Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2012

Euro 2012 - surprises et absents

gourcuff,yanga-mbiwa,matuidi,mavuba,marvin martin,france,allemagne,italie,espagne,angleterre,pays-basfernando torres,euro 2012,david villa,carles puyol,soldado,rio ferdinand,andy carrollL'UEFA avait donné comme deadline, ce mardi 29 mai à midi pour les listes des 23 joueurs sélectionnés pour l'Euro 2012 (8 juin - 1er juillet). Certaines avaient été communiquées il y a quelques temps déja, l'autres l'ont été à la dernière minute. Notre reflexion sur les invités surprise et les recalés.

 

france,allemagne,italie,espagne,angleterre,pays-basfernando torres,euro 2012,david villa,carles puyol,soldado,rio ferdinand,andy carrollFrance

Rémy, out sur blessure, il ne restait à Laurent Blanc qu'à écarter deux joueurs. Decevant contre l'Islande en amical (dimanche dernier), Yohan Gourcuff ne sera pas conservé. Il faut reconnaître que sa présence dans la pré-liste des 26 constituait déja une surprise. L'autre joueur éliminé est Yanga-Mbiwa, le défenseur central montpelliérain, champion avec son club. Blanc a donc priviligié l'expérience (Mbiwa n'a pas encore joué en équipe de France) au talent et à la forme du moment, et n'a donc pas doublé les quatre postes en défense centrale comme nous le pressentions dans une note précédente (voir notre commentaire du 15 mai 2012 sur la pré-liste des 26). Comme la majorité des équipes qualifiées pour l'Euro, la priorité a été donnée à l'entrejeu et aux milieux polyvalents. En défense, toutes les équipes sont pourvues également de joueurs polyvalents pouvant évoluer dans l'axe ou sur les côtés, sauf la France où les 7 défenseurs sont exclusifs à leur poste (Abidal n'est plus là). Espérons donc pour le sélectionneur français qu'il n'y aura pas de blessé en défense centrale où ne figurent que 3 joueurs (Mexès, Rami, Koscielny).

On retient toutefois les présences de Blaise Matuidi, pas toujours titulaire avec le PSG (le capitaine de Lille, Rio Mavuba, méritait autant que lui sa place et ne figurait même pas dans les 26) et de Marvin Martin, auteur d'une saison délicate à Sochaux, qui constituent à notre sens les surprises du 23 tricolore.

france,allemagne,italie,espagne,angleterre,pays-basfernando torres,euro 2012,david villa,carles puyol,soldado,rio ferdinand,andy carrollEspagne

A la surprise générale, le sélectionneur Vicente Del Bosque n'a pas retenu Roberto Soldado, meilleur buteur espagnol de la Liga (17 buts avec Valence), lui préférant Alvaro Negredo (FC Séville) et bizarrement Fernando Torres, auteur de seulement 6 buts en 20 titularisations avec Chelsea en Premier League. Del Bosque affirmait pourtant qu'il se devait d'injecter du sang neuf à l'équipe championne en titre et championne du monde. Le choix de Torres s'explique certainement par son poste d'attaquant de surface où ne figure que lui et Llorente (Athletic Bilbao). Autres absences remarquées, les joueurs de l'Athletic Bilbao (auteur d'un parcours remarquable en Europa Ligue), Adrian et Iker Munian. Etonnante également la présence  en défense de Raul Albiol, 5 titularisations en Liga avec le Real, alors qu'un autre défenseur, Alvaro Dominguez, a effectué une excellente saison avec l'Atletico de Madrid. Comprenant pas moins de 12 joueurs provenant du FC Barcelone et du Real Madrid, le 23 espagnol arrivera sur les rotules à l'Euro et surtout, sera privé de son capitaine Carles Puyol et son attaquant David Villa, tous deux blessés. En cas de contre-performance de la Roja, les choix de Del Bosque seront certainement montrés du doigt.

euro 2012,espagne,david villa,carles puyol,soldadoPays-Bas

Toutes les stars de la Coupe du monde 2010 seront présentes. Surprise notoire : les présences du défenseur Wilfred Bouma, 33 ans, plus titulaire en sélection depuis l'Euro 2008 et de son coéquipier au PSV Eindhoven, Jetro Willems, 18 ans et 0 sélection au compteur... Etonnante par contre l'absence de Vurnon Anita, le talentueux arrière-gauche d'un Ajax Amsterdam, champion des Pays-Bas.

