compteur eklektik : Archives free website counter html
free website counter html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2011-02 | Page d'accueil | 2011-04 »

22/03/2011

Sud-Soudan

800px-Flag_of_the_SPLAM.svg.pngLe probable futur 193ème membre de l'ONU (1) n'a pas encore de nom (Sud-Soudan ? République du Nil bleu ?) mais bel et bien un drapeau. Les résultats du référendum du 6 janvier 2011 furent à 99% en faveur de l'indépendance vis-à-vis du Nord avec qui cette région riche en pétrole partage un passé sanglant. La proclamation de l'indépendance devrait intervenir le 9 juillet 2011 (2). Adopté le 9 juillet 2005, le drapeau rappelle celui du Kenya (voir plus bas) où les bandes, placées de façon identique renvoient au peuple (noir), au sang versé (rouge) et aux richesses naturelles (vert). Idem pour le Sud-Soudan où le rouge symbolise le sang versé pour l'indépendance, le noir représente l'identité du peuple et le vert renvoie à l'agriculture. L'étoile jaune est symbole d'optimisme et le triangle bleu représente le fleuve du Nil. J. N

800px-Flag_of_Kenya.svg.png

 

 

 

 

 

(1) Pour rappel, les dernières adhésions à l'ONU sont celles du Monténegro (192ème membre) le 28 juin 2006, du Timor Oriental (191ème) le 27 septembre 2002, et de la Suisse (190ème) le 10 septembre 2002. Le Kosovo s'est autoproclamé souverain le 17 février 2008 mais n'est pas reconnu par l'instance internationale.

(2) http://fr.euronews.net/2011/02/08/les-sud-soudanais-ont-v...

 

21/03/2011

We feed the world

we feed the world,nestlé,industrie agro-alimentaireD'après les experts, l'agriculture peut nourrir 12 milliards de personnes. Pourtant, toutes les cinq secondes, un enfant de moins de 10 ans meurt de faim. Le rapport mondial sur la faim (FAO) indique par ailleurs que 842 millions d'individus souffrent de malnutrition chronique. Parallèlement, le géant de l'agro-alimentaire, Nestlé réalise en moyenne 76 milliards de dollars de chiffre d'affaires par an. A travers nombreuses séquences traitant chacune un produit alimentaire spécifique (pain, poisson, légumes...), l'auteur de ce documentaire nous explique comment le marché de l'agro-alimentaire profite par le biais de ses méthodes diverses aux pays les plus riches et appauvrit les populations les plus pauvres. Interviewé sur les inégalités de richesse et la paupérisation qu'entraîne dans les pays en développement les grandes firmes agro-alimentaires, Peter Brabeck, PDG de Nestlé, aura le culot et l'indécence d'affirmer qu'il n'en est rien et que le monde ne s'est jamais aussi bien porté... Dans la lignée d'autres docus récents traitant du même thème (1), We feed the world dresse un constat alarmant sur le "commerce de la nourriture". C'est une leçon de conscience qui nous concerne tous. Un documentaire nécessaire. J N

We feed the world (Erwin Wagenhofer, Autriche, 2005, 96 mins).

- Meilleur documentaire - Guild of German Art House Cinemas 2006.

- Amnesty International Award - Motovun Film Festival 2006.

 

(1) Supersize me (2004), Fast-food nation (2006), Food, Inc. (2008).

20/03/2011

The next three days

the next three days,paul haggis,russell crowe,elizabeth banks,olivia wilde,liam neeson,lennie james,in the valley of elahJohn Brennan et sa femme mènent une vie on ne peut plus normale jusqu'au jour où celle-ci, accusée de meurtre, est condamnée à vingt ans de prison. Elevant seul leur fils, John fera tout pour prouver son innoncence mais leur dernier appel en justice échoue. John n'a donc plus qu'un choix, la faire évader. Innoncente ou pas, peu lui importe ; il fera tout pour sauver celle qu'il aime, y compris devenir hors-la loi. Encensé par la critique (1) pour son brillant Crash (2005), Paul Haggis adapte ici le film français Pour elle (Fred Cavayé, 2007). A sa décharge, on soulignera un solide traitement du suspense et une mise en scène digne des polars hong-kongais (2). Mais le reste ? On aura surtout retenu un film longuet et sans grand intérêt. Ce n'est pas tant le copiage conforme d'un film français qui nous dérange (3) ou encore le traitement d'un thème ("jusqu'où est-on prêt à aller pour sauver ceux qu'on aime?") vu tellement de fois ces dernières années (4) mais plutôt une obsession qu'on retrouve dans les trois longs (5) de Haggis : l'horreur de ne plus revoir son enfant, ou la sacralité de la famille. Le cinéma américain a sérieusement besoin de se réinventer et cela ne passe pas nécessairement par le copiage des cinémas européen ou asiatique.

