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08/12/2013

Stalingrad

anthony beevor,stalingrad,seconde guerre mondiale,iiième riech,urss,allemagne nazie,wehrmachtLe 22 juin 1941, Adolf Hitler lançait la fameuse opération Barbarossa, le plan d'invasion de l'Union soviétique, ouvrant ainsi le front de l'Est qui allait devenir le principal et le plus sanglant théâtre d'affrontement de la seconde guerre mondiale (l'armée allemande y subira 80% de ses pertes). La plus grande concentration de soldats au sol dans l'histoire militaire mondiale (plus de trois millions de soldats du IIIème Reich) allait en fait sonner le glas d'une Wehrmacht allemande, qui en sortira anéantie, prélude à une invasion future de l'Allemagne par une Armée rouge plus que revancharde.

Historien spécialiste de la Seconde guerre mondiale (1) et ancien officier de l'armée britannique, Anthnoy Beevor retrace cet affontement atroce qui ne dura pas moins de deux ans. Pour cela, il eut accès aux archives soviétiques ouvertes en 1991 lors de l'effondrement de l'Union soviétique. Des premières victoires allemandes, en passant avec force détails par la fameuse Bataille de Stalingrad (17 juillet 1942 - 2 février 1943) - l'une des batailles les plus sanglantes de l'histoire (2) -, jusqu'à la réddition de la 6ème armée allemande, sacrifié par un Hitler incompétent en matière de stratégie militaire et peu regardant sur le sort de ses hommes, Beevor retrace à tous les niveaux (opérations militaires, quotidien des civils, relations entre les armées et le pouvoir politique..etc) cet affrontement apocalyptique, aidé en cela par des sources très variées. Il nous livre non seulement un document historique fondamental mais également une fresque passionnante et tragique à la fois. J. N

 

Anthony Beevor, Stalingrad, Le Livre de Poche, 2001, 600 p.

Paru pour la première fois en 1999.

 

(1) Il est également l'auteur d'un ouvrage référence sur la guerre d'Espagne (2006).

(2) http://www.aquadesign.be/actu/article-10578.php

07/12/2013

Avant le trône

51sHz4HFVaL._.jpgEn attendant la sortie du Tome 14 du Trône de fer (en édition Poche) en février prochain, mais aussi la diffusion de la saison 4 de la série adaptée (le 14 mars prochain), les inconditionnels de la saga culte de George R. R Martin pourront entre temps (s'ils ne l'ont pas déjà fait) se rabattre sur cette sorte de préquelle, composée de deux nouvelles consacrées au chevalier errant Dunk. Orphelin de Ser Arlan de Pennytree dont il fut l'écuyer, Dunk ne vit que pour le code de l'honneur, inculqué par son défunt maître. Ecumant les routes inhospitalières, il loue ses services aux puissants, à condition de toujours servir une noble cause et d'aider les plus démunis. Son destin prendra une tournure radicale le jour où il rencontre un étrange garçon de dix ans surnommé l'Oeuf. Celui-ci deviendra par la suite rien moins qu'Aegon Targaryen, grand père d'Aerys II "the mad king" dont on apprend dans le début de la saga l'assassinat par Jaime Lannister. Deux histoires passionnantes qui se lisent avec délectation. Et comme toujours chez George Martin, et à notre plus grand émerveillement, les coups de théâtre ne sont jamais où l'on pense. J. N.

George R. R. Martin, Le chevalier errant suivi de L'épée lige, J'ai Lu, 2008, 252 p.

Titre originaux : The hedge king (1998) ; The sworn sword (2004).

06/12/2013

Les meilleures séries 2013 selon Time

MV5BMTUzNzY3NjA4NF5BMl5BanBnXkFtZTcwNTA5MTY2Ng@@._V1_SX214_.jpgLe magazine américain Time vient de publier son top 10 des dix meilleures séries TV américaines pour l'année 2013. Souvent et à très juste titre acclamée pour ses nombreuses séries de qualité, la chaîne HBO est représentée en TOP 1 par Enlightened (que nous n'avons pas encore vu) (1). Suivent en 2ème position la série déja culte Breaking Bad (5ème et dernière saison en 2013) de AMC, et Orange is the new black, une autre production étonnante du réseau Netflix (2). En 4ème position, pointe Games of Thrones (toujours HBO) qu'on ne présente plus et dont on attend avec impatience la diffusion de la saison 4 (premier épisode le 14 mars 2014).

