free website counter html
free website counter html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2022

Hitler's Circle of Evil - Ep. 7

allemagne,hitler,allemagne nazie,adolf hitler,seconde guerre mondiale,hitler's circle of evilThe Rise and Fall of Reinhard Heydrich

Afin de rendre plus efficace sa police politique, Himmler recrute Reynardt Heydrich, fervent nazi dont les qualités d’organisation sont déjà reconnues. Il vient d’être expulsé de la marine pour une affaire de mœurs et a hâte de trouver du travail. Nommé en 1934 à la tête de la Gestapo, il en fait une machine de traque politique redoutable. Avec l’invasion de la Pologne, il monte en grade en étant nommé à la tête du RSHA (Office central de la sureté) fin septembre 1939. Le plus cruel des nazis, surnommé aussi bien « l’archange du mal » que « le boucher de Prague » (il est vice-gouverneur de Bohême-Moravie en 1941-1942), est le créateur des tristement célèbres Einsatzgruppen, ces escadrons de la mort chargés de liquider les Juifs dans les territoires occupés à l’est par le IIIème Reich. En janvier 1942, il préside la Conférence de Wannsee lors de laquelle est décidée la « solution finale ». Son irrésistible montée en puissance lui vaudra l’inimitié de Goering (dont le prestige baisse en raison de l’échec de la Luftwaffe dans la Bataille d’Angleterre) mais également Hans Frank (gouverneur de la Pologne). Mais en mai 1942, il est assassiné dans les faubourgs de Prague par des membres de la résistance tchèque formés et entraînés en Angleterre. R. H. / J. N.

Écrire un commentaire