The next three days (Paul Haggis, USA, 2010, 122 mins).   Avec Russell Crowe, Elizabeth Banks, Olivia Wilde, Lennie James, Liam Neeson.

 

(1) Oscars du meilleur scénario et du meilleur film.

(2) La ville de Pittsburgh est filmée de superbe manière.

(3) D'ailleurs, Haggis, scénariste de films solides tels que les deux derniers James Bond mais aussi Flags of our fathers (2006), Crash (2005) et Million dollar baby (2004) aurait pu mieux faire... 

(4) Prison Break (2006), Law abiding citizen (2009), The last house on the left (2009)...

(5) In the valley of Elah (2007) traite des conséquences psychologiques de la guerre en Irak sur la population américaine.

18/03/2011

Union Jack et étoiles

800px-Flag_of_the_United_Kingdom.svg.pngL'Union Jack, formant le drapeau du Royaume-Uni mais présent aussi sur celui des entités dépendant de la couronne britannique (en forme plus petite, en haut, à gauche du drapeau) fut adopté le 1er janvier 1801. La croix de Saint-George (médianes rouges sur fond blanc) renvoie à l'Angleterre (Saint-George en est le Saint patron). La croix de Saint-André (diagonales blanches sur fond bleu outremer) symbolise l'Ecosse et la croix de Saint-Patrick (diagonales rouges sur fond blanc) symbolise l'Irlande.

800px-Flag_of_Australia.svg.pngLorsqu'il est inclus dans un drapeau, dans la partie gauche en haut et prenant 25% de la partie du drapeau, l'Union Jack est appelé "Blue Ensign". Pour l'Australie (second drapeau), on retrouve sur le drapeau la croix du sud, c'est une constellation de l'hémisphère sud qui comprend 5 étoiles. En dessous du Blue Ensign, figure l'Etoile de la Fédération. Elle possède 7 branches qui représentent les 7 territoires administratifs de l'Australie. Le drapeau fut adopté le 22 mai 1909.

800px-Flag_of_New_Zealand.svg.pngAdopté le 24 mars 1902, le drapeau de la Nouvelle-Zélande présente aussi la croix du sud mais uniquement quatre étoiles de celle-ci car seulement 4 sur 5 sont visibles depuis la Nouvelle-Zélande. Comme l'Australie, la présence de la croix du sud symbolise l'appartenance à l'hémisphère sud. La ressemblance des deux drapeaux portent parfois à confusion et a entraîné des débats sur un changement éventuel des drapeaux dans les deux pays.

entité politique dépendante,drapeaux similaires,blue ensign,union jack,nouvelle-zélande,australie,tuvalu,îles cook,croix du sud,royaume-uni,kiribati,croix de saint-georgeQuant aux Iles Cook (236 km² ; 20.000 habitants), elles comportent 15 étoiles en forme de cercle, représentant les 15 îles de cet archipel. Les îles Cook sont un Etat indépendant mais en libre association avec la Nouvelle-Zélande. Elles n'ont dès lors pas de souveraineté et pas de siège à l'Assemblée des Nations-Unies. Elles prirent leur indépendance (vis-à-vis de la Nouvelle-Zélande) le 4 août 1965 mais le drapeau ne devint officiel que le 4 août 1979.

entité politique dépendante,drapeaux similaires,blue ensign,union jack,nouvelle-zélande,australie,tuvalu,îles cook,croix du sud,royaume-uni,kiribati,croix de saint-georgeL'Etat de Victoria est le plus petit Etat d'Australie continentale (237.629 km²). Situé au sud-est, il comprend la ville de Melbourne qui fut capitale de la fédération de 1801 à 1927 et qui concentre 70% de la population de Victoria. Quasiment calqué sur celui de l'Australie, le drapeau (adopté dès 1870) affiche également la Croix du Sud, à la différence près qu'ici est posée au dessus d'elle la couronne de Saint-Edouard, un des joyaux les plus éminents de la couronne britannique, utilisé exclusivement lors de la cérémonie de couronnement des monarques britanniques. Cette couronne serait une copie de celle portée par Edouard le Confesseur (d'où le nom), roi d'Angleterre de 1042 à 1066.

800px-Flag_of_Tuvalu.svg.pngDépendant également de la couronne britannique, Tuvalu est l'un des plus petits Etats du monde (26 km² ; 12.000 habitants). Le fond bleu du drapeau n'est pas bleu marine mais bleu azur (symbolisant la couleur de l'océan). Les 9 étoiles symbolisent les 9 îles de l'archipel. Jusqu'en 1976, Tuvalu formait avec les Iles Gilbert et Ellice (actuellement Kiribati) une colonie britannique avant de s'en séparer. Le drapeau actuel fut officiel à partir du 1er octobre 1978. J. N