compteur eklektik : Archives

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2016-02 | Page d'accueil | 2016-04 »

11/03/2016

Psycho-pass

images.jpgEn surfant sur la page wikipedia concernant Philip K. Dick, notre auteur fétiche de science-fiction, nous sommes tombés dans la catégorie "Inspirations" sur la série d'animation japonaise Psycho-Pass. Nous avons donc décidé de la télécharger. Bien nous en a pris car elle vaut largement le détour. Déjà au nom du studio d'animation, Production I.G, producteur de la série culte Ghost in the shell (1), nous savions que le résultat serait au minimum solide. Quant à la référence à Dick, il s'agissait d'un personnage citant son oeuvre culte, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

download&.jpgDans un Japon futuriste, un système informatique hyper-sophistiqué permet de détecter chez les individus leur coefficient de criminalité, grâce à un dispositif électronique installé sur chacun d'eux et appelé Psycho-pass. Une unité spéciale de la Division des enquêtes criminelles du Bureau de la sécurité publique (le titre est long) est chargée de la besogne, appréhendant (et tuant si  nécessaire) les "psychopathes" en question.

images (1).jpgCes "Exécuteurs" sont munis d'une arme spéciale, le "Dominateur", qui ne peut tirer que si le coefficient est élevé. Ils traquent un tueur en série qui sème le chaos et qui, malheur pour eux, ne peut être atteint par l'engin spécialisé... Dystopie, reflexion sur les dangers et limites d'un monde dominé par l'informatique (2) sur fond d'enquête criminelle, pour une série dont le niveau de violence gore (rare dans les animes japonais) monte inexorablement en crescendo. Un pure plaisir.

Une seconde saison (que nous n'avons pas encore vu) de 11 épisodes fut diffusée en octobre-décembre 2014. J. N

 

Psycho-Pass (22 épisodes de 20 minutes)

Diffusion : octobre 2012 - mars 2013

Réalisation : Katsuyuki Motohiro, Naoyoshi Shiotani.

Scénario : Gen Urobochi.

 

(1) Mais également de l'excellente Blood + et du film Sky Crawlers.

(2) Dans un domaine différent, cela nous rappelle que le meilleur joueur au monde du jeu japonais Go vient d'être battu deux fois de suite par un programme créé par Google.

09/03/2016

Lesotho

lesotho,drapeau lesotho,basutoland,basotho,blue ensignOn s'était toujours demandé ce qu'était cet emblême figurant au centre du drapeau du Lesotho (proportions 2:3). Ce petit Etat (30.355 km²), monarchie constitutionnelle (1), est le seul au monde à être enclavé dans un seul Etat, en l'occurence l'Afrique du Sud. L'emblême est un chapeau conique traditionnel basotho, symbolisant l'unité. Les Basotho sont un peuple bantou d'Afrique australe, établi aujourd'hui en Afrique du Sud et au Lesotho (où il est largement majoritaire).

lesotho,drapeau lesotho,basutoland,basotho,blue ensignDurant l'occupation britannique, le Lesotho s'appelait Basutoland (1884-1966) et son drapeau comprenait fort logiquement le Blue Ensign (voir plus bas). Les Britanniques avaient placé le Lesotho sous la protection de la Couronne britannique après que leurs concurrents dans la région, les Boers de l'Etat libre d'Orange, eurent dévasté le pays au milieu du XIXème siècle. Quant aux Basotho qui vivaient an Afrique du Sud, ils connurent un sort différent. Il leur fut attribué un bantoustan - QwaQwa - démantelé après la chute du régime d'apartheid (2).

lesotho,drapeau lesotho,basutoland,basotho,blue ensignLe premier drapeau (ci-contre), adopté lors de l'indépendance (4 octobre 1966), comportait déjà un chapeau Basotho. Le coup d'Etat du 20 janvier 1987 entraînera l'adoption d'un nouveau (second drapeau), comportant un bouclier brun traditionnel avec une sagaie et une knobkierrie (gourdin). Il sera modifié le 4 octobre 2006 pour fêter les 40 ans d'indépendance. Les 3 couleurs des trois bandes horizontales représentent les trois slogans de la devise nationale : paix (blanc), pluie (bleu), et prospérité (vert).

(1) Comme au Royaume-Uni, les fonction du roi du Lesotho (Letsie III) sont essentiellement cérémoniales et honorifiques.

(2) Cf. Jean-Christophe Tamisier (dir.), Dictionnaire des peuples. Sociétés d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Océanie, Larousse, 2001, p. 46.

 

lesotho,drapeau lesotho,basutoland,basotho,blue ensign

 

Batusoland (1884-1966)

 

 

lesotho,drapeau lesotho,basutoland,basotho,blue ensign,drapeau à trois bandes horizontales

 

05/03/2016

Idée

2025520277.jpg"Seuls les esprits superficiels abordent une idée avec délicatesse."

         Cioran (1911-1995)

20:00 Publié dans Citation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : idée, cioran

04/03/2016

Un mur à Berlin

un mur à berlin,patrick rotman,mur de berlin,guerre froide,rfa,rda,allemagne,bocus de berlin,mur de la honteEvènement le plus important du XXème siècle, la chute du Mur de Berlin le 9 novembre 1989 marquait également la fin de la Guerre froide, amorçée en 1947 par les doctrines Truman et Jdanov.