La liste prend en compte bien entendu des séries en cours en 2013 (ou terminées cette année là). Nous avons manqué pour notre part 4 titres (mis à part Enlightened, Rectify, Bob's Burgers, et Orphan Black). Si Mad Men (2014 marquera la 7ème et dernière saison) affiche toujours une étonnante égalité au niveau de la qualité du scénario, nous nous étonnons de retrouver en 5ème position The Good Wife, que nous apprécions certes mais qui demeure à notre sens trop "conventionnelle". A ce jeu là, peut-être aurait-il fallu ajouter Sons of Anarchy (FX), toujours aussi solide et qui devrait être reconduite pour une 7ème saison (3). Toujours chez FX, The Bridge, adaptation de la série suédo-danoise Bron (Tunnel en est également l'adaptation franco-britannique), aurait (toujours à notre sens) mérité de figurer dans un TOP 10 américain, rien que pour le constat social qu'il dresse (4). FX est toutefois représenté ici par The Americans (5). Last but not least, il est tout de même très étonnant de ne pas retrouver en lieu et place de Orange is the new black, House of Cards, la série politique de David Fincher (6), pourtant louée tout au long de cette année par un très large éventail de critiques, aux Etats-Unis, mais également en Europe.

2014 sera également une année intéressante. Sont attendus les reprises de nombreuses séries phares (Game of Thrones, Mad Men, la partie 2 de la 4ème saison de The Walking Dead), mais également des nouveautés comme True Detective et The Money (HBO), Intelligence (CBS), Black Sails et Outlander (Starz), Fargo et Salem (FX). J. N.

 

TOP 10 selon Time (7)

1.Enlightened (HBO)

2.Breaking Bad (AMC)

3.Orange is the new black (Netflix)

4.Games of Thrones (HBO)

5.The Good Wife (CBS)

6.Bob's Burgers (Fox)

7.Rectify (Sundance)

8.The Americans (FX)

9.Mad Men (AMC)

10.Orphan Black (BBC America)

 

(1) Golden Globe pour Laura Dern (meilleure actrice dans une série comique), 2 nominations aux Emmy Awards 2013.

(2) Producteur de House of Cards et Hemlock Grove.

(3) http://www.critictoo.com/news/fx-commande-encore-plus-de-sons-of-anarchy/

(4) Voir notre commentaire sur cette série : 

http://eklektik.hautetfort.com/archive/2013/10/10/series-us-fins-et-nouveautes-2-5193314.html

(5) Voir notre commentaire sur cette série : 

http://eklektik.hautetfort.com/archive/2013/10/10/series-us-fins-et-nouveautes-2-5193314.html

(6) Voir notre commentaire sur cette série : 

http://eklektik.hautetfort.com/archive/2013/04/06/house-of-cards.html

(7) Voir l'article : 

http://entertainment.time.com/2013/12/04/arts-and-enterta...

05/12/2013

Juliette Society

41RZkiKraCL._SY445_.jpgEtudiante en cinéma, Catherine découvre par l'intermédiaire de sa copine Anna la "Juliette Society", une sorte de réseau secret branché pornographie, fréquenté par des hommes riches et influents (clin d'oeil probable à Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick) désireux d'assouvir leurs fantasmes les plus tordus sur des femmes libérées et curieuses. A travers les aventures de son héroïne (l'histoire est racontée à la première personne), Sasha Grey, ancienne actrice porno (1) effectue une réflexion sur la société contemporaine, ses conventions sociales, ses complexes, et son hypocrisie, et plus précisément sur la place de la femme et ses désirs sexuels dans un monde machiste. Joliment écrit, avec de nombreuses références cinématographiques, sarcastique, subversif, et non dénué d'inventivité littéraire, ce premier roman constitue une très belle surprise et apporte un vent de fraîcheur au féminisme littéraire. J. N.

