Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2008

Classement mondial de la liberté de presse

logo.gifPeu de changement au niveau du classement mondial de la liberté de presse, effectué chaque année par Reporters sans frontières. A l'exception du Canada (13ème) et de la Nouvelle-Zélande (7ème ex-aequo), les 20 premiers du classement sont des pays européens. Les 27 qui composent l'Union européenne se situent avant le 60ème rang, la Bulgarie, où règne une corruption endémique, étant 59ème. Les 3 premiers du classement (ex-aequo) sont l'Islande, le Luxembourg et la Norvège. Le Luxembourg est donc 1er au niveau de l'Union européenne. 2 autres pays "nordiques" (ou presque), accompagnés de l'Irlande, se partagent la 4ème postion : Finlande et Estonie. Tandis que 6 autres Etats sont tous 7èmes (Suisse, Suède, Lettonie, Belgique, Nouvelle-Zélande, Slovaquie). L'Allemagne est 20ème.

Les Etats-Unis, "pays de la liberté, ne sont que 36èmes. Quant à la France, pays des droits de l'homme, elle n'est que 35ème. La Russie, où la liberté de presse est régulièrement bafouée, est 141ème. Le premier pays africain de la liste est la Namibie (23) et le premier pays d'Amérique latine est le Costa Rica (22). Le dernier pays à avoir déclaré son indépendance, le Kosovo (58), est mieux place que ses voisins serbe (64) et albanais (79). Au Proche-Orient, Israël est 46ème et le Koweit est le premier au niveau des pays arabes (61). Le Liban est 66ème, soit bien au dessus que son voisin la Syrie (159). Les deux premiers pays d'Asie du sud-est sont le Japon (29) et Taïwan (36).

Pour finir, les trois bonnets d'âne de ce classement qui comprend 173 Etats sont l'Erythrée (173), la Corée du Nord (172) et le Turkménistan (171). Viennent ensuite la Birmanie, Cuba et le Viêt-nam. La Chine et l'Iran sont respectivement au rangs 167 et 166.

Pour l'article complet de RSF et le classement complet, se reporter à :

http://www.rsf.org/article.php3?id_article=28999

Les commentaires sont fermés.