free website counter html
free website counter html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2021

EURO 2020 - Groupe F : Allemagne - France 0-1

euro 2020,euro 2021,rivalité entre la france et l'allemagne en football,france,allemagne,hummels,mbappé,lucas hernandez,séville,munich,didier deschamps,rivalité franco-allemandeRivalité franco-allemande : le vent a tourné

 

En s'imposant contre l'Allemagne (1-0) pour son entrée en lice dans la compétition, la France a pleinement assumé son statut de favori. Solide de bout en bout face à un adversaire toujours difficile à battre en compétition officielle, le champion du monde en titre démarre sur de bons rails. Au delà de cette dimension, il asseoit sa domination dans la rivalité footballistique franco-allemande.

euro 2020,euro 2021,rivalité entre la france et l'allemagne en football,france,allemagne,hummels,mbappé,lucas hernandez,séville,munich,didier deschamps,rivalité franco-allemandeDrôle de destin que celui de Mats Hummels, le défenseur allemand de la Mannschaft. En quart de finale de la Coupe du monde 2014,  celui qui a fait l'aller-retour entre les clubs de Dortmund et du Bayern Munich avait permis à l'Allemagne de l'emporter face à la France (1-0), en marquant de la tête, prenant astucieusement le dessus sur Raphaël Varane. Hier, pour ce nouveau duel franco-allemand, première affiche d'un groupe de la mort comprenant également le Portugal, le roc d'un mètre 91 a été mis au supplice par les attaquants français et a même donné la victoire aux Bleus, en envoyant du tibia le ballon dans ses propres filets à la suite d'un centre appuyé de Lucas Hernandez (20e).

euro 2020,euro 2021,rivalité entre la france et l'allemagne en football,france,allemagne,hummels,mbappé,lucas hernandez,séville,munich,didier deschamps,rivalité franco-allemandeCe changement de destin pour celui dont la lenteur fut manifeste et qui est sur le déclin (blacklisté par Joachim Löw en mars 2019, il est rappelé en sélection en mai dernier) est comme un révélateur d'une rivalité franco-allemande bien connue dans le football et dont la trajectoire tourne actuellement en faveur des Tricolores. N'accompagnant pas une compétition politique  s'étalant sur plusieurs siècles (deux Etats issus de l'Empire carolingien, rivalité entre Bourbons et Habsbourgs, guerres napoléoniennes, Printemps des peuples de 1848, guerre franco-prussienne, occupation nazie de la France...etc), cette rivalité avait, comme on le sait, débuté après le match le plus emblématique, la fameuse demi-finale à Séville lors de la Coupe du monde 1986, palpitante de bout en bout (3-3 à l'issue des prolongations, une séance de tirs aux buts irréspirable) et marquée par l'"attentat" du gardien allemand Hararld Schumacher sur Patrick Battiston (gravement blessé), non sanctionné. L'injustice et la défaite avaient marqué les esprits français et installé un esprit de ressentiment prononcé. Heureusement, oserions-nous dire, que l'Allemagne, épuisée après cette rencontre, s'inclina en finale contre l'Italie de Paolo Rossi (1-3). En Coupe du monde, l'Allemagne venait d'égaliser avec la France, celle-ci l'ayant en effet étrillé (6-3) en Coupe du monde 1958 dans le match comptant pour la troisième place.

euro 2020,euro 2021,rivalité entre la france et l'allemagne en football,france,allemagne,hummels,mbappé,lucas hernandez,séville,munich,didier deschamps,rivalité franco-allemandeQuatre ans après Séville, la France retrouvait sa rivale en demi-finale de la Coupe du monde se déroulant au Mexique. Mais un brin au dessous, elle s'inclina (0-2), pour une nouvelle désillusion. Jamais deux sans trois mais il faudra attendre 28 ans pour cela et le quart de finale de 2014. C'est lors de l'Euro 2016 que la France vaincra le signe indien (comme le fit l'Allemagne durant ce même Euro en venant à bout de l'Italie en quart de finale) dans ses confrontations officielles avec ce qui était devenu l'ennemi juré. Grâce à un doublé (dont un penalty) d'Antoine Griezmann, elle battait le champion du monde en titre grâce à un match plus réaliste (2-0).

euro 2020,euro 2021,rivalité entre la france et l'allemagne en football,france,allemagne,hummels,mbappé,lucas hernandez,séville,munich,didier deschamps,rivalité franco-allemandeLes deux équipes se sont ensuite retrouvées deux fois durant la version 2018-2019 de la Ligue des nations pour une victoire française (2-1) et un clean sheet à Munich (0-0). C'est donc cette tendance-là qui vient de se confirmer (même si les Bleus restent sur trois échecs en Coupe du monde), avec une nouvelle victoire, également à Munich, ce qui rend d'autant plus marquant cette hégémonie. Solide et rigoureuse, équilibrée et solidaire, l'équipe de Didier Deschamps a su subir sans encaisser de buts lorsque les assauts allemands se multiplaient en seconde mi-temps. Gagnant la bataille du milieu (impressionnant Pogba, désigné homme du match), elle a eu le coup de pouce lui permettant de prendre l'avantage (mais elle a également touché le poteau et aurait du bénéficier d'un penalty pour une faute de ce même Hummels sur Mbappé à un quart d'heure de la fin). Côté allemand, la frustration des uns (Rüdiger qui tente de mordre Pogba! Geste antisportif qui échappa à l'arbitre) et des autres (Kimmich jugeant que son équipe a mieu joué) en dit long sur l'enjeu de cette rencontre entre deux favoris pour la victoire finale et l'atmosphère compétitive entre ces deux grandes nations du football, perpétuée au fil des décennies.

euro 2020,euro 2021,rivalité entre la france et l'allemagne en football,france,allemagne,hummels,mbappé,lucas hernandez,séville,munich,didier deschamps,rivalité franco-allemandeForce est de constater que la France reste désormais sur 4 matchs officiels sans défaite contre l'Allemagne (voir ci-dessous). Le vent a tourné et il est certain que la prochaine rencontre officielle entre les deux sera tout aussi engagée, avec notamment un esprit revanchard outre-Rhin (avec 11 victoires sur 24 confrontations, pour 7 défaites, la France domine également le bilan des matchs amicaux). Reste qu'en termes de trophées, la Mannschaft domine largement (4 Coupes du mondes, 3 Euros) son adversaire du soir (2 Coupes du monde, 2 Euros) qui doit remporter cet Euro pour se rapprocher de ses statistiques impressionnantes.

euro 2020,euro 2021,rivalité entre la france et l'allemagne en football,france,allemagne,hummels,mbappé,lucas hernandez,séville,munich,didier deschamps,rivalité franco-allemandeUne victoire et un clean sheet permet à la France de débuter cet Euro de la meilleure façon et d'assumer son statut de champion du monde en titre et de grand favori pour la victoire finale. En perte de vitesse depuis son sacre mondial de 2014, l'Allemagne constitue encore une énigme. N'oublions pas qu'elle remporta la Coupe du monde 1974 contre les Pays-Bas, grands favoris, malgré des conflits au sein du vestiaire et du staff et une défaite au premier tour (0-1 contre la RDA...). Son match prochain contre le Portugal - vainqueur (3-0) de la Hongrie - et autre prétendant au titre - en dira plus long sur les possibilités de son parcours.

J N

 

Confrontations officielles entre la France et l'Allemagne

- 2021 : France - Allemagne 1-0 (Euro 2020)

- Octobre 2018 : France - Allemagne 2-1 (Ligue des Nations)

- Septembre 2018 : Allemagne - France 0-0 (Ligue des Nations)

- Juillet 2016 : Allemagne - France 0-2 (Euro 2016)

- Juillet 2014 : France - Allemagne 0-1 (Coupe du monde 2014)

- Juin 1986 : France - RFA 0-2 (Coupe du monde 1986)

- Juillet 1982 : RFA - France 3-3 (ap.) - tirs aux buts (Coupe du monde 1982)

- Juin 1958 : France - RFA 6-3 (Coupe du monde 1958)

 

Mardi 15 juin (Munich) : France - Allemagne 1-0

But : Hummels (20e c.s.c)

France : Lloris (cap.) - Pavard, Varane, Kimpembe, L. Hernandez - Pogba, Kanté, Rabiot (Dembélé, 90e) - Griezmann, Benzema (Tolisso, 89e), Mbappé.

Allemagne : Neuer (cap.) - Ginter (Can, 87e), Hummels, Rüdiger - Kimmich, Gündoğan, Kroos, Gosens (Volland, 87e) - Müller, Gnabry (Werner, 73e), Havertz (Sané, 74e).

Classement Groupe F

1. Portugal 3 pts (+3)

2. France 3 (+1)

3. Allemagne 0 (-1)

4. Hongrie 0 (-3)

Écrire un commentaire