compteur eklektik : Archives free website counter html
free website counter html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2018-11 | Page d'accueil | 2019-01 »

30/12/2018

Michiko to Hatchin

michiko to hatchin,manglobe,brésil,animation japonaise,michiko,hatchin,amérique latineL'excellent studio Manglobe a toujours étonné par son côté novateur. Il s'agit ici de l'atmosphère socio-culturelle très latino-américaine. En effet, décors, personnages et constat social nous inclinent à penser que l'histoire se déroule au Brésil même si aucun pays n'est indiqué. En effet, la bande-son (composée essentiellement de bossa nova, samba et autres compositions en portugais) en atteste. Protagoniste principal, Michiko est une femme (très)sexy et libérée qui vient de s'échapper d'un centre pénitentiaire de haute sécurité. Pour sa part, Hatchin, adolescente aux airs de garçon manqué vient de fuir sa famille adoptive et abusive... Les deux vont mener ensemble un long périple improbable vers la liberté. A l'image de Samurai Champloo, le character design est très léché (auquel il faut ajouter des couleurs magnifiques et très parlantes). Au-delà de l'histoire de deux personnages "cassés", l'anime nous fait traverser une ribambelle de situations drôles et tragiques à la fois, dans lesquelles violence, cruauté et cynisme jouent une grande part, ce qui somme toute est normal quand on connaît la situation socio-économique difficile qui règne en Amérique Latine (le Honduras, le Salvador et le Venezuela sont considérés aujourd'hui comme les pays les pays les plus dangereux au monde). Sinon, et pour résumer, Michiko to Hatchin est à la fois un Thelma & Louise façon anime et un Fight Club féministe. Une belle ode aux femmes libres. J. N.

michiko to hatchin,manglobe,brésil,animation japonaise,michiko,hatchin,amérique latineMichiko to Hatchin

(22 épisodes de 23 min)

Diffusion : octobre 2008 - mars 2009

Studio : Manglobe

Réalisateur : Sayo Yamamoto

Scénariste : Takashi Ujita

michiko to hatchin,manglobe,brésil,animation japonaise,michiko,hatchin,amérique latine

24/12/2018

Bonaire / Tocantins

bonaire,tocantins,antilles néerlandaises,pays-bas,drapeau bonaire,drapeau tocantins,brésilNouvelle comparaison entre deux drapeaux qui se ressemblent à notre sens. Depuis la dissolution des Antilles néerlandaises fin 2010, l'île de Bonaire (premier drapeau) est une commune néerlandaise à statut particulier (comme Saint-Eustache et Saba). D'une superficie de 288 km² (18.900 habitants ; chef-lieu : Kralendijk), Bonaire est située à l'est d'une autre île néerlandaise (Curaçao) et au large des côtes du Venezuela. Adopté le 11 décembre 1981, le drapeau (proportions 2:3) comprend en coin un triangle jaune et un triangle bleu. Le jaune représente le soleil et les fleurs qui couvraient originellement l'île. Le bleu symbolise la mer. Entre les deux triangles, la couleur blanche symbolise la paix et l'internationalisme. Sur cette bande blanche figure un compas noir qui représente une boussole et comprend 4 triangles équilatéraux. C'est l'affirmation de l'égalité entre tous les habitants de l'île, du nord, de l'est, de l'ouest et de du sud.

bonaire,tocantins,antilles néerlandaises,pays-bas,drapeau bonaire,drapeau tocantins,brésilLes six branches de l'étoile rouge représentent les six villages initiaux de Bonaire (Playa, Nikiboko, Tera Korà, Antriol, Nort Salina et Rincon). La couleur rouge symbolise le sang et l'esprit de combat. Enfin, les couleurs rouge, bleu et blanc rappellent ensemble la fidélité au Royaume des Pays-Bas. Le Tocantins est un Etat du nord du Brésil (voir ci-dessous) créé en 1989 (277.621 km² ; 1.3 million d'habitants). Adopté le 17 novembre 1989, il présente, comme Bonaire deux triangles, jaune et bleu. Le jaune renvoie à la richesse de l'Etat tandis que le bleu représente les rivières. Au centre, le soleil représente l'égalité de tous les citoyens du Tocantins.

bonaire,tocantins,antilles néerlandaises,pays-bas,drapeau bonaire,drapeau tocantins,brésil