"Dickie est peut-être riche à tuer, mais ses talents en matière de conversation sont aussi arides que le milieu où il exerce. Dickie m'ennuie tellement que j'en bouferrais ma culotte."

"Songez à cette fille de dernière année au lycée qui est cataloguée comme salope ou pute simplement parce qu'elle fait ce qu'elle veut de son corps et de son coeur. Alors que la moitié de ses camarades portent des bagues de virginité comme un prophylactique qui maîtrisera leurs désirs - comme si ça allait marcher - et croient, Dieu sait pourquoi, qu'elles valent mieux. Qu'elle est inférieure, plus faible, plus vile. Parce qu'elle a déjà décidé qu'elle aimait le sexe. Et surtout sucer des bites."

Sasha Grey, Juliette Society, Le Livre de Poche, 2013, 353 pages. 

 

(1) Elle met fin à sa carrière dans le porno en 2011. Elle a également tourné dans The Girlfriend Experience (2009) de Steven Soderbergh, et dans la série Entourage.

22:59 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

04/12/2013

Captain Philips / Kapringen

danemark,captain philips,kapringen,piraterie,somalie,tom hanks,paul greengrassLa piraterie comme expression d'enjeux géopolitiques et de lutte des classes

La multiplication ces dernières années d'actes de piraterie dans la région allant de la corne de l'Afrique à l'Océan indien suscite fort logiquement un intérêt visuel pour ce type particulier d'assaut contre des civils, et a entraîné, à quelques mois d'intervalle, la production de deux longs métrages - danois et américain, qui en parlent.

danemark,captain philips,kapringen,piraterie,somalie,tom hanks,paul greengrassSorti récemment en salles, Captain Philips de Paul Greengrass est l'adaptation du livre "A Captain's Duty: Somali Pirates, Navy Seals, and Dangerous Days at Sea", écrit par le capitaine Richard Philips (campé dans le film par un époustouflant Tom Hanks). Il retrace la prise d'otages du capitaine et de son équipage à bord du porte-conteneur américain Maersk Alabama (du 8 au 12 avril 2009) par quelques pirates somaliens. En virtuose de la caméra épaule (sa marque de fabrique), Paul Greengrass nous conte ce drame, de son commencement à son épilogue. Le réalisateur britannique n'en est d'ailleurs pas à son galop d'essai puisqu'il avait déjà traité d'autres événements tragiques dans Bloody Sunday (2002) (1) et dans United 93 (2006) (2).

Au courage et à l'abnégation d'un homme qui sauvera l'intégralité de son équipage, s'ajoute un deuxième cercle concentrique, celui de la confrontation entre le chef des pirates, et Philips, que tout sépare : le premier symbolisant les laissés pour compte, autrement dit une partie du monde se trouvant à l'écart de la mondialisation, et le second représentant l'économie globalisée. Le troisième cercle se focalise sur les enjeux qui dépassent cette confrontation, les pirates opérant pour des "patrons", qui eux-mêmes appartiennent certainement à un large réseau de piraterie, et la mission de sauvetage du bateau, revenant dans un premier temps à la marine US se trouvant dans les parages puis tombant dans l'escarcelle des Navy Seals, l'élite des Marines, spécialiste entre autres en contre-terrorisme et sabotage. Petit bémol, la deuxième dimension n'a pas bénéficié d'un traitement égal à celui accordé aux deux autres. Finalement, nous nous trouvons face à des protagonistes qui ne souhaitent pas cette situation et veulent en terminer le plus rapidement possible. Le contact entre le leader des somaliens et le capitaine n'est jamais rompu, ce qui a pour conséquence une compréhension mutuelle et la naissance d'un syndrome de Stockholm qui rendra la dernière demie heure du film haletante quant à la résolution de la prise d'otage. Ici, ni l'otage, ni les somaliens ne sont déshumanisés. L’élément humain est au centre du film, sans que l'américain ne prédomine sur le somalien. Des hommes sont simplement aux prises d'une situation qui les dépasse.

danemark,captain philips,kapringen,piraterie,somalie,tom hanks,paul greengrassMoins nerveux mais plus angoissant, Kapringen (deuxième long-métrage de Tobias Lindholm) s'est concentré sur un autre aspect de la prise d'otage en mer : le déroulement de la négociation. Et pour cause, si la première prise d'otage ne dura "que" quelques jours, celle-ci s'étala sur plusieurs mois, les deux parties ne trouvant pas de modus vivendi concernant le montant de la rançon. Et plus le temps passe, plus cette négociation se transforme en véritable guerre psychologique, usant les nerfs de tous les protagonistes, qu'il s'agisse du PDG danois - jouant sa carrière -, du négociateur des pirates - mettant sa vie en péril ? - et surtout d'un équipage usé par la soif et la faim. Au dynamisme de Captain Philips (Hollywood oblige) s'est substitué ici un huis-clos étouffant, tendant à accentuer un suspense haletant et à rapprocher le spectateur de l'événement. Le film a eu également le mérite d'utiliser des acteurs non-professionnels (équipage et pirates), ce qui a accentué un réalisme déroutant. Le tournage du film en mer était d'ailleurs encadré par des forces de sécurité, ce qui tendit davantage l'atmosphère. 

A l'inverse du film de Greengrass, les rapports entre preneurs d'otages et victimes sont froids, déterminés et violents. Le but est le paiement de la rançon et tout est mis en œuvre pour l'obtenir, manipulations, menaces, fausses exécutions... Les rapports sont bien moins cordiaux que dans Capitaine Philips, aucune empathie ne naît entre les deux bords, non pas par manque d'humanité, mais simplement par une différence de vécue bien trop importante. Les pirates d'un pays en guerre civile depuis 20 ans réagissent avec une violence simple et  gratuite envers des hommes qui a leur sens ont une vie meilleure que la leur. La communication est quasi impossible, à part avec le négociateur au jeu trouble. A aucun moment une estime ne naît entre les deux bords, les rapports sont froids, l'argent mène les débats. Les conséquences psychologiques rendent ce long métrage terrifiant, car les dérapages violents ne sont jamais guidés par le besoin, mais par la bêtise, l'absurde ou l'humour macabre. L’affaiblissement physique et moral des otages, l'angoisse des familles, mettent finalement le parti des négociateurs au centre du film. Eux, ont les moyens d'agir, de s'affronter, de s'apprivoiser, de se mentir.

Du côté de Greengrass, la consigne fut qu'il n'y ait aucun contact entre pirates et équipage durant le tournage, ce qui eut pour effet de terrifier le second nommé. Par conséquent, les deux films s'inscrivent dans le registre du thriller psychologique, une étude complémentaire d'une situation trouble où l'homme est tour à tour impuissant et manipulé, jouet d'une situation économique, géopolitique et culturelle qui s'exprime de manière primaire à travers les armes et l'argent. Les preneurs d'otages et les otages eux-mêmes sont dépassés par les enjeux bien qu'ils en soient les victimes. M. S, J. N

 

Captain Philips (Paul Greengrass, USA, 2013, 134 min).   Avec Tom Hanks, Barkhadi Abdi, Barkhad Abdirahman, Michael Chernus, Catherine Keener, Faysal Ahmed.

Kapringen (Tobias Lindholm, Danemark, 2013, 103 min).   Avec Pilou Asbaek, Soren Malling, Dar Salim, Roland Moller, Abdihakin Asgar, Gary Skjoldmose Porter.

(1) Relatant les événements du 30 janvier 1972 lorsqu'en Irlande du Nord, l'armée britannique ouvrit le feu sur une foule d'Irlandais manifestant pacifiquement.

(2) Retraçant le crash de l'un des quatre avions détournés lors du 11 septembre 2001, qui s'écrasa près de la ville de Shanksville, en Pennsylvanie.