« lun. 12 juil. - dim. 18 juil. | Page d'accueil
| lun. 26 juil. - dim. 01 août »
25/07/2010
Curaçao
Après la dissolution de la Fédération des Antilles néerlandaises dont Curaçao faisait partie (lîle se trouve au large du Venezuela), l'île deviendra le 10 octobre 2010 un Territoire autonome des Pays-Bas. D'une superficie de 450 km², Curaçao possède 173.400 hab (capitale : Willemstad). Le nom de l'île proviendrait de l'espagnol Corazon, nom donné par les premiers colons espagnols qui découvrent l'île en 1499. Les cartographes portugais auraient ensuite retranscris le nom en Curaçao. Le peuplement de l'île est d'une grande diversité culturelle : néerlandais, espagnol, africain, portugais, indien (d'Amérique), asiatique... La langue officielle est le néerlandais mais on parle également le papiamento, créole mélangé à d'autres langues.
Adopté le 2 juillet 1984, le drapeau comporte deux champs bleus marine, séparés d'une bande jaune. Celle-ci symbolise le soleil. Le champ bleu supérieur renvoie pour sa part au ciel et le champ inférieur renvoie à la mer. Représentant l'amour et le bonheur, les deux étoiles renvoient aussi aux 2 îles (voir l'image ci-contre) qui composent Curaçao. La grande étoile renvoie donc logiquement à la grande île (Curaçao) et la petite à Curaçao Klein. Les 5 branches des étoiles rappellent que les habitants de l'île proviennent des 5 continents. J. N
15:05 Publié dans Drapeau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : curaçao, pays-bas, antilles néerlandaises, papiamento, drapeau curaçao, entité politique dépendante
23/07/2010
Les sportifs les mieux payés
L'important magazine sportif américain Sports Illustrated publie chaque année une liste des sportifs les mieux payés. Si on dit régulièrement que le football rapporte beaucoup, il n'y a par contre aucun footballeur dans les 5 premiers du classement. On n'en retrouve d'ailleurs que 7 dans les 50 premiers.
Sans surprise, c'est Tiger Woods qu'on ne présente plus, qui est 1er de ce classement 2010. Gains totaux cette année : 90 millions de dollars et des poussières, rien que ça... On retrouve en 2ème position un autre golfeur, Phil Mickelson (américain aussi), en 3ème position le tennisman suisse Roger Federer, en 4ème position le boxeur US Floyd Mayweather Jr. et en 5ème position le bien aimé Lebron James (NBA). Le premier footballeur du classement est Lionel Messi (6ème), suivi de David Beckham (7ème) et Cristiano Ronaldo (8ème).
Sports Illustrated publie 2 classements distincts, un pour les sportifs américains et un pour les sportifs du reste du monde. Si nous confondons les 2 classements, nous obtenons le TOP 10 suivant, tout en précisant que les gains liés à la publicité sont beaucoup plus élevés aux Etats-Unis que dans le reste du monde.
TOP 10
1.Tiger Woods (USA, golf) - 90 millions $$
2.Phil Mikelson (USA, golf) - 61.7 M$$
3.Roger Federer (Suisse, tennis) - 61 M$$
4.Floyd Mayweather Jr. (USA, boxe) - 60 M$$
5.Lebron James (USA, basket) - 45.7 M$$
6.Lionel Messi (Argentine, football) - 44 M$$
7.David Beckham (R.U, football) - 40.5 M$$
8.Cristiano Ronaldo (Portugal, football) - 40 M$$
9.Manny Pacquiao (Philippines, boxe) - 38 M$$
10.Alex Rodriguez (USA, base-ball), Ichiro Suzuki (Japon, base-ball) - 37 M$$
Pour les deux classements séparés :
http://sportsillustrated.cnn.com/specials/fortunate50-201... (Europe)
http://sportsillustrated.cnn.com/specials/fortunate50-201... (USA)
19:18 Publié dans Liste/Classement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : les sportifs les mieux payés, tiger woods, phil mickelson, roger federer, sports illustrated, lebron james, floyd mayweather jr., lionel messi
21/07/2010
Midway
L'atoll de Midway (ou "îles Midway"), situé dans l'Océan Pacifique (6.2 km² ; 40 habitants), est un "Territoire non-incorporé et non-organisé des Etats-Unis". Il est célèbre pour avoir été durant la Seconde guerre mondiale le théâtre de la "Bataille de Midway" (en 1942), affrontement armé de grande ampleur entre les Etats-Unis et le Japon, se soldant par la défaite de ce dernier. L'oiseau représenté sur le drapeau est un albatros de Laysan, qui vit exclusivement dans le Pacifique. Comme souvent, le bleu foncé symbolise le ciel tandis que le bleu clair renvoie à la faible profondeur des eaux (puisque Midway est un atoll). La ligne blanche symbolise quant à elle la couleur de l'écume lorsqu'elle percute le corail. J. N
14:07 Publié dans Drapeau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : drapeau midway, albatros, etats-unis, midway, entité politique dépendante
19/07/2010
Les pays autorisant le mariage homosexuel
L'Argentine vient de voter ce jeudi 15 juillet une loi autorisant le mariage homosexuel. Cela porte à 10 le nombre d'Etats où la loi permet ce type de mariage. C'est pas mal mais un peu faiblard quand même par rapport aux 192 Etats membres de l'ONU. Espérons que le nombre ira croissant.
Aux Etats-Unis, les Etats possèdent leurs propres lois. Ainsi, les variantes sont nombreuses. 5 Etats autorisent le mariage homosexuel. Il s'agit du Maine, du Vermont, de l'Iowa, du Connecticut et du Massachusetts. L'Etat de New-York reconnaît les mariages homosexuels conclus à l'étranger. Le New-Jersey reconnaît les unions civles homosexuelles donnant autant de droits que le mariage. En Californie, la Cour suprême reconnaissait en mai 2008 le droit des homosexuels à se marier mais un amendement à la Constitution de l'Etat, appelé "Proposition 8" et passé le 4 novembre 2008 interdisait les mariages entre couples de même sexe. Ne sont dès lors reconnus légaux que les mariages homosexuels qui ont lieu avant le 4 novembre 2008 (ils sont au nombre de 18000).
Au Méxique, le mariage homosexuel est uniquement autorisé dans la capitale, Mexico (depuis le 22 décembre 2009). C'est pas mal déja.
Les Etats du monde qui autorisent le mariage homosexuel :
- Pays-Bas (depuis 2000)
- Belgique (2003)
- Espagne (2005)
- Canada (2005)
- Afrique du Sud (2006)
- Norvège (2008)
- Suède (2009)
- Portugal (2010)
- Islande (2010)
- Argentine (2010)
18:16 Publié dans Liste/Classement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mariage homosexuel, argentine, espagne, belgique, pays-bas, afrique du sud, islande, norvège, canada, portugal

