Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2010

Les pays les plus corrompus

map_screen.jpgL'ONG allemande Transparency International publie régulièrement un classement des Etats les plus corrompus. les résultats sont à prendre avec précaution. La corruption est uniquement retenue dans le secteur public. "L'ONG définit la corruption comme l'abus d'une fonction publique à des fins d'enrichissement personnel". Les marges d'erreur existent et par ailleurs, il est presque impossible de comparer des Etats entre eux car les structures sociales, économiques, politiques et institutionnelles diffèrent. L'indice de perception de la corruption classe des pays selon une échelle allant de 0 (la Somalie est dernière avec un indice de 1.1) à 10 (pays nordiques). Ce clsassement réalisé par cette ONG est généralement considéré comme pertinent même si ses résultats sont parfois controversés et subjectifs puisque la corruption n'est pas vraiment un phénomène quantifiable.

Le dernier classement, réalisé en 2009, montre la Somalie est toujours le bonnet d'âne de ce classement (180ème) avec un indice de 1.1. Viennent ensuite l'Afghanistan (179e), Myanmar (178e), le Soudan (177e) et l'Irak (176e). En sens inverse, le pays qui affiche l'Indice de corruption le plus "clean", est la Nouvelle-Zélande (indice = 9.4). Viennent ensuite le Danemark (2e), Singapour (3e), la Suède (4e) et la Suisse (5ème).

La France et les Etats-Unis sont respectivement 24ème et 19ème. Le Canada est 8ème (ex-aequo avec l'Islande et l'Australie). Par groupement régional, Barbade est 1er pour la zone Caraïbes (20e), le Qatar l'est de même pour la région Proche-Orient - Golfe persique (22e), en Amérique latine, c'est le Chili et l'Uruguay (25èmes ex-aequo), en Asie de l'est le Japon, (17ème, ex-aequo avec le Royaume-Uni). Le Botswana est le pays africain "le moins corrompu" (37ème).

Liste complète sur le site de Transparency International :

http://www.transparency.org/policy_research/surveys_indic...

Les commentaires sont fermés.