compteur eklektik : Archives free website counter html
free website counter html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2022-01 | Page d'accueil | 2022-03 »

25/02/2022

Hitler's Circle of Evil - Ep. 9

allemagne,hitler,hitler's circle of evil,allemagne nazie,adolf hitler,seconde guerre mondialeBeginning of the End

Depuis la défaite définitive en URSS (fin 1943) et le débarquement de Normandie à l’ouest (6 juin 1944), il est évident que la fin est proche pour le IIIème Reich. Le 20 juillet 1944, survient le fameux complot, tentative d’assassinat visant Hitler, menée par le lieutenant-colonel Stauffenberg, comprenant de nombreux conjurés civils et militaires et visant un instaurer un nouveau régime afin de pouvoir négocier la paix avec les puissances alliées.

Dans le cercle rapproché, personne n’a été mêlé au putsch raté mais les tensions au sein des assoiffés de pouvoir s’amplifient et Albert Speer est même suspecté un moment, blanchi finalement par la Gestapo, faut de preuves tangibles. Goebbels et Bormann demeurent indéfectiblement loyaux au führer, le premier a d’ailleurs grandement contribué à l’échec du coup d’Etat. A contrario, Göring et Himmler ont d’autres ambitions. R. H. / J. N.

16/02/2022

Hitler's Circle of Evil - Ep. 8

hitler,adolf hitler,hitler's circle of evil,albert speer,allemagne,allemagne nazie,seconde guerre mondialeRise of the Sycophants

Hiver 1942. Tandis que le Reich a perdu la Bataille d’Angleterre (juillet 1940-mai 1941), le voilà désormais enlisé en Union soviétique où moins d’un an plus tard, il piétine déjà face à la résistance acharnée de l’adversaire. Il faut produire davantage d’armes lourdes et de véhicules mais voilà que Fritz Todt, ministre pour l’armement et les munitions décède (dans des circonstances jamais éclaircies), le 8 février 1942. A la surprise générale, est nommé à sa place, Albert Speer, membre du NSDAP, ni figure d’envergure du parti ni militaire mais proche d’Hitler « pour son esprit ». Placer des hommes à des fonctions pour lesquelles ils n’ont pas de compétences était semble-t-il la spécialité du Führer, histoire de maintenir un équilibre entre tous ces courtisans et de garder sur eux un ascendant. Précédemment architecte du Reich, Speer va réorganiser toute la machine de guerre allemande. Himmler est mécontent car il contrôle la “main-d’œuvre” des camps de concentration (dirigés par les SS), source de revenus, tandis que Speer veut cette main-d’œuvre pour fabriquer davantage d’armes.

Fin 1943, Speer, en dépression, est hospitalisé. Ses ennemis tentent de récupérer certaines de ses prérogatives (Göring, Bormann) tandis qu’il semblerait qu’Himmler ait tenté de l’éliminer. Au printemps 1944, il remet sa démission à Hitler qui parvient toutefois à le garder dans son giron, lui assurant que ses fonctions et pouvoir de décision demeurent intouchables.

R. H. / J. N.

15/02/2022

Liberté politique

liberté politique,emile ollivier« La liberté politique, celle qui consiste à faire des journaux, des clubs, des élections, si elle n’est pas la simple garantie d’une liberté sociale existante, n’est plus qu’un privilège dangereux, une machine de bouleversement et d’exploitation au service des politiciens d’en haut et d’en bas, qui peuvent devenir députés ou créer des journaux. »

            Emile Ollivier (1825-1913), L’Empire libéral, vol. 5, 1900.

14/02/2022

Chine : le drame ouïghour

chine,ouïghour,xinjiang,génocide culturel,arte,françois reinhardt,pékin,xi jinpingChoquant, voire effrayant, ce documentaire incontournable met en lumière de manière éclatante le concept de génocide culturel. En l’occurrence, celui des Ouïghours, peuple turcophone (11 millions d’âmes résidant en Chine) habitant la province chinoise du Xinjiang (nord-ouest). A l’ère des lanceurs d’alerte, c’est la fuite de documents fin 2019 (Xinjiang Papers puis China Cables) permettant une enquête menée par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) qui permit de constater l’existence dans cette région de camps d’internement de la population ouïghoure.

Sous couvert de lutte contre le terrorisme, Pékin mène depuis un moment déjà une répression sans merci contre une population considérée en fait « non loyale » (au même titre que les Tibétains) et se trouvant en fait dans une région riche en ressources (notamment le pétrole et le gaz) et située sur la Nouvelle route de la soie, projet économique de très grande envergure, très cher à Xi Jinping et dont l’objectif à long terme est de faire de la Chine une grande puissance mondiale.

