compteur eklektik : Archives free website counter html
free website counter html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2012-12 | Page d'accueil | 2013-02 »

09/01/2013

Alcatraz

alcatraz,j. j. abrams,sarah jonesLe 21 mars 1963, la célèbre prison d'Alcatraz ferme officiellement ses portes et tous les prisonniers sont transférés ailleurs. Mais la vérité est tout autre, nous dit le narrateur (l'acteur australien Sam Neil) lors du générique... De nos jours, toujours à San Fransisco, les prisonniers de l'ex-pénitencier refont surface. L'agent du FBI Rebecca Madsen (Sarah Jones) et l'auteur de bandes dessinées et spécialiste d'Alcatraz Diego Soto (George Garcia) sont chargés par une agence secrète dirigée par Emerson Hauser (Sam Neil) de retrouver les 302 prisonniers (+ les gardiens) qui auraient traversé le temps sans avoir vieilli... Encore une trouvaille du boulimique de Science-fiction, J. J Abrams qui décidément ne se lasse pas de cette thématique, qu'il s'agisse de mondes parallèles (Lost, 2004-2010 ; Fringe, 2008-2013), de monde post-apocalyptique (Revolution, 2012-   ), ou de matrice surveillant tout les citoyens US (Person of Interest, 2011-   )... Certes, il n'est pas le créateur de cette série (1) mais il est tout de même le producteur exécutif (il est le créateur de Lost et Fringe), sa fonction de prédilection. Qu'en est-il donc de la série ? Le scénario, couplé à un thème (la prison d'Alcatraz) qui fascine aux Etats-Unis, s'avérait être une excellente perspective. Pourtant, nous avons très vite été déçus et plongés dans l'ennui par une intrigue prévisible et répétitive, à l'instar de très nombreuses séries qui opèrent le même modus operandi (2), soit à chaque épisode, un ex-taulard qui refait surface et qui est appréhendé en fin d'épisode par la vrai-fausse équipe de choc, composée de George Garcia (Lost), une des rares satisfactions au niveau des acteurs, et Sarah Jones, au visage trop jeune et gentillet pour jouer un brillant agent du FBI et qu'on préférait dans des rôles de nunuche (Big Love, Vegas). D'ailleurs en raison d'un taux d'audience qui n'a cesser de chuter dès l'épisode 3, la série a été stoppée après 1 saison.  Jihad Naoufal

Alcatraz (FOX, 2012, 13 épisodes)

Avec Sarah Jones, George Garcia, Sam Neil, Jonny Coyne.

 

(1) Celle-ci est créée par Elizabeth Sarnoff, Steven Lilien, et Bryan Wynbrandt.

(2) Soit au début de chaque épisode : un meurtre (The Mentalist, Bones, Vegas), un procès (The Good Wife), un patient à traiter (Grey's Anatomy, Nip/Tuck), une infiltration policière (Dark Blue), un individu à sauver/appréhender (Person of Interest)...etc. 

08/01/2013

Ballon d'or 2012

ballon d'or,messi,ballon d'or 2012,lionel messi,cristiano ronaldo,andres iniesta,gerd müllerGrâce à une année exceptionnelle sur le plan personnel, l'Argentin Lionel Messi remporte son 4ème Ballon d'or d'affilée. Record.


La perle du FC Barcelone entre un peu plus dans l'histoire, en remportant ce lundi 7 janvier, son 4ème ballon d'or, et de suite (excusez du peu). L'Argentin dépasse désormais ses illustres prédecesseurs - Cruyff, Platini, Van Basten - vainqueurs à 3 reprises du trophée individuel le plus prestigieux du football.

S'il n'a presque rien gagné en 2012 - une Coupe du roi (1) - le joueur âgé de 25 ans (seulement...) a toutefois affolé les stastistiques, en marquant toutes compétitions confondues la bagatelle de 91 buts en 69 matchs (soit 1.33 but/match), dépassant au passage l'ancien record détenu par l'Allemand Gerd Müller (85 buts). En quart de finale de Champions League, il marquait 5 fois contre le Bayer Leverkusen (7-1). Un autre record. Lors de la phase aller des matchs de Liga espagnole, il inscrit 11 doublés et un triplé (+ 1 but) en 17 rencontres (encore en record...).

Un autre grand du football, Cristiano Ronaldo (Real Madrid), termine dauphin pour la quatrième fois (après 2007, 2009 et 2011). Quant à Andreas Iniesta, un autre génie du FC Barcelone (le club catalan possède désormais 10 ballons d'or - record toujours), il termine 3ème et aurait peut-être mérité mieux sans... Messi. En 2010, la Coupe du monde 2010 et son but décisif marqué en finale (1-0 a.p contre les Pays-Bas) n'avaient pas suffi. Rebelote cette année malgré l'Euro 2012 et son obtention du titre de meilleur joueur du tournoi. C'est dire du phénomène Messi... J.N

Les 3 finalistes

1.Lionel Messi (Argentine/FC Barcelone) 41.60% des votes

2.Cristiano Ronaldo (Portugal/Real Madrid) 23.68%

3.Andres Iniesta (Espagne/FC Barcelone) 10.91%


(1) Barcelone est devancé en championnat par le Real Madrid (sacré champion) et s'incline en demi-finale de Champions League face à Chelsea.

07/01/2013

Ballon de plomb 2012

ballon de plomb,ballon de plomb 2012,les cahiers du footballLes cahiers du football viennent de décerner pour l'année 2012 le trophée de football le moins prestigieux. Rappelons qu'il concerne le championnat de football de Ligue 1 (France), que le joueur concerné doit avoir évolué au moins 6 mois en Ligue 1, et que les critères retenus sont a) Les qualités intrinsèques ; b) La personnalité du joueur ; et c) Les choix de carrière.

 

ballon de plomb,ballon de plomb 2012,les cahiers du footballAux 10 candidats 2012 (1), Les Cahiers ont décidé cette année d'ajouter comme option de vote la non-attribution du ballon de plomb. Ce "vote blanc" s'est d'ailleurs classé 2ème (13.6% tout de même) mais il y a quand même eu un lauréat en la personne de Issam Jemaa, qui en quelques années, a écumé pas moins de 4 clubs de Ligue 1... Grand espoir tunisien, il débarque à Lens en 2005. Après 2 saisons délicates (34 matchs disputés, 3 buts), il est prêté à Caen, promu en Ligue 1 (2007-2008), pour s'y aguérir mais ne parvient à s'imposer (21 matchs, 3 buts). De retour de prêt à Lens, désormais en Ligue 2, il améliore ses stats : 5 buts en 26 matchs (2008-2009) puis 7 buts (son record) en 29 matchs l'année de la promotion en Ligue 1. Il inscrit même un doublé en Coupe de France contre Marseille (3-1, janvier 2010). Blessé lors de la saison 2010-2011, il ne dispute que 26 matchs (5 buts). Transféré à Auxerre, il n'entre pas dans les plans de l'entraîneur Laurent Fournier (7 matchs, 2 buts). Au mercato 2011-2012, il rejoint Brest qui vient de perdre son attaquant Nolan Roux (parti à Lille) mais les résultats ne sont pas là non plus (10 matchs, 2 buts). En juillet 2012, il signe pour 2 ans au Koweit SC. Au total, pour 152 matchs disputés en France (Ligue 1, Ligue 2), il n'inscrit que 27 buts et connaît même "2 relégations et demi" (Caen, Lens, Auxerre). Bilan assez déprimant pour un attaquant. A sa décharge, nous pouvons signaler des stats bien plus convaincantes en équipe nationale tunisienne (77 matchs, 36 buts).

Nous noterons au passage que la nomination d'une liste de candidats est délicate, dans le sens où il n'est pas évident de valider les 3 critères à la fois. La liste aurait pu être plus longue ou plus courte. Les joueurs sélectionnés méritaient-ils mieux ou pire ? Annoncé comme une star au PSG, Diego Lugano (capitaine de l'équipe nationale de l'Uruguay à l'époque) fut un flop total. Cris a franchement été mauvais à Lyon pour sa dernière saison mais pouvait-on attendre mieux d'un joueur âgé de 35 ans ? D'autres ont été choisis pour leurs frasques extra-sportives (M'vila) mais demeurent d'excellents joueurs...etc. Quoi qu'il en soit, les abonnés ont fait leur choix.  Jihad Naoufal

 

Classement 2012

1.Issam Jemaa (Auxerre/Brest/Koweït SC) 25 %

2.Non-attribution 13.6 %

3.Yann M'vila 12.6 %

Palmarès

2012 : Jemaa (Auxerre/Brest/Koweït SC)

2011 : Maazou (Bordeaux/Zulte Waregen)

2010 : Demont (Lens).

2009 : Kezman (PSG).

2008 : Piquionne (Lyon).

2007 : Moussilou (Saint-Etienne/Marseille).

2006 : Mendy (PSG).

2005 : Pedretti (Marseille/Lyon).

2004 : Fiorèse (PSG/Marseille).

2003 : Llacer (PSG).

 

Palmarès par club

1.PSG 3.5

2.Marseille 1.5

3.Lyon 1.5

 

(1) Stéphane Mbia (Marseille/Queens Park Rangers), Diego Lugano (PSG), Michaël Ciani (Bordeaux/Lazio Rome), Cris (Lyon/Galatasaray), Alou Diarra (Marseille/West Ham), Morgan Amalfitano (Marseille), Modibo Maïga (Sochaux/West Ham), Kevin Anin (Nice), Yann M'Vila (Rennes), Issam Jemaa (Auxerre/Brest/Koweït).

06/01/2013

Freedom

freedom,sunrise,katsuhiro otomo,animation japonaiseAlors que la civilisation s'est éteinte sur Terre, les derniers humains se sont réfugiés sur la Lune et y ont bâti une ville géante appellée "Eden". Takeru, Kazuma et les autres partagent leur vie entre courses endiablées de motos (un clin d'oeil au manga culte Akira, créé par Katsuhiro Otomo, également à l'origine de cette série) et travaux d'intérêts généraux. En effet, dans ce monde, faussement utopique, les loisirs ne sont pas nombreux et la matrice surveille tout le monde. Takeru découvre un jour une photo qui semble provenir de la Terre. Y aurait-il donc encore une vie sur celle-ci ? Aidé de ses amis, il est résolu à le découvrir, malgré des autorités politiques d'Eden peu enclines à briser le tabou. Cette mini-série de 7 épisodes (OVA), au character design soigné (toujours Otomo), est une belle ôde à la tolérance, et malgré sa prévisibilité, se regarde avec plaisir.  J. N.

Freedom

(6 épisodes de 22 min et 1 épisode de 45 min)

Année : 2006

Studio : Sunrise

Auteur original : Katsuhiro Otomo

Réalisateur : Shûhei Morita

Character Design : Katsuhiro Otomo

Direction de l'animation : Atsushi Irie, Hiroyuki Horiuchi, Kôichi Arai, Takao Maki

05/01/2013

Replay

Alors qu'il est replay,ken grimwood,world fantasy awarden conversation téléphonique avec sa femme, Jeff Winston, 43 ans, meurt d'une crise cardiaque. Il se réveille toutefois dans sa chambre d'étudiant, âgé de 18 ans. Dans sa vie antérieure, son mariage battait de l'aile et sa vie profesionnelle ne le satisfaisait pas. Fort de ses souvenirs du passé, il va pouvoir vivre une existence différente... Né en 1947 et décédé en 2003, Ken Grimwood, journaliste et écrivain, traite dans ses ouvrages des thèmes de l'affirmation de soi et du contrôle de sa vie, qu'on retrouve bien entendu dans ce récit inoubliable. Il nous conte une histoire émouvante autour d'une question que nous nous posons tous : et si nous aurions pu retourner dans le passé et vivre, fort de notre expérience d'aujourd'hui, une autre vie ?

J. N

Ken Grimwood, Replay, Editions du Seuil, 1988, 432 p. Traduit de l'anglais par Françoise et Guy Casaril.

(publié pour la première fois en 1986)

- World Fantasy Award - 1988.

 

Un site dédié à la mémoire et à l'oeuvre littéraire de Grimwood : 

http://wganoe.home.mchsi.com/index.html