compteur eklektik : Archives

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2017-06 | Page d'accueil | 2017-08 »

29/07/2017

Illusion

illusion,flaubert"Affecter d'en avoir beaucoup ; se plaindre de ce qu'on les a perdues"

       Gustave Flaubert (1821-1880)

00:34 Publié dans Citation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : illusion, flaubert

21/07/2017

American Crime Story

MV5BMTc4Mzg0MzMwMF5BMl5BanBnXkFtZTgwNzQ3NTY3NzE@._V1_UX182_CR0,0,182,268_AL_.jpgAprès American Horror Story (2011-   ), FX (Sons of Anarchy, The Americans, Fargo) s'adonne à une nouvelle anthologie, chaque saison traitant une affaire judiciaire importante. Et la première affaire n'est pas des moindres puisqu'il s'agit du procès O.J. Simpson ("The People of the Sate of California v. Orenthal James Simpson") qui défraya la chronique durant les années 1990 et qui constitue à ce jour la procédure pénale la plus controversée de toute l'histoire des Etats-Unis. La série adapte le livre de Jeffrey Toobin, The Run of his Life: The People v. O.J. Simpson (1997).

200px-Mug_shot_of_O.J._Simpson.jpgAlors que des preuves accablantes condamnaient Simpson, ancienne star de football américain, pour le meurtre de son ex-épouse Nicole Brown Simpson et de son compagnon Ronald Goldman retrouvés morts le 12 juin 1994, il sera finalement reconnu non-coupable des faits après un procès qui dura 11 mois et qui fut retransmis en direct à la télévision, dans son intégralité (une première). Défendu par une armée d'avocats brillants, Simpson profite d'abord du contexte social américain. Dans le sillage des émeutes de Los Angeles (1992), survenues à la suite du passage à tabac par des policiers blancs (tous acquittés) de Rodney King, la défense parvient à présenter le procès comme un énième cas de racisme anti-noir et à prouver que Mark Fuhrman, premier policier arrivé sur les lieux du crime, est raciste. Dans le même temps, la une du magazine Times, affichant une photographie de Simpson où sa peau est noircie (son numéro de prisonnier a également été intégré à l'image) faisait polémique et constituait du pain béni pour la défense. Autres faits marquants (et ils seront nombreux) stigmatisant un procès "irrégulier" : un jury à majorité afro-américaine (majorité qui considéra Simpson non-coupable) et le juge Lance Ito en plein conflit d'intérêt et qui aurait du se désister de l'affaire.

the people v. o.j. simpson,o.j. simpson,fx,american crime story,ségrégation racial,système judiciaire américain,sarah paulson,bruce greenwood,cuba gooding jr.,courtney b. vance,john travolta,kenneth choi,sterling k. brownEtrange Amérique, encore une fois, où l'on peut commettre un double meurtre et s'en sortir mais aussi ne rien commetre du tout et prendre 30 ans de prison ou pire. Dans ce cas, Simpson a vraisemblablement bénéficié (une fois n'est pas coutume) de toutes ces affaires envoyant des Afro-américains innocents en prison ou à la chaise électrique (sans oublier ceux qui sont abattus sans raison valable par des policiers blancs). Là où le bât blesse c'est que tous ces dysfonctionnements de la justice américaine (l'affaire O.J Simpson n'est pas la première du genre et nombreux longs métrages traitent de cas similaires) ne fait toujours pas évoluer le fonctionnement de cette justice.

the people v. o.j. simpson,o.j. simpson,fx,american crime story,ségrégation racial,système judiciaire américain,sarah paulson,bruce greenwood,cuba gooding jr.,courtney b. vance,john travolta,kenneth choi,sterling k. brownPassionnante, cette saison 1 est la première "série-procès". Très bien documentée, elle retrace sur 10 épisodes le déroulement exact du procès, auquel sont adjoints des événements connexes. Hormis le système judiciaire américain, elle effectue une nécessaire plongée dans le thème de la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Il faut de même saluer une direction d'acteurs étincellante, où ces derniers habitent littéralement les personnages qu'ils incarnent. La saison 2, prévue pour 2018, traitera du meutre en 1997 du couturier italien Gianni Versace.

the people v. o.j. simpson,o.j. simpson,fx,american crime story,ségrégation racial,système judiciaire américain,sarah paulson,bruce greenwood,cuba gooding jr.,courtney b. vance,john travolta,kenneth choi,sterling k. brownEnfin, "karma is a bitch", dit-on en anglais (l'expression est difficile à traduire en français). En 2008, O.J. Simpson écopera de 33 ans de prison (peine minimale de 9 ans) pour avoir braqué avec un groupe d'hommes un casino. Mais une nouvelle fois, il s'en sort à bon compte. Il vient d'être libéré ce 20 juillet 2017 pour bonne conduite et aura donc effectué moins du tiers de sa peine. J.N, N.A

AMERICAN CRIME STORY

Saison 1 : The People v. O.J. Simpson

(FX - 10 épisodes - 2 février-5 avril 2016)

Créateurs : Scott Alexander, Larry Karaszewski.

Cast : Cuba Gooding Jr., Sarah Paulson, Courtney B. Vance, Sterling K. Brown, John Travolta, Kenneth Choi, Bruce Greenwood.

 

- Meilleure série - Golden Globes 2017

- Meilleure actrice dans une série ou film (Sarah Paulson) - Golden Globes 2017

- Meilleur scénario adapté - Writers Guild of America 2017

- Meilleure série ou téléfilm - Producers Guild of America 2017

................

16/07/2017

Imbécile

Imbéciles,imbécile,hippolyte taine"Quatre sortes de personnes dans le monde : les amoureux, les ambitieux, les observateurs et les imbéciles ; les plus heureux sont les imbéciles".

       Hippolyte Taine (1828-1893)

10/07/2017

Noire finance

Noire finance.jpgA l'heure où la financiarisation de l'économie est une triste réalité incontournable, revenir sur ce documentaire accusateur est une excellente idée. Dans la même lignée que La stratégie du choc (2009) et Inside Job (2010), c'est un réquisitoire contre cette financiarisation de l'économie mondiale et ses effets nocifs, ainsi qu'une critique virulente du néolibéralisme économique. Décliné en deux volets, Noire finance retace d'abord (1.La pompe à finances) depuis la crise financière de 1929 les étapes qui ont mené à la financiarisation mondiale, avant de décrypter et analyser (2.Le bal des vautours) les logiques financières des années 2000 qui menèrent notamment à la crise de 2007-2008. Entre explication d'analystes, images d'archives et scènes d'animation pédagogique, ce récit on ne peut plus clair excelle de par la variété de sa structure, permettant à un large public de comprendre les contours de la finance internationale et ses dérives (là où Inside Job était peut-être un peu trop technique et La stratégie du choc virant un peu trop vers la théorie du complot). A voir absolument pour ceux qui s'intéressent à la question. J. N

NOIRE FINANCE (Jean-Michel Meurice / Fabrizio Calvi, France, 2012, 139 min)

04/07/2017

Intelligence

Immanuel_Kant_(painted_portrait).jpg"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter".

     Emmanuel Kant (1724-1804)