Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2014

Colombie - Equateur - Venezuela

equateur,colombie,simon bolivar,drapeau colombie,drapeau equateur,grande colombie,francisco de miranda,venezuela,drapeau venezuela,hugo chavezSi le drapeau de la Colombie (tout récent quart de finaliste surprise de la Coupe du monde de football) et de l'Equateur sont presque identiques, ce n'est pas dû au hasard (ce qui peut être le cas pour d'autres pays). Avec le Venezuela (dont le drapeau est également similaire, voir plus bas), ces deux Etats formèrent la République de Colombie (ou Grande Colombie) de 1821 à 1831. Celle-ci constitua en Amérique du sud une des premières indépendances vis-à-vis de l'Espagne et fut dirigée jusqu'à sa dissolution par l'emblématique Simon Bolivar (1783-1830). En 1830, la Grande Colombie sera scindée en trois Etats, la Colombie, l'Equateur, et le Venezuela. Faisant partie de la Colombie, le Panama sera détaché de celle-ci en 1903. On doit les trois couleurs du drapeau au général vénézuélien Francisco de Miranda (1750-1816), un des précurseurs de l'indépendance latino-américaine, et qui avait créé ce drapeau en 1801 et qui l'avait déployé à bord de son brigantin lors de l'attaque du port de Coro (Venezuela) le 12 mars 1806. Le jaune représente l'Amérique, le rouge l'Espagne, les deux séparés par l'Océan atlantique (bleu). La disposition actuelle des trois couleurs (la bande jaune faisant le double de chacune des autres bandes) est adoptée officiellement le 26 novembre 1861.

equateur,colombie,simon bolivar,drapeau colombie,drapeau equateur,grande colombie,francisco de miranda,venezuela,drapeau venezuela,hugo chavezLa signification actuelle des couleurs est la même pour la Colombie (1.141.748 km² ; 47 millions d'habitants) et l'Equateur (283.520 km² ; 15 millions d'habitants). Le jaune symbolise l'or et les richesses naturelles et le rouge le sang versé pour l'indépendance. Une petite nuance concerne toutefois le bleu. Dans le cas équatorien (adoption officielle le 26 septembre 1860), il renvoie au ciel et à l'Océan Pacifique tandis que pour la Colombie, mis à part le ciel couvrant la Patrie, il concerne aussi l'Atlantique puisque ces deux océans bordent le littoral colombien. Le drapeau de l'Equateur (deuxième drapeau) comporte également les armoiries au milieu. Les couleurs du drapeau du Venezuela ont également la même signification que celles des deux autres pays. Toutefois, il comporte trois bandes horizontales de taille égale, ainsi que 7 étoiles représentant les 7 provinces signataires de l'acte de l'indépendance de 1811 (Barcelona, Baranas, Caracas, Cumanà, Margarita, Mérida, Trujillo). Adopté pour la première fois le 14 juillet 1811, le drapeau fut modifié le 12 mars 2006 à la demande d'Hugo Chavez (1954-2013). Fut ajoutée une 8ème étoile faisant honneur à la province historique de Guyane vénézuélienne (sud-est), ayant elle aussi contribué à l'indépendance. J. N

equateur,colombie,simon bolivar,drapeau colombie,drapeau equateur,grande colombie,francisco de miranda,venezuela 

 

Venezuela

 

 

equateur,colombie,simon bolivar,drapeau colombie,drapeau equateur,grande colombie,francisco de miranda,venezuela 

 

Grande Colombie (1821-1831)

 

 

equateur,colombie,simon bolivar,drapeau colombie,drapeau equateur,grande colombie,francisco de miranda,venezuela   

 

Drapeau de Francisco de Miranda (1801)

Les commentaires sont fermés.