22/11/2010
Ligue 1 - 14ème journée
Premiers enseignements
Le chemin vers le verdict final d'un championnat de Ligue 1 passionnant depuis la fin de l'hégémonie lyonnaise en 2008, est encore long. Toutefois cette 14ème journée marque déja quelques tendances. Les deux trouble-fêtes de début de saison, Saint-Etienne et Toulouse marquent définitivement le pas. Leaders après la 7ème journée et une victoire prestige à Lyon, l'ennemi de toujours (1-0), les Stéphanois n'ont plus gagné depuis et pointent à la 10ème place. Quant aux Toulousains, il furent leaders de la 2ème à la 5ème journée mais une succesion de revers (3 défaites lors des 3 dernières journées) et une inneficacté offensive grandissante les relèguent désormais à la 13ème place. Un autre leader surprise (lors des 3 dernières journées), Brest, rentre également dans le rang (2 défaites et 1 nul sur les 3 derniers matchs) et chute de la 1ère place à la 6ème.
Les gros reviennent
Deuxième enseignement, le PSG semble bien parti pour jouer les premières places, voire le titre. Les hommes d'Antoine Kombouaré enchainent les prestations solides, à domicile comme à l'extérieur. 3èmes du classement, ils présentent la meilleure différence de but (ex-aequo avec Lille). Marseille revient bien après deux prestations médiocres à Paris (1-2) et contre Lens (1-1). Les Olympiens se sont imposés dans les dernières minutes à Toulouse et se retrouvent à 2 points du leader Lille mais avec un match en retard qu'ils joueront contre Rennes, qui remonte à la 4ème place (victoire 2-1 contre Brest). Une victoire d'une des deux équipes serait synonyme de première place au classement. Après un début de championnat catastrophique, Lyon et Bordeaux reviennent dans la course au titre, grâce à une victoire à l'extérieur. Lyon était reléguable après 7 journées et les Girondins l'étaient après la 5ème journée. Les hommes de Claude Puel viennent d'enchainer 7 matchs sans défaite.
Valse des leaders
Auteurs d'une très bonne saison l'an passé, Lille et Montpellier avaient été enterrés un peu vite. Et pour cause, leur début de saison n'avait rien de rassurant. Lille débutait avec 4 matchs nul consécutifs et Montpellier se retrouvait à la 11ème place après 8 journées. Les deux clubs ont redressé la barre depuis et sont les deux leaders de cette journée (24 points chacun). Une journée qui aura vu 3 changements de leaders entre samedi soir et dimanche après-midi. Après le PSG puis Montpellier, c'est finalement Lille qui a raflé la première place ce dimanche grâce à une victoire contre Monaco. 2 points seulement séparent le 1er du 8ème. A n'en pas douter, la suite sera rude et passionnante.
Samedi 20 novembre
PSG - Caen 2-1
Rennes - Brest 2-1
Toulouse - Marseille 0-1
Saint-Etienne - Auxerre 1-1
Nancy - Valenciennes 2-0
Sochaux - Lorient 2-0
Nice - Montpellier 0-1
Dimanche 21 novembre
Lille - Monaco 2-1
Arles-Avignon - Bordeaux 2-4
Lens - Lyon 1-3
Classement
1.Lille 24 points
2.Montpellier 24
3.PSG 23
4.Rennes 23 (13 matchs joués)
5.Marseille 22 (13 matchs joués)
6.Brest 22
7.Bordeaux 22
8.Lyon 22
9.Auxerre 19
10.Saint-Etienne 19 (13 matchs joués)
01:34 Publié dans Football | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ligue1, psg, marseille, lyon, bordeaux, montpellier, lille, toulouse, saint-etienne, france, brest
Les commentaires sont fermés.