S’appuyant sur des témoignages poignants pour dénoncer violation des droits de l’homme et un « génocide lent mais sûr », ce documentaire disponible sur ARTE jusqu’au 7 juin 2022 a la force également de combiner plusieurs approches (géopolitique, géographie, histoire, science-politique) afin de faire comprendre ce phénomène révoltant (le mot est faible) dans sa globalité.

La création en 1945 (procès de Nuremberg) de nouveaux concepts (crime de guerre, crime contre l’humanité, génocide) – certains devenus également des termes juridiques –, n’a pas empêché l’atrocité de se répéter (Bosnie, Rwanda, Darfour…etc). Celle qui est perpétrée actuellement par les autorités chinoises est « plus subtile » mais non moins brutale et criminelle. Realpolitik oblige, la Chine est intouchable et les JO de Pékin se poursuivent tranquillement… J N

Chine : le drame ouïghour (François Reinhardt, France, 2021, 104 min)

10/02/2022

Hitler's Circle of Evil - Ep. 7

allemagne,hitler,allemagne nazie,adolf hitler,seconde guerre mondiale,hitler's circle of evilThe Rise and Fall of Reinhard Heydrich

Afin de rendre plus efficace sa police politique, Himmler recrute Reynardt Heydrich, fervent nazi dont les qualités d’organisation sont déjà reconnues. Il vient d’être expulsé de la marine pour une affaire de mœurs et a hâte de trouver du travail. Nommé en 1934 à la tête de la Gestapo, il en fait une machine de traque politique redoutable. Avec l’invasion de la Pologne, il monte en grade en étant nommé à la tête du RSHA (Office central de la sureté) fin septembre 1939. Le plus cruel des nazis, surnommé aussi bien « l’archange du mal » que « le boucher de Prague » (il est vice-gouverneur de Bohême-Moravie en 1941-1942), est le créateur des tristement célèbres Einsatzgruppen, ces escadrons de la mort chargés de liquider les Juifs dans les territoires occupés à l’est par le IIIème Reich. En janvier 1942, il préside la Conférence de Wannsee lors de laquelle est décidée la « solution finale ». Son irrésistible montée en puissance lui vaudra l’inimitié de Goering (dont le prestige baisse en raison de l’échec de la Luftwaffe dans la Bataille d’Angleterre) mais également Hans Frank (gouverneur de la Pologne). Mais en mai 1942, il est assassiné dans les faubourgs de Prague par des membres de la résistance tchèque formés et entraînés en Angleterre. R. H. / J. N.

09/02/2022

Vermont

vermont,drapeau vermont,drapeau des etats-unis,etats-unis,drapeau bleu des etats-unis,drapeau du vermont,green mountainsAvec ce nouveau drapeau bleu américain, nous dépassons la moitié des Etats des Etats-Unis (26). Situé au nord-est et « coincé » entre New York, New Hampshire et le Canada (Québec), le Vermont (capitale : Montpelier) est le 45ème Etat américain par sa superficie (24.923 km²) et un des plus petits également de par sa population (624.000). Son relief montagneux (les Green Mountains y sont situées) et boisé (à 75%) explique le surnom de l’Etat (The Green Mountain State) mais également – entre autres – le drapeau.

vermont,drapeau vermont,drapeau des etats-unis,etats-unis,drapeau bleu des etats-unis,drapeau du vermont,green mountainsEn effet, les armoiries comprennent en arrière-plan les Green Mountains et le pin au milieu représente les forêts du Vermont. La vache et les ballots de paille symbolisent pour leur part l’industrie agro-alimentaire (poumon économique de l’Etat). Au dessus de l’écusson figure une tête de daim, représentant la faune de l’Etat. En dessous, la devise de l’Etat (Freedom and Unity) est écrite sur un ruban rouge. De proportions 3 :5, le drapeau actuel fut adopté le 1er juin 1923. J. N.

vermont,drapeau vermont,drapeau des etats-unis,etats-unis,drapeau bleu des etats-unis,drapeau du vermont,green mountains

 

 

06/02/2022

Finale CAN : Sénégal - Egypte 0-0 a.p (4-2 tab)

koulibaly,mané,abou gabal,can 2022,can 2021,sénégal,egypte,sénégal-egypte,sadio mané,salah

PREMIERE POUR LE SENEGAL

En s’imposant aux tirs aux buts après un score nul et vierge contre l’Egypte, le Sénégal est entré dans l’histoire, en remportant sa première CAN. Un sacre mérité.

J. N.

koulibaly,mané,abou gabal,can 2022,can 2021,sénégal,egypte,sénégal-egypte,sadio mané,salahMérité car les lions de la Teranga ont largement dominé cