compteur eklektik : Archives free website counter html
free website counter html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2021-03 | Page d'accueil | 2021-05 »

05/04/2021

Alita

alita,robert rodriguezC'est un article envoyé par R. qui nous a fait découvrir cette adaptation d'un manga. Comme souvent, on en découvre sur le tard en dépit du fait qu'on soit de grands aficionados des manga/anime. L'article (et il y en a une floppée dans ce genre évidemment) listait les meilleures adaptations en live-action film (ici, un mélange entre prises de vues réelles et animation 3D) de mangas. L'article en question n'en citait que 5 (pour une liste exhaustive, consulter la liste de Sens Critique) dont celui-ci que nous nous sommes empressés d'aller regarder.

Il s'agit de l'adaptation du langa culte Gunnm, déjà adapté en film animé en sous le même nom en 1993 (Hiroshi Fukutomi). Oeuvre dystopique, le récit se situe en 2563, 300 ans après que la Terre ait connu une catastrophe appelée "l'effondrement", suite à une guerre contre Mars, et plus précisément dans la ville d'Iron City, haut lieu de la criminalité en tout genre. Elle sert de décharge géante à la ville céleste de Zalem (1), le graal que tout le monde voudrait rejoindre. C'est dans la décharge d'objets métalliques que le docteur Dyson Ido (Daisuke Ido dans l'oeuvre originale) trouve un cyborg quasiment détruit. Le ramenant à la vie, il le nomme Alita, du nom de sa fille défunte (Gally dans le manga). Elle est amnésique mais se découvre rapidement une force surhumaine et veut en savoir plus sur son origine. C'est là où elle rencontre Hugo - un revendeur de pièces biomécaniques - et surtout le malfaisant Vector, maître du jeu ultrapopulaire et non moins violent, le Motorball.

On a pu lire que l'accueil du film a été mitigé et c'est un peu normal vu l'histoire un peu fourre-tout. On regrettera la dimension un peu trop manichéenne des personnages mais aussi le côté bien-pensant made in USA. Comme souvent dans les adaptations américaines de manga, les effets visuels l'emportent largement sur un scénario conventionnel et ô combien de fois déjà vu (Ghost in the Shell en 2017 en est le parfait exemple). On retiendra par contre et surtout une fable de science-fiction réussie, l'idée de lutte perpetuelle entre la mécanique agressive et dévastatrice de cette jeune fille attendrissante et son esprit humaniste et altruiste. Au-delà du blockbuster (que nous n'apprécions guère), nous estimons qu'Alita: Battle Angel est un film de post-cyber punk plutôt réussi malgré ses défauts.  J N

Alita: Battle Angel (Robert Rodriguez, 2019, 122 min)

Cast : Rosa Salazar, Christoph Waltz, Jennifer Conne

- Meilleurs effets visuels - Satellite Awards 2019

- Meilleure performance animée (Rosa Salazar) - Hollywood Critics Association 2020

- Meilleurs effets visuels - Hawaii Film Critics Society 2020

- Meilleurs effets viseuls - Florida Film Critics Circle Awards 2019

 

(1) Thématique qu'on retrouve déjà dans l'oeuvre culte de Kurt Vonnegut, Le pianiste déchaîné (1952), où après une Troisième Guerre mondiale, l'humanité n'en mène pas large. La cité post-industrielle d'Ilium est divisée en deux parties distinctes par un fleuve. D'une part, la caste supérieure (fonctionnaires, administrateurs et ingénieurs) et d'autre part la populace travaillant dans les Corps de Reconstruction et de Récupération.

 

04/04/2021

Churchill and the Movie Mogul

churchill and the movie mogul,winston churchill,churchill,alexander korda,cinémaUne petite note pour R. Qu'on soit fan ou pas, on ne peut qu'être fasciné par l'éclectisme du personnage, ancien combattant lors de la Seconde guerre des Boers, fin tacticien politique, figure de proue de la résistance britannique face à la guerre d'usure menée par l'Allemagne nazie, historien, écrivain (prix Nobel de littérature en 1953), peintre...etc. Ce court documentaire revisite sa relation méconnue avec le réalisateur et producteur hongrois (naturalisé britannique) Alexander Korda (1893-1956), un des grands artisans de l'industrie du film britannique (il fonde en 1932 la société de production London Film Productions). En 1934, Korda engage Churchill comme scénariste et consultant. S'ensuivent dix années de féconde collaboration. Féru de cinéma, le vieux lion a très vite compris la force du cinéma comme arme de propagande. Si Adolf Hitler avait Leni Riefenstahl pour faire l'apologie du nazisme, Winston Churchill avait son pendant mais pour renforcer l'attrait de la démocratie. Korda est même envoyé en mission à Hollywood et y renforcera accessoirement les relations anglo-américaines, ce qui faciletera (entre autres facteurs) l'intervention américaine dans le second conflit mondial.

Les documentaires (ou biopics) portant sur des détails peu connus mais édifiants sur la vie d'une grande figure politique sont rares mais souvent des coups de force. Celui-ci en est un. 

J N, R H

Churchill and the Movie Mogul (John Fleet, UK, 2019, 60 min)

Parler de Churchill nous a également donné l'envie de dresser une liste (quasi-exhaustive) des acteurs l'ayant porté à l'écran. La liste est longue (voir ci-dessous) et nous n'avons vu que quelques uns. Nous retiendrons fort logiquement la performance coup de poing de Gary Oldman (Oscar du meilleur acteur). Nous avons également beaucoup apprécié dans ce rôle John Lithgow dans la première saison de la série télévisée The Crown (même si la corpulence n'est pas adéquate). Clin d'oeil également à Ian Mune le temps d'une longue séquence (la mimique est parfaite) dans Ike: Opération Overlord (2004).

