Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2007

Nauru

medium_600px-Flag_of_Nauru.svg.pngNauru est le plus petit pays au monde (21 km², 13.000 hab.). C'est une île située en Micronésie. Peuplée au départ de Mélanésiens et de Micronésiens, elle est découverte par les Britanniques en 1798. En 1878, une guerre civile tribale décime un tiers de la population. Les Allemands en profitent pour annexer le territoire. La découverte du phosphate (seule ressource naturelle de l'île) attire les investisseurs étrangers, mais aussi des missionnaires qui évangélisent la population. En 1914, l'île est confisquée à l'Allemagne par les Alliés. Suite au traité de Versailles, elle est "attribuée" à l'Empire Britannique et administrée par l'Australie. En 1942, elle est occupée par le Japon, puis en 1943, bombardée par les Etats-Unis. La réddition du Japon en 1945 ramène Nauru dans le giron de l'Australie. L'indépendance est acquise en 1968. L'extraction intensive du phosphate enrichit la population. Mais le contrecoup survient au début des années 90. Les gisements sont épuisés. Crises économiques et présidents se succèdent. Blanchissement d'argent (Nauru est un paradis fiscal) et corruption sont monnaie courante. Une curiosité : il n'y a pas de cours d'eau sur l'île, l'eau est importée d'Australie et de Nouvelle-Zélande. 

Le drapeau (31 janvier 1968) : la bande jaune au milieu représente l'Equateur traversant l'Océan pacifique. Le découpage en deux parties bleues rappelle la dualité du lieu d'origine des premiers habitants (cités plus haut). L'étoile blanche symbolise la position de l'île tout près de l'Equateur (à 42 km) - 12 branches pour 12 tribus qui formèrent la population initiale. La couleur blanche de l'étoile symbolise le phosphate.  J. N

Commentaires

pauvre île qui n' a pas d'eau, et dont les autres pays ont épuisé le phosphate......
comment ca s'est passé avec K.? ecris moi sur mon mail pr me dire ou appelle moi, je suis à la maison.

Écrit par : bee | 19/05/2007

Les commentaires sont fermés.