Le 12 août 1961, "le conseil des ministres  de la République démocratique allemande, en accord avec les décisions de la commission politique consultative des Etats membres du pacte de Varsovie (1) et en vue d'assurer la paix en Europe, de protéger la RDA et de répondre aux intérêts de la sécurité des Etats du camp socialiste" (2), décidait d'ériger un mur séparant les parties est et ouest de la ville de Berlin. Celui-ci sera construit la nuit du 12 au 13 août.

Il marque la bipolarisation définitive des Relations internationales post-Seconde guerre mondiale, marquées par la suprématie des deux superspuissances, les Etats-Unis et l'URSS, ainsi que la prééminence des blocs de l'ouest et de l'est. Déjà perçue lors des conférences de Yalta et de Potsdam en 1945, cette bipolarité se fait davantage sentir lors du fameux blocus de Berlin de 1948 (3). Entre 1949 et 1961, 2.6 à 3 millions d'Allemands fuient la République démocratique allemande (RDA) en passant par Berlin-Ouest, seul point de passage avec la RFA (4). Le bloc de l'est prend alors des mesures radicales.

Berlin n'a jamais autant passionné. "Mur de la honte" pour certains, "de protection antifasciste" pour d'autres, cette barrière est surtout le symbole d'une séparation à quatre niveaux : local (Berlin), national (l'Allemagne), continental (l'Europe) et mondial (les deux blocs). De l'immédiat après-guerre jusqu'à la chute du mur, Patrick Rotman, également écrivain, nous conte l'histoire de cette ville mutilée, en alliant récit politique (les images d'archives sont exceptionnelles) et interviews de simples individus ayant vécu cette tragédie. Une fresque poignante qui permet de cerner en deux heures environ une période charnière de notre histoire.  J. N.

 

Un mur à Berlin (Patrick Rotman, 2009, 112 min)

Voix off : Florence Pernel.

 

(1) Le Pacte de Varsovie était une alliance militaire fondée en 1955 en réaction à la création de l'OTAN (1949) et regroupant l'URSS et ses alliés d'Europe de l'est.

(2) Décret de l'Allemagne de l'Est relatif à Berlin, 12 août 1961.

(3) Afin d'inciter les Occidentaux à quitter leurs zones d'occupation de Berlin, les autorités soviétiques (qui occupent la partie est) opèrent un blocus entre la partie ouest de la ville et la partie ouest de l'Allemagne. Les occidentaux défairont ce blocus par la mise en place d'un pont aérien.

(4) La République Fédérale d'Allemagne (RFA) et la République Démocratique Allemande sont respectivement créées en mai et octobre 1949.

03/03/2016

Idée

220px-G._K._Chesterton.jpg"Les idées sont dangereuses, mais surtout pour celui qui n'en a pas. L'homme sans idée éprouvera que la première venue lui montera à la tête, comme un verre de vin monte à la tête d'un abstinent."

             G. K. Chesterton (1874-1936)

02/03/2016

Jésus

Emil_Cioran,_filósofo_y_escritor.jpg"Depuis deux mille ans, Jésus se venge de ne pas être mort sur un canapé"

        Cioran (1911-1995)

20:58 Publié dans Citation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cioran, jésus

01/03/2016

Le record raté du PSG (en question)

psg,olympique lyonnais,lyon-psg 2-1,ligue 1,fc nantes,jean-claude suaudeauEn s'inclinant dimanche 28 février 2016 (2-1 à Lyon), le PSG galactique, meilleure équipe que la Ligue 1 ait jamais vu, a vu son record d'invincibilité s'arrêter à 36 matchs d'affilée (de la 30ème journée de la saison 2014-2015 à la 27ème de la saison actuelle. Si ce record extraordinaire sera très difficile à battre (à moins qu'il ne le soit par le PSG lui-même), il faut toutefois rappeler qu'il est établi sur deux saisons. Sur une seule justement, il est toujours détenu par le FC Nantes de Jean-Claude Suaudeau qui lors de la saison 1994-1995 avait réussi 32 matchs sans défaite, s'inclinant lors de la 33ème journée à Strasbourg (2-0, on se souvient de ce coup-franc magnifique du russe Aleksander Mostovoï). Cette seule défaite de la saison demeure également le record en la matière. Paris devra donc attendre pour réaliser une saison sans défaite à l'image d'Arsenal qui avait réussi cette prouesse lors de la saison 2003-2004.

psg,olympique lyonnais,lyon-psg 2-1,ligue 1,fc nantes,jean-claude suaudeauOn félicitera au passage l'Olympique lyonnais car un PSG remanié (Di Maria, Matuidi et Verratti sur le banc, Aurier écarté) reste un PSG superstar. De même, cette défaite est une bonne nouvelle car ce PSG version qatarie est intouchable. Il n'y a qu'à regarder de près tous les records battus récemment (voir plus bas). Elle donne un visage un peu plus humain à cette équipe d'extraterrestres. Quant aux Nantais de l'époque, les Pedros, N'Doram, Ouedec, Loko, Ferri et consorts, s'ils ont regardé le match de dimanche dernier, ils ont certainement eu un sourire aux lèvres.  J. N

 

Les records du PSG

- Plus grand nombre de points sur une saison (match à 3 points) : 89 (2014-2015) - peut être battu cette saison.

- Plus grand nombre de points à la trêve : 51 (2015-2016).

- Record d'invicibilité : 36 matchs (mars 2015 - février 2016).

- Plus grand nombre de victoires sur une saison : 27 (2013-2014) - peut être battu cette saison.

 

Record à battre cette saison

- Meilleure différence de buts : + 63 (Stade de Reims, 1959-1960) - actuellement + 53 pour le PSG.