Winston Churchill à l'écran

- Tim Hudson (De Gaulle, 2020)

- Gary Oldman (Darkest Hour, 2017)

- Brian Cox (Churchill, 2017)

- John Lithgow (The Crown - série, 2016)

- Andy Nyman (Peaky Blinders - série, 2013)

- Timothy Spall (The King's Speech, 2010)

- Rod Taylor (Inglorious Basterds, 2009)

- Brendan Gleeson (Into the storm, 2009)

- Ian Mune (Ike: Countdown to D-Day, 2004)

- Albert Finney (The Gathering Storm, 2002)

- Timothy West (Hiroshima - téléfilm, 1995)

- Bob Hoskins (World War II: When Lions Roared, 1994)

- Julian Fellowes (The Treaty, 1991)

- John Evans (Casablanca Express, 1989)

- Ronald Lacey (The Great Escape II: The Untold Story, 1988)

- Robert Hardy (Winston Churchill: The Wilderness Years - série, 1981)

- Wensley Pithey (Ike - série, 1979)

- John Houseman (Truman at Potsdam, 1976)

- Warren Clarke (Jennie: Lady Randolph Churchill - série, 1974)

- Richard Burton (The Gathering Storm, 1974)

- Simon Ward (Young Winston, 1972)

- Patrick Wymark (Operation Crossbow, 1965)

01/04/2021

QUALIF - CM 2022 : Bosnie - France 0-1

griezmann,france,équipe de france de football,équipe de france,lemar,dembelé,didier deschamps,deschamps,bosnie,coupe du monde 2022,qualifications coupe du monde 2022Trois points et quelques stats

Au terme d'un match poussif, l'équipe de France a réussi à l'emporter sur un score étriqué (1-0) face à la Bosnie-Herzégovine, en qualifications de la Coupe du monde 2022.

Sans faire long, que retenir de Bosnie-France? Les trois points évidemment. Aussi peu tranchants que face à l'Ukraine et le Kazakhstan et proposant un jeu manquant sérieusement de rythme, les Bleus ont obtenu l'essentiel, c'est-à-dire la victoire, synonyme de 3 points. Comme bilan comptable, la campagne des trois premiers matchs de qualifications pour le mondial qatari est réussie puisque la bande à Didier Deschamps engrange 7 points sur 9 possibles (2 victoires, 1 défaite). En ce qui concerne le niveau de la performance, c'est une autre paire de manche et il faudra certainement revoir sa copie pour réussir un Euro 2020 qui arrive à toute allure (le 11 juin prochain).

griezmann,france,équipe de france de football,équipe de france,lemar,dembelé,didier deschamps,deschamps,bosnie,coupe du monde 2022,qualifications coupe du monde 2022Face à un adversaire qui aurait peut-être mérité un peu mieux et qui a failli marquer en première mi-temps (deux grands arrêts de Lloris, 24e et 26e), le onze tricolore a du s'en remettre à son homme providentiel du moment, durant un second acte d'une bien meilleure facture que le précédent. Déjà auteur d'un joli but contre l'Ukraine il y a une semaine (1-1), Antoine Griezmann marquait d'une tête smashée sur un excellent centre de Rabiot (59e). Malgré ce but lui redonnant de la vigueur, la France ne parvenait pas à emballer le match et réussissait à tenir le score face à un adversaire émoussé.

Hormis les 3 points (et le clean sheet) permettant aux champions du monde de tenir leur rang et rester premiers de leur groupe (voir ci-dessous), on notera quelques petits records, le plus impressionant étant à mettre au crédit du buteur du jour. Egalisant le nombre de buts inscrits en sélection par David Trézéguet (35), il vient d'enchaîner 46 matchs d'affilée en équipe de France. Une longétivité hallucinante qui dépasse désormais de deux unités celle de Patrick Viera (44 matchs entre octobre 1999 et octobre 2002). Autre stat intéressante, l'équipe de France enchaîne un 8ème succès de rang à l'extérieur, toutes compétitions confondues. Le dernier accroc remonte au 8 juin 2019 (défaite 2-0 en Turquie). Enfin, Lloris et Giroud (entré en cours de jeu) "boostent" leur nombre de sélections, en égalant respectivement Thierry Henry (123) et Patrick Viera (107, voir le classement ci-dessous).  J N

France : Lloris - Pavard, Varane, Kimpembe, Lucas Hernandez - Coman (Giroud, 59e), Pogba, Rabiot, Lemar (Sissoko, 90e) - Griezmann - Mbappé.

Classement du Groupe D

1. France 7 points (3 matchs)

2. Ukraine 3 (3)

3. Finlande 2 (2)

4. Bosnie-Herzégovine 1 (2)

5. Kazakhstan 1 (2)

 

Les meilleurs buteurs en équipe de France

1. Thierry Henry 51 (1997-2010)

2. Olivier Giroud 44 (depuis 2011)

3. Michel Platini 41 (1976-1986)

4. Antoine Griezmann 35 (depuis 2014)

5. David Trézéguet 34 (1998-2008)

Les joueurs les plus capés en équipe de France

1. Lilian Thuram 142 (1994-2008)

2. Hugo Lloris 123 (depuis 2008)

3. Thierry Henry 123 (1997-2010)

4. Marcel Desailly 116 (1993-2004)

5.Zinedine Zidane 108 (1994-2006)

6. Olivier Giroud 107 (depuis 2011)