18/07/2019
Wisconsin
30ème Etat américain à avoir adhéré à l'Union (29 mai 1848) et 23ème en termes de superficie (169.790 km² ; capitale : Madison), le Wisconsin (où fut fondée en 1903, à Millwaukee, le fabriquant de motocyclettes Harley-Davidson) se trouve dans le Midwest (Etats frontaliers : Iowa, Minnesota, Illinois et Michigan). Le mot Wisconsin vient de la langue amérindienne miami-illinois Mesconsing ("lieu de la pierre rouge"). A partir du milieu du XIXème siècle, le Wisconsin faisant désormais partie de l'Union - l'émigration est essentiellement allemande, scandinave et suisse.
1634 : le français Jean Nicolet est le premier européen à explorer la région.
1756-1763 : Guerre de 7 ans, à l'issue de laquelle la France cède le Wisconsin aux Britanniques.
1775-1783 : Guerre d'indépendance américaine à l'issue de laquelle le Wisconsin est officiellement américain mais reste administré de fait par les Britanniques.
1812-1815 : Guerre anglo-américaine de 1812 à l'issue de laquelle le Wisconsin entre définitivement dans le giron américain.
1836 : Création du Territoire du Wisconsin.
Force est de constater que le drapeau (adopté initialement (1866) comme drapeau de guerre des régiments du Wisconsin, il devient officiel en 1913 ; proportions 2:3) est bien chargé. En effet, en plus du sceau au milieu (lui-même chargé), il comporte l'année d'adhésion à l'Union ainsi que son nom, éléments ajoutés (en 1891) pour se distinguer à l'époque des autres "drapeaux bleus des Etats-Unis". Le sceau contient le blason de l'Etat :
- en haut : la devise de l'Etat ("forward") et en dessous de celle-ci, un blaireau, animal officiel de l'Etat.
- au milieu, dans le bouclier : une pioche et une pelle (en haut à droite), représentant le travail minier ; une charrue (en haut à gauche), représentant l'agriculture ; une main tenant un marteau (en bas à gauche), représentant l'industrie ; une ancre (en bas à droite), représentant la navigation.
- au centre du bouclier : les armoiries des Etats-Unis ainsi que la devise E pluribus unum ("de plusieurs, un", autrement dit "l'union fait la force").
- le bouclier est soutenu à gauche par un marin et à droite par un "yeoman" (il s'agit, dans l'Angleterre médiévale, d'un paysan propriétaire de sa terre), incarné par un mineur. La pêche et l'agriculture étaient en effet les deux plus grandes industries de l'Etat.
- en dessous du bouclier : à gauche, une corne d'abondance (représentant la richesse de l'Etat) et à droite 13 lingots de plomb, symbolisant la richesse minière et les 13 premières colonies.
- les 13 étoiles situées en dessous de ces deux éléments renvoient de même aux 13 Etats fondateurs.
J. N
20:12 Publié dans Drapeau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : wisconsin, drapeau wisconsin, drapeau américain, forward, corne d'abondance, midwest, etats-unis, drapeau bleu des etats-unis, e pluri, bus unum
Les commentaires sont fermés.