compteur eklektik : Archives free website counter html
free website counter html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2010-10 | Page d'accueil | 2010-12 »

18/11/2010

France

819137fcb88c2d8d8de4473cd15e8760.jpg"La France, pays où il est souvent utile de montrer ses vices, et toujours dangereux de montrer ses vertus."

    Chamfort (1741-1794)

14:03 Publié dans Citation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chamfort, france

17/11/2010

Entre résistance et collaboration

4 films sur la barrière séparant résistance et collaboration ont retenu notre attention ces dernières années. Les 3 premiers traitent de l'occupation nazie durant la Seconde guerre mondiale dans 3 pays différents (Pays-Bas, France, Danemark). Le 4ème se concentre sur l'occupation japonaise de la Chine durant les années 30-40.

 

214,314_.jpgBlack Book (Paul Verhoeven, 2006, Bel/UK/ALL/P.B, 145 mins)

La Haye, 1944. Alors que sa famille vient de se faire massacrer par un commando SS, Rachel Stein (Carice van Houten), juive de confession, parvient à gagner la Hollande méridionale et rejoint la résistance. S'appelant désormais Ellis de Vries, elle parvient à infiltrer les Services de renseignements allemands en séduisant le colonel Müntze (Sebastian Koch)... Signant le retour de Paul Verhoeven (Basic Instinct, Total Recall) en Europe, le film a raflé les Oscars hollandais et fut en compétition pour le Lion d'or au Festival de Venise.

 

 

u92777vpqzj.jpgFlammen og Citronen (Ole Christian Madsen, 2008, Dan/ALL, 130 mins)

Copenhague, 1944. Flammen (Thure Lindhardt) et Citronen (Mads Mikkelsen) sont des résistants chevronnés, chargés d'éliminer ceux qui collaborent avec les autorités allemandes occupant le Danemark. Leur mission est simple, lutter contre l'occupant. Pourtant les choses sont plus complexes ; les ordres viennent d'en haut et les invraisemblables connexions politiques mettent à mal leur mission. Hommage à deux héros nationaux.

 

 

90424_032125.jpgL'armée du crime (Robert Guédiguian, 2009, France, 139 mins)

France, années 40. Ils sont français, roumains, polonais, hongrois, arméniens, espagnols, italiens. Sous l'impulsion de Missak Manouchian (Simon Abkarian), ils vont petit à petit former un cercle de résistance et malmener les autorités allemandes et leurs collabos français. Surnommés "L'armée du crime" par les autorités françaises, ils n'en sont pas moins de véritables héros de la France. Présenté au Festival de Cannes (2009), le film obtint en 2010 l'Etoile d'or de la meilleur musique (Alexandre Desplat).

 

 

u83636vm25v.jpgLust, Caustion (Ang Lee, 2007, Chine/Taïwan/USA/H.K, 158 mins)

Années 40. Une partie de la Chine est occupée par le Japon. La jeune étudiante Wong est chargée de séduire Mr Yee, figure centrale de la collaboration chinoise avec l'occupant. Leur relation va lentement prendre une tournure inattendue, qui mettra à mal la mission de Wong. Lauréat du Lion d'or à Venise (2007), le film du réalisateur de l'oscarisé Brokeback Mountain (2005) a également raflé les récompenses au Golden Horse Festival. 

16/11/2010

Le triskel comme symbole

Sicilian_Flag.pngD'après le dico, le triskel est un symbole représentant trois jambes humaines (triskel du premier type) ou trois spirales entrecroisées (triskel du second type) ou encore trois protubérances évoquant une symétrie de groupe cyclique. On retrouve donc ce symbole sur quelques drapeaux, à commencer par la Sicile (25.700 km² ; 5 millions d'habitants) dont le drapeau remonte tout de même à 1282 lorsque l'île se révolte contre la domination féodale de Charles d'Anjou, se libérant du joug angevin, et passe sous la protection du roi d'Aragon Pierre III (1). Le triskel est composé de 3 jambes représentant les 3 points de la forme triangulaire. Le visage est celui de Medusa, la figure mythologique grecque. Sa présence rappelle la protection de la déesse grecque Athéna. Les deux couleurs symbolisent les deux villes médiévales de Palerme et Corleone (reste à savoir quelle couleur correspond à chaque ville). Le symbole du triskel est également appelé trinacria en sicilien ; c'est l'ancien nom de la Sicile. Le drapeau devint officiel pour la région autonome de Sicile le 4 janvier 2000. 

Isle_of_Man.pngMême figure pour l'Ile de Man mais sans la tête au milieu. Cette dépendance de la couronne britannique (2) se trouve en mer d'Irlande. Sa superficie est de 572 km² (pour 77.000 hab.). Après une longue domination viking (IXe-XIIIèmes siècles) et écossaise, l'île passe sous domination anglaise en 1290 puis obtient l'autonomie politique à partir de 1866. Appelé Ny Tree Casyn, le drapeau fut adopté au XIIIème siècle par le roi scandinave Magnus III et maintenu lorsque l'île passe sous domination écossaise (1261). Les raisons de l'adoption du triquetre (une variation du triskel) sont mal connues. Certains y voient une relation avec un symbole héraldique populaire parmi les peuples celtes et norrois du nord-ouest de l'Europe, le triskell, qui aurait été modifié comme le signe plus clair de puissance appliquée à de nouvelles conquêtes (3). Interdit en 1935, le drapeau fut restauré en 1971.

Ingushetia.pngL'Ingouchie, république autonome de la Fédération de Russie située dans le Caucase (3600 km² ; 517.000 hab.), possède de même un triskel sur son drapeau mais nous n'avons pas su ce que représentent les trois branches. Le cercle rouge renvoie au soleil. Dans la philosophie et la religion des Ingouches, l’emblème solaire représente non seulement le soleil et l'univers mais aussi la conscience de l'unité de l'esprit dans le passé, le présent et le futur. La couleur rouge symbolise la lutte du peuple pour son existence et la défense de son pays. Le vert est la couleur de l'Islam. Quant au blanc, il symbolise la pureté divine des visées de la nation. Le drapeau a été officiellement adopté en 1994.

Barbados.svg.pngPas de triskel pour l'île de Barbade mais un trident. Cet Etat indépendant depuis 1966 se trouve dans les Petites Antilles (430 km² ; 282.000 hab.). Son nom luia été donné par l'explorateur portugais Pedro A. Campos qui nomma l'île en 1536 os barbudos ("les barbus"), en raison des longues racines de certains ficus qui lui faisaient penser à des barbes. Les 2 bandes bleues renvoient au ciel (gauche) et à la mer (droite) et la bande jaune au sable. Le trident noir symbolise l'indépendance et l'avenir. Les trois pointes symbolisent quant à elles les 3 principes de la démocratie: le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. Le drapeau, dessiné par Grantley W. Prescot (décédé en 2003) fut choisi parmi 1029 designs en compétition lors d'un concours (1966). J. N

 

(1) On appelle ce soulèvement les "Vêpres siciliennes".

(2) Contrairement aux Territoires britanniques d'Outre-Mer, les dépendances de la couronne (crown dependency) ne sont pas rattachés au Royaume-Uni et ne font donc pas partie de l'Union européenne.

(3) Voir l'explication sur le site officiel de l'île de Man : 

http://www.gov.im/isleofman/facts.xml#flag

15/11/2010

Génie

3zq1mdu2.jpg"Les génies sont des êtres qui donneront des idées aux crétins qui viendront vingt ans plus tard".

    Louis Aragon (1897-1982)

15:31 Publié dans Citation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : génie, louis aragon

Kalmoukie

Kalmykia.svg.pngPeuple mongol de Russie, établi principalement en Kalmoukie, les Kalmouks, ruraux à 80%, sont également le seul peuple bouddhiste d'Europe. Située dans le Caucase du Sud, la République autonome de Kalmoukie totalise 74.731 km² (283.000 hab.). Président de la Fédération Internationale des Echecs, Kirsan Ilioumjinov a également été président de la république de 1993 à 2010... La couleur jaune symbolise le soleil, le peuple et la foi religieuse de la nation, le bleu représente le ciel, l'éternité et la constance. Quant à la fleur de lotus au milieu, elle est symbole de pureté, renaissance spirituelle et bonheur. Ses 5 pétales supérieures représentent les 5 continents, et les 4 autres les parties du globe terrestre. Ensemble, elles renvoient à la volonté des Kalmouks de vivre en toute amitié et de coopérer avec tous les pays du monde. J. N