois pour le personnage de Hawkeye (Oeil de faucon) et pour l'acteur Jeremy Renner, et notre éternel optimisme irrationnel concernant les productions Marvel. Comme The Falcon and the Winter Soldier, l'histoire se situe après que les Vengeurs aient vaincu Thanos. Mais contrairement à ses deux ex-acolytes, Oeil de Faucon est un peu rouillé. C'est normal, il est désormais à la retraite. L'immersion soudaine d'une jeune archère dans sa vie le fait sortir de sa torpeur et les deux se trouvent imbriqués dans un puzzle comprenant Yelena Romanoff (Florence Pugh) revenue venger Black Widow, sa soeur défunte, le gang des survets et leur chef Maya Lopez également en quête de vengeance (son père a été tué par Ronin) mais également Wilson Fisk aka Le Caïd.

Comme souvent et pour des besoins scénaristiques, le récit s'éloigne complètement du matériau original (Ronin est habité par Maya puis par Hawkeye dans la BD). Passe encore cet écart habituel et "nécessaire". Le vrai problème est que le récit n'est pas assez centré sur le personnage censé être central et l'est en fait sur cette adolescente (Hailee Steinfled, 25 ans dans la vie réelle) dont la mimique systématique est franchement insupportable. A cela il faut ajouter une Florence Pugh parlant avec un accent russe à couper au couteau et un Caïd moribond et expédié trop rapidement. Last but not least, qu'avons-nous appris du protagoniste principal ? Pas grand chose. Il faudra attendre le dernier épisode pour le voir fabriquer ses flèches tellement spéciales qu'il balance dans leur totalité en 5 minutes chrono... Précisons dans cette veine que les effets spéciaux de la série sont franchement immondes.

Au final, une série qui ne sert pas à grand chose mais qui ravira les binge-watchers en cette période de noël covidée. En termes de classements des séries marvel façon Disney+ et en attendant Moonknight puis She-Hulk, on classe celle-ci - qui ressemble à une pâle copie de Daredevil (Netflix) - loin derrière WandaVision, Loki et The Falcon and the Winter Soldier. J. N.

Hawkeye

(minisérie de 6 épisodes diffusés du 24 novembre au 22 décembre 2021)

Production : Disney+

Créateur : Jonathan Igla

Cast : Jeremy Renner, Hailee Steinfeld, Vera Farmiga, Florence Pugh, Vincent d'Onofrio, Tony Dalton, Linda Cardellini.

Écrire un commentaire