Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2011

Ligue 1 - 31ème journée

lille,marseille,om,psg,lyon,rennes,montpellierLille accroché, Marseille accrocheur

Le leader lillois a concédé le match nul contre une équipe bordelaise à qui réussissent les grosses équipes en dépit d'une saison plus que moyenne. Défaits la semaine dernière à Monaco (1-0), les Dogues, privés ce samedi de leur dynamiteur Gervinho (suspendu), avaient pourtant ouvert le score par leur buteur maison Moussa Sow (21ème réalisation) mais ont vu une équipe girondine pleine de courage revenir en fin de match grâce au jeune Savic, titulaire d'un soir. Marseille qui jouait une nouvelle fois après Lille (dimanche) avait à sa portée un 2ème joker après celui gâché la semaine dernière (2-2 à domicile contre Toulouse après la défaite lilloise à Monaco). Les Olympiens ont su cette fois-ci s'en servir puisqu'ils se sont imposés à Montpellier (2-1) qui n'est jamais facile à manoeuvrer chez lui. Menés aux scores par un joli but de Giroud (65e), les Olympiens revenaient dans la foulée grâce à Gignac. Superbement lançé par Cheyrou, il devançait la sortie de Jourdren (69e). Taïwo donnait l'avantage aux siens sur penalty (82e) suite à un tirage de maillot sur Rémy dans la surface. La sanction sifflée par l'arbitre engendrait un début de bagarre et l'expulsion du même Rémy et du montpelliérain El Kaoutari.

lille,marseille,om,psg,lyon,rennes,montpellierDistancé de 7 points il y a quelques semaines encore, Marseille revient à 1 point seulement de Lille et relance définitivement une fin de saison qui s'annonce palpitante. Les joueurs de Didier Deschamps joueront samedi prochain leur finale de Coupe de la Ligue avant d'enchaîner 2 matchs de suite à domicile. A 7 journées de la fin, le compte à rebours est lançé, Marseille se présente comme l'équipe la plus à même d'inquiéter Lille. C'est un duel qui va se jouer entre la meilleure équipe à domicile (Lille - 10 victoires) et la meilleure équipe à l'extérieur (8 victoires pour l'OM).

 

lille,marseille,om,psg,lyon,rennes,montpellierRien ne va plus à Rennes

L'autre bonne opération de cette journée est à mettre au crédit du Paris-Saint-Germain. Enterrée il y a quelques semaines suite à 4 matchs sans victoire, l'équipe d'Antoine Kombouaré s'est imposée contre un adversaire direct - Lyon en l'occurence - pour l'accession à la Champions League. Le score étriqué (1-0) ne reflette pas une rencontre maitrisée par des parisiens un cran au dessus de lyonnais qui ont probablement dit adieu au titre. Pourtant, l'unique but du match ne fut marqué qu'à la 77ème minute. Sur coup-franc de Néné, Hugo Lloris manquait complètement sa sortie, laissant filer le ballon vers Giuly qui remisait pour Camara qui marquait du genou... Ce but gag suffisait aux bonheur d'un PSG qui revient à 1 point de son adversaire du soir et surtout qui passe devant une équipe de Rennes en pleine déconfiture. Défaits la semaine dernière à Brest, les joueurs du bouillant Antonetti enregistrent leur 2ème revers de suite dans un derby breton puisque pour la première fois de son histoire, Rennes s'incline à domicile face à Lorient (1-2). Aux nombreuses blessures, se sont ajoutées 2 nouvelles expulsions (Kana-Biyik, Souprayen). Du gachis lorsqu'on sait que les rennais étaient 2èmes au classement début mars. Depuis cette victoire à Montpellier (1-0, 26ème journée), ils ont enchaîné 5 matchs sans victoire dont 3 défaites.

lille,marseille,om,psg,lyon,rennes,montpellierArles-Avignon relégué, Lens presque

Dans le ventre mou du classement (voir plus bas), 5 équipes n'ont plus rien à espérer ou perdre. Sa victoire contre Nancy (doublé de Payet qui reprend du poil de la bête) redonne des couleurs à Saint-Etienne. Mais si les Foréziens sont 6èmes, ils sont à 7 points de Rennes, 5ème. Accrocheur contre Caen (3-2), Sochaux s'impose grâce à Maïga (2 buts) et ne lutte plus pour le maintien en ligue 1. Pour Arles-Avignon, c'est par contre terminé. Défait à domicile contre Valenciennes (1-0), l'équipe qui n'aura remporté qu'un seul match cette saison, est officiellement en Ligue 2. Les équipes classées de la 11ème à la 18ème place sont toutes concernées par la survie en L1. A 6 points du premier non reléguable, Lens (1-1 à domicile contre Brest) a déja un pied en Ligue 2. Il reste donc une place à prendre qui ne concerne pas moins de 8 équipes. A Toulouse, Auxerre a réussi le hold-up parfait en s'imposant à la dernière minute grâce à un coup-franc direct de Dudka (1-0). Les Auxerrois prennent un peu d'air, les Toulousains doutent de plus en plus. Dans cette périlleuse partie du classement, 4 équipes se sont inclinées ce week-end et 3 se sont imposées. Là aussi, la bataille sera âpre jusqu'au bout.

 

lille,marseille,om,psg,lyon,rennes,montpellierSamedi 16 avril

Rennes - Lorient 1-2

Saint-Etienne - Nancy 2-1

Sochaux - Caen 3-2

Toulouse - Auxerre 0-1

Lens - Brest 1-1

Nice - Monaco 3-2

Lille - Bordeaux 1-1

 

Dimanche 17 avril

Montpellier - Marseille 1-2

Arles-Avignon - Valenciennes 0-1

PSG - Lyon 1-0

 

lille,marseille,om,psg,lyon,rennes,montpellierClassement

1.Lille 59 (+23)

2.Marseille 58 (+19)

3.Lyon 53 (+23)

4.PSG 52 (+14)

5.Rennes 51 (+8)

6.Saint-Etienne 44

7.Lorient 43

8.Montpellier 43

9.Sochaux 42

10.Bordeaux 41

11.Brest 39

12.Nice 39

13.Valenciennes 38

14.Toulouse 38

15.Auxerre 37

16.Nancy 37

17.Monaco 35

18.Caen 35

19.Lens 29

20.Arles-Avignon 13

Les commentaires sont fermés.