euro 2012,espagne,david villa,carles puyol,soldadoAngleterre

Hoy Hodgson a décidé de se passer des services de Rio Ferdinand, titulaire indiscutable en défense centrale aussi bien à Manchester United qu'avec la sélection. En effet, le joueur est brouillé avec le capitaine de Chelsea, John Terry, l'autre titulaire en charnière centrale. Le joueur controversé est accusé de propos racistes envers Anton, le frère cadet de Ferdinand, qui évolue à Queens Park Rangers. Le sélectionneur national a donc décidé de se séparer d'un des deux et a ejecté R. Ferdinand. Etonnant... Un autre défenseur de ManU, Chris Smalling n'a pas été retenu pour cause de blessure tandis que Gareth Barry, également blessé et figurant dans la liste des 23, a été remplacé par le défenseur central d'Everton, Phil Jagielka, alors qu'Adam Johnson (toujours City), figurant lui aussi dans la liste des 5 réservistes, évolue à un poste similaire à celui de Barry. Un autre réserviste, Daniel Sturridge n'a pas été retenu alors qu'Andy Carroll, auteur d'une saison médiocre avec Liverpool (9 buts en 47 matchs), l'a été... La grosse surprise s'appelle Oxlade-Chamberlain, 18 ans et 0 sélection au compteur avant Angleterre-Norvège (amical joué le 26 mai). Le jeune prodige d'Arsenal évoluait l'an passé en 3ème division anglaise et sa convocation n'est pas sans rappeler celle de Theo Walcott (retenu également) lors du mondial 2006. Le milieu d'Arsenal avait 17 ans à l'époque.

france,allemagne,italie,espagne,angleterre,pays-basfernando torres,euro 2012,david villa,carles puyol,soldado,rio ferdinand,andy carrollItalie

Décidément c'est une tradition. Comme en 1982 (Affaire du Totonero) et 2006 (Calciopoli), l'Italie du football s'offre un nouveau scandale de matchs truqués à la veille d'une compétition officielle, le "Calciosmommesse". Dans le collimateur de la justice, le défenseur Domenico Criscito (Zenith Saint-Pétersbourg) présent sur une première pré-liste élargie, a été écarté de la liste des 23. Son compère de la défense, Leonardo Bonucci (Juventus), a lui été conservé malgré son implication présumée dans l'affaire des matchs truqués. A noter la présence d'Angelo Ogbonna, défenseur central évoluant en Série B (Torino).


euro 2012,espagne,david villa,carles puyol,soldadoAllemagne

Pas de surprise notoire à noter au sein de la Manschaft. A noter toutefois l'absence de Cacau, retenu dans une première liste de 27 joueurs et qui tout vraisemblablement fait les frais d'une mauvaise saison avec Stuttgart. La section attaquants ne comprend par ailleurs que trois joueurs (Gomez, Klose, Podolski). Un autre pré-sélectionné, Julian Draxler (le millieu offensif prometteur de Schalke) a également été écarté. Son inexpérience (18 ans, 0 sélection) a fait pencher la balance. Au milieu de terrain, Kevin Grosskreutz (26 titularisations avec Dortmund, 8 buts) aurait pu faire le voyage mais il est victime d'un secteur largement pourvu (10 milieux sélectionnés) et voit son compère, Mario Götze, grand espoir du football allmeand) lui être préféré. Blessé une partie de la saison, Götze a quand même marqué 6 buts en 14 titularisations. Toujours du côté de Dortmund, le millieu défensif Sven Bender (21 titularisations), également présent sur la pré-liste des 27, fait également les frais de la concurrence (Kroos, Khedira, Schweinsteiger). Son frère jumeau Lars (Bayer Leverkusen) ira à l'Euro sans lui.

Portugal

Pour des raisons disciplinaires, l'arrière-latéral droit Bosingwa (Chelsea) et le défenseur central Carvalho (Real Madrid), ont été écartés. Cette non-convocation sonne probablement le glas de leur carrière internationale (ils ont tous les deux plus de trente ans). La charnière centrale lusitanienne sera composée de Pepe (Real Madrid) et Bruno Alves (Zenith Saint-Pétersbourg).

Croatie

Slaven Bilic devra se passer des services de Dejan Lovren. Le talentueux défenseur de Lyon ne s'est pas encore remis d'une blessure au pied contractée lors de la finale de Coupe de France.


Commentaires

Hello,

Après les 1/4 de finale, l'épopée des bleus décollent enfin... Pour la France !

Écrit par : FlyJahman | 24/06/2012

Les commentaires sont fermés.