Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2010

Singapour et le croissant de lune

Singapore.svg.pngContrairement aux autres drapeaux comprenant un croissant de lune symbolisant l'Islam (voir ci-dessous), le croissant de lune figurant sur le drapeau de ce minuscule Etat (699 km² ; 4.600.000 hab.) ne renvoie pas à l'Islam. Il représente ici Singapour comme nation jeune en ascendance. La bande rouge renvoie à la fraternité universelle pour tous et la bande blanche symbolise la pureté et la vertu de la nation. Les 5 étoiles la démocratie, la paix, la justice, le progrès et l'égalité. Le drapeau fut utilisé pour la première fois le 3 décembre 1959, avant l'indépendance obtenue (de la Malaisie) le 9 août 1965. Seul Etat au monde possédant un taux d'urbanisation de 100%, Singapour est considéré comme une démocratie autoritaire. C'est d'ailleurs la même famille politique qui est au pouvoir depuis l'indépendance.

Turkey.svg.pngPour la Turquie, le croissant de lune a une origine bien plus complexe qu'on ne le croit. La Turquie, bien qu'Etat laïc, est majoritairement musulmane sunnite. Dès lors, il s'avère logique de penser que la lune renvoie à l'Islam. Cependant, l'étoile et le croissant étaient utilisés en Asie mineure et par certains peuples turcs avant l'arrivée de l'Islam. Selon une théorie considérée plausible, le croissant de lune a ses origines dans les tamgas, marques utilisées pour le marquage du bétail, ou comme timbres. Le drapeau actuel, remontant à 1844, est quasi-identique à celui de l'Empire ottoman. L'origine de l'étoile et du croissant remonterait aux temps de l'Egypte ancienne et de Babylone. Les tribus turques auraient adopté ce symbole lors de leur migration d'Asie centrale vers l'Anatolie (au VIIIème siècle), en s'inspirant des peuples habitant ces régions. Il existe également d'autres légendes expliquant l'origine du drapeau.

800px-Flag_of_Pakistan.svg.pngIl existe de même une légère nuance concernant le drapeau du Pakistan (ci-contre). Si dans son ensemble, le drapeau symbolise l'Islam (la couleur verte), le croissant de lune symbolise officiellement le progrès et l'étoile le savoir alors que d'autres sources affirment que les 2 éléments sont symbole d'Islam. A noter que la bande blanche à gauche (25% du drapeau) représentent les minorités non-musulmanes. Pas d’ambiguïté par contre pour les drapeaux suivants dont le croissant de lune symbolise clairement l'Islam. Celui de Chypre du Nord (Etat non-reconnu par la communauté internationale) s'inspire logiquement de celui de la Turquie. Pour les îles Cocos (14 km² ; 628 hab.), "territoire extérieur" de l'Australie situé près de l'Indonésie, l'explication n'est pas certaine. L'île comprend 68% de musulmans (des Malais) et le croissant de lune pourrait donc être synonyme d'Islam.

800px-Flag_of_Algeria.svg.png

Algérie

 

 

 

720px-Flag_of_Maldives.svg.png

 

Maldives

 

 

800px-Flag_of_Tunisia.svg.png

 

 

Tunisie

 

 

800px-Flag_of_the_Turkish_Republic_of_Northern_Cyprus.svg.png

 

 

Chypre du Nord

 

 

800px-Flag_of_Mauritania.svg.png

 

 

Mauritanie

 

 

800px-Flag_of_Malaysia.svg.png

 

Malaisie

 

 

500px-Flag_of_the_Comoros.svg.png

 

Iles Comores

 

 

600px-Flag_of_the_Cocos_(Keeling)_Islands.svg.png

 

Iles Cocos

 

 

Les commentaires sont fermés.