Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2010

Democracy Index

800px-Democracyindex2.pngLe Economist Intelligence Unit, un centre de recherche dépendant du journal économique The Economist, émet une liste des pays les plus démocratiques. Nous avions vu dans nos notes précédentes qu'il y avait de même une liste relative à l'Indice de corruption (émise par Transparency International) et une liste relative à la liberté de presse (émise par Reporters sans frontières). EIU classe les Etats en 3 catégories, les démocraties complètes (Indice de 8 à 10), les démocraties incomplètes (Indice de 6 à 8), les régimes hybrides (Indice de 4 à 6) et les régimes autoritaires (Indice inférieur à 4). Les critères sont le processus et le pluralisme politiques, le fonctionnement du gouvernement, les libertés civiques, la participation et la culture politiques.

Le 2ème classement effectué jusqu'à présent remonte à 2008 (après celui de 2006), il comprend 167 Etats. C'est sans surprise que la Corée du Nord se retrouve en dernière position (indice 0.52), après le Tchad, le Turkménistan, l'Ouzbékistan et Myanmar. Le pays le plus démocratique est la Suède avec un indice de 9.88, qui devance la Norvège (2e), l'Islande (3e), les Pays-Bas (4e) et le Danemark (5e).

Les Etats-Unis ne sont que 18èmes tandis que la France n'est que 24ème (elle est devancée par la Grèce...). Par groupement régional, l'Afrique du Sud est 1ère en Afrique (31e), l'Uruguay est premier pour l'Amérique latine (23e) et le Japon l'est de même pour l'Asie orientale (17e). Le Liban est le pays arabe le plus démocratique (89e). On retrouve bizarrement la Chine à la 33ème position alors qu'elle est mal classée dans les deux autres classements cités plus hauts...

Par répartition de types de régimes, les démocraties complètes ne représentent que 30 des 167 pays du classement, soit 18% équivalent à 14.4% de la population mondiale tandis que les démocraties incomplètes représentent 50 pays, soit 35.5% de la population mondiale. Les régimes totalitaires sont 51, ils représentent 34.9% de la population mondiale. C'est un peu trop.

Le classement complet : 

http://graphics.eiu.com/PDF/Democracy%20Index%202008.pdf

Les commentaires sont fermés.