01/11/2024
La cité des nuages et des oiseaux
Lauréat du Pulitzer pour un autre de ses romans acclamés par la critique, l’auteur rend hommage à l’univers littéraire à travers trois histoires en parallèle : celle d’Omeir et Anna de part et d’autre d’une Constantinople assiégée en cette fatidique année 1453 ; de Zeno, un libraire de Lakeport (Idaho) où Seymour, jeune autiste s’implique avec des écoterroristes ; et Konstance, une jeune fille au bord de l’Argos, un vaisseau interstellaire devant rejoindre au XXII la planète Bêta Oph2.
Les trois histoires sont liées par un ancien codex grec (fictif) rédigé par Antoine Diogène (non-fictif), un auteur grec qui aurait vécu au IIème siècle.
Voilà donc ce que j’appellerais un ovni, de par sa structure narrative et son inventivité. En dépit d’un récit un peu alambiqué et longuet, c’est beau à lire. Zweig aimait rappeler que “ce ne sont pas les morts illustres qui font la valeur d’un pays. Ce sont les gens qui y vivent (…) c’est à travers les anonymes qu’il se perpétue”. Doerr salue ces personnages fragiles et inquiets face au destin tragique, tout en proposant une réflexion existentielle et édifiante sur la filiation entre Littérature et Histoire. Surtout, il rappelle à qui veut l’entendre que le futur c’est déjà demain.
Anthony Doerr, La cité des nuages et des oiseaux, 2022.
Paru pour la première fois en 2021 sous le titre original Cloud Cuckoo Land.
07:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : anthony doerr, imaginaire, science-fiction
Écrire un commentaire