compteur eklektik : Archives

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2007-03 | Page d'accueil | 2007-05 »

30/04/2007

Etre humain

"L'être humain se définit volontiers par ce qu'il a ; sans doute par honte de ce qu'il est. Comme si, en habillant sa nudité, il acquiérait une certaine dignité dont il n'est jamais trop assuré."

     Roland Jaccard, La tentation nihiliste.

16:00 Publié dans Citation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : roland jaccard

Ligue 1 - 34ème journée

medium_070429213620.owzzyuus0b.jpgBordeaux nouveau dauphin, Marseille irrésistible 

La Ligue 1 arrive bientot à son terme et logiquement se décante petit à petit. Bordeaux confirme qu'elle est la meilleure équipe à domicile et a battu Lens (1-0), lui chipant du coup la 2ème place. Les Girondins, vainqueurs de la Coupe de la Ligue, terminent très fort la saison (9 matchs sans défaite dont 5 victoires). Dans cette rencontre plutôt terne, l'unique but a été inscrit par Jussié, l'ancien lensois... Sur un bon centre de Wendel, Tixier se trouait complètement et l'attaquant brésilien ajustait Itandje après un bon contrôle. A noter que le défenseur bordelais Jemmali a été exclu (ce n'est pas nouveau) pour un tacle plus que dangereux sur Dindane. Autre équipe qui revient bien après un hiver difficile, Marseille. L'OM, irrésisitible ce soir a battu une bonne équipe sochalienne (4-2), qu'il retrouvera en finale de coupe de France le 12 mai prochain. Malgré un début de match raté et un but encaissé dès la 5ème minute, les Olympiens revenaient grâce à une tête superbe de Cana (13e). Le match s'équilibrait ensuite. En 2ème mi-temps, l'OM, plus appliqué, forçait la vapeur, et un Ribery étincellant, offrait un caviar à Cissé (69e). Ce même Ribery était à l'origine du 3ème but. Il dribblait d'une roulette Pichot côté gauche puis centrait pour Cissé qui déviait de la tête pour Nasri. Le "nouveau Zidane", crochetait superbement Afolabi et crucifiait Richert d'une frappe croisée du gauche (72e). Ribery, encore lui, inscrira le 4ème but, avant que Sochaux ne réduise le score dans les arrêts de jeu. Marseille est 4ème et peut espérer accrocher la ligue des champions. Dans cette course à l'Europe, Toulouse est le grand perdant de la soirée, en s'inclinant à domicile contre Paris (1-3). Les joueurs de la capitale ont presque assuré le maintien de leur équipe. 4 buts superbes ont été inscrits dans ce match. Côté toulousain, Fodé Mansaré a trompé Landreau après avoir dribblé 5 joueurs adverses. Lille (9ème) peut dire adieu et à la ligue des champions et à la coupe de l'UEFA. A domicile, l'équipe de Claude Puel a enregistré face à Nancy sa 5ème défaite en 6 matchs. En bas de tableau, les choses se font plus claires également. Rennes s'impose à Nantes (2-0) dans le derby breton et enfonce de plus en plus une maison nantaise en pleine décrépitude et qui jouera certainement en Ligue 2 la saison prochaine. Pour ne rien arranger, Fabien Barthez fut impliqué dans une bagarre à sa sortie du stade. Lex-gardien de l'équipe de France a déja quitté le FCNA (dimanche matin) pour de bon... Rennes n'a plus perdu depuis 7 rencontres et remonte à la 6ème place. Sedan , battu à Troyes (3-2) dans un match couperet, devrait également suivre la route des Canaris. Troyes, par contre, revient à 3 points de Nice et peut espérer se maintenir. 3 équipes (Valenciennes, Nice, Troyes) lutteront jusqu'au bout pour éviter de rejoindre Sedan et Nantes à l'étage inférieur.

Samedi 28 avril : 

Toulouse - PSG 1-3 : Mansaré (8e) ; Luyindula (32e), E. Cissé (44e), Rothen (90e+3).

Nice - Auxerre 0-0

Valenciennes - Monaco 2-2 : Haddad (84e), Chelle (88e) ; Menez (46e), Koller (66e).

Lyon - Le Mans 2-1 : Fred (38e), Malouda (68e) ; Grafite (64e).

Nantes - Rennes 0-2 : Utaka (55e), Briand (59e).

Troyes - Sedan 3-2 : Barbosa (32e), Matuidi (74e, 82e) ; Lachor (55e), Job (68e).

Lorient - Saint-Etienne 0-0

Lille - Nancy 0-1 : Issiar Dia (75e).

Dimanche 29 avril :

Bordeaux - Lens 1-0 : Jussié (13e).

Marseille - Sochaux 4-2 : Cana (13e), D. Cissé (69e), Nasri (72e), Ribery (85e) ; J. Leroy (5e), J. Rodriguez (90e+2 c.s.c).

Classement : 1.Lyon 74 ; 2.Bordeaux 55 ; 3.Lens 53 ; 4.Marseille 52 (+11) ; 5.Toulouse 52 (+2) ; 6.Rennes 51 //// 16.Valenciennes 39 ; 17.Nice 38 ; 18.Troyes 35 ; 19.Sedan 31 ; 20.Nantes 30.

Buteurs : 1.Savidan (Valenciennes) 13 buts ; 2.Pauleta (PSG) 12 buts ; 3.Fred (Lyon), Dindane (Lens), Is. Bangoura (Le Mans) 11 buts.

 

28/04/2007

La tentation nihiliste

medium_9782130438281.gif"Le nevrosé est à la recherche d'une parcelle d'infini ; le psychotique, lui, a renoncé à cette quête - illusoire, vaine, sordide. La sagesse une fois encore jouxte la folie. Et le fou qui a perdu la raison sera toujours la parodie du sage qui a transcendé l'égo. Pour l'un comme pour l'autre, la vie est un acte sans acteur ; mais si l'un est paranoiaque, l'autre est metanoiaque."

[...] " Si l'on étreint avec une telle violence sa partenaire, c'est faute de pouvoir l'étrangler. Comme l'affirment, non sans panache, les plus cyniques parmi les psychanalistes, l'amour consiste à donner ce que l'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas. Ces prémisses acceptées, ne reste plus aux hommes qu'à se payer le corps des femmes - et aux femmes à se payer la tête des hommes, en ayant toujours à l'esprit qu'"un suicide réussi vaut mieux qu'un coït raté" (Roland Topor)."

"L'autobiographie est un genre qu'on aimerait réserver aux clochards. L'humiliation, ils l'expérimentent jour après jour, de même que l'irréparable désintérêt de l'homme pour ses frères humains. Ecrire quand on n'a pas atteint le degré zéro du dégoût devrait être passible d'une peine de prison. Mais c'est sur une chaise électrique qu'on devrait asseoir tous ceux qui revent de laisser une trace en nous assenant le récit de leurx exploits." [...]

[...] "Humanité oblige, nous ne manquons jamais de motifs pour désirer la mort d'autrui. L'armistice que nous avons conclu avec nos proches est sans cesse révocable ; quant aux autres, n'en parlons même pas : c'est déja bien beau quand nous les supportions. Nous nous flattons d'aimer l'homme, mais nous haïssons notre voisin. Et rien ne nous réconforte autant que les malheurs d'autrui."

"A l'opposé du romantique toujours pénétré du sentiment que le monde est un tissu de sens cachés, de symboles à déchiffrer et d'indicibles mystères, le nihiliste considère que la vie est courte, brutale, insipide. Il se gausse sans pitié de ces cerveaux exaltés en quête de fins dernières, de suppléments d'âme ou, pis encore, de "nouvelles valeurs" et qui n'ont ni le sens du grotesque ni celui du mépris, de la raillerie et de la derision."

Roland Jaccard, La tentation nihiliste, Quadrige n° 126, PUF, 1989, 160 p.

27/04/2007

Une jeunesse chinoise

medium_18761193.jpgChine, 1987. Yu Hong quitte sa campagne natale et son petit ami pour rejoindre la capitale Pékin, où elle compte poursuivre ses études. Elle découvre un autre monde, qui va lui permettre de découvrir de nouvelles expériences sexuelles et affectives. Sa rencontre avec un étudiant de son âge tourne à une relation conflictuelle, mélange d'amour passionné et de haine exacerbée, et de sexualité désespérée. Entre-temps, les troubles politiques (manifestations des étudiants) s'amplifient (le parallélisme sexualité débridée-manifs contre le pouvoir rappelle certaines scènes du film de Bernardo Bertolucci, "Les innocents" (Dreamers, 2003)), et aboutiront aux événements sanglants de Tiananmen en 1989. Une ode et un très bel hommage à la liberté, qui a valu au réalisateur de subir les foudres de la censure chinoise. Pour avoir présenté son film à Cannes sans permission des autorités de son pays, il est interdit de tournage pendant cinq ans.

Une jeunesse chinoise (Yihe yuan) (Lou Ye, Chine, 2006, 140 mins).    Avec Hao Lei, Guo Xiaodong, Hu Ling, Zhang Xianmin, Bai Xueyun, Cui Lin.

- En compétition - Festival de Cannes 2006.

- Présenté - Festival de Toronto 2006.

- Présenté - Festival de Rotterdam 2007.

26/04/2007

Femme

"Abstenez-vous de raconter à votre femme les infamies que vous ont faites celles qui l'ont précédée. Ce n'est pas la peine de lui donner des idées."

            Sacha Guitry

16:00 Publié dans Citation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sacha guitry, femme

25/04/2007

Shooter

5978cabdf52c40f7fb9b62ef0da719c9.jpgLe président de la république est sur le point d'être assassiné par un sniper. Une équipe gouvernementale se dépêche donc de trouver la personne qui pourrait localiser le tireur avant que celui-ci n'agisse, c'est-à-dire un sniper. Des gars comme Bob Lee Swagger (Mark Wahlberg), il y en a peut-être 2 ou 3 sur terre. Il accepte finalement de coopérer mais il ne sait pas en fait qu'il va tomber dans un piège et devenir la proie idéale. Que faire ? retourner régler leur compte à ses employeurs... En gros, Shooter, c'est le Jason Bourne du pauvre. Caméra adrénalinée, scénario mal fichu, séquences invraisemblables, acteurs limite, bref, Antoine Fuqua n'est pas Paul Greengrass. Depuis le très bon Training Day (01), le réalisateur s'emmêle les pinceaux à chaque nouveau opus (Tears of the sun, 03 ; King Arthur, 04). A fuir.

Shooter (Antoine Fuqua, USA, 2007, 120 mins).   Avec Mark Wahlberg, Danny Glover, Michael Pena, Kate Mara, Rhona Mitra, Elias Koteas.

18:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

23/04/2007

Hasard

"Le hasard a des intuitions qu'il ne faut pas prendre pour des coincidences."

    Chris Marker

20:00 Publié dans Citation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chris marker, hasard

21/04/2007

Hong Kong

medium_800px-Flag_of_Hong_Kong.svg.2.pngComme Macao, Hong Kong est une région administrative spéciale (RAS) de la République populaire de Chine. De 1842 à 1997, ce fut une colonie britannique, avant d'être rétrocédée le 1er juillet 1997. Suite à un accord sino-britannique, Pékin a promis qu'elle garderait un statut de relative autonomie jusqu'en 2047, soit 50 ans. Hong Kong conserve donc pour le moment son système fiscal et politique, sa monnaie, ses lois et ses équipes sportives internationales. La vie n'a pas beaucoup changé pour les résidents britanniques. Contrairement aux Portugais de Macao (la plupart sont partis lors de la retrocession à la Chine en 1999), la majorité d'entre eux sont restés : 25.500 en 1996 et 20.500 actuellement. Par ailleurs, on roule toujours à gauche. Par contre, l'influence politique américaine prend le pas sur celle du Royaume-Uni. Superficie : 1092 km², population : 7.000.000 (6688 hab/km²). Ce joli drapeau, adopté le 16 février 1990, approuvé officiellement par le Comité préparatoire le 10 août 1996 et hissé pour la 1ère fois le 1er juillet 1997, est composé au centre d'un "Bauhinia blakeana" à 5 pétales blanches. C'est un arbre sempervirent avec de larges feuilles épaisses et des fleurs rouge violatre. Il fleurit de début novembre à fin mars. Ses fleurs ressemblent à celles de l'orchidée et sont spécifiques de l'écosystème hongkongais. Découvert par Sir Henry Blake (gouverneur de 1889 à 1908), le Bauhinia blakeana est l'emblême de Hong-Kong depuis 1965. La couleur rouge rappelle celle du drapeau de la Chine. Elle symbolise le nationalisme et la célébration. C'est une couleur de fête pour le peuple chinois et fait aussi penser à l'armée populaire de Chine, qui était appelée Armée rouge chinoise. La juxtaposition entre le blanc de la fleur et le rouge rappelle le principe politique du "un pays, deux systèmes", appliqué à Hong-Kong.

Homme

"Il faut être indulgent pour l'homme si l'on songe à l'époque à laquelle il a été créé."

  Alphonse Allais (1854-1905)

16:00 Publié dans Citation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alphonse allais, homme

19/04/2007

Médisance

medium_250px-Blaise_pascal.jpg"Je mets en fait que si tous les hommes savaient ce qu'ils disent les uns des autres, il n'y aurait pas plus de quatre amis dans le monde."

   Blaise Pascal (1623-1662)