Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2008

Texas - Chili

800px-Flag_of_Texas_svg.pngDeux nouveaux drapeaux qui se ressemblent. Le Texas (qu'on a visité en juillet dernier) est le plus vaste Etat américain (696.241 km², plus grand que la France) après l'Alaska. Fief de l'ex-président des Etats-Unis, George W. Bush, c'est le seul Etat américain "autorisé" à hisser son propre drapeau au même niveau que le drapeau américain. Le drapeau fut adopté le 28 décembre 1838 comme drapeau officiel de la République du Texas. Lorsque ce dernier devint le 28ème Etat américain le 29 décembre 1845, le drapeau national devint le drapeau de l'Etat du Texas. Les couleurs bleue, blanc, rouge symbolisent respectivement la loyauté, la bravoure et la pureté. L'étoile renvoie à l'appartenance aux Etats-Unis d'Amérique.

 

800px-Flag_of_Chile_svg.pngPour le Chili (756.950 km² ; à peu près 17 millions d'habitants), le drapeau - le plus proche de celui du Texas - comprend les mêmes couleurs (bleu, blanc, rouge) ainsi que l'étoile. Il devint officiel le 18 octobre 1817 après la guerre d'indépendance (1810-1817). Les proportions des couleurs furent définitevement établies en 1854 et celle de l'étoile en 1912. Cette dernière représente le chemin vers le progrès et l'honneur. La couleur bleue symbolise le ciel et l'Océan Pacifique tandis que le blanc renvoie aux montagnes enneigées des Andes et le rouge au sang versé pour acquérir l'indépendance. Le drapeau est appelé "La estrella solitaria", comme celui du Texas, appelé "The lone star flag".

Les commentaires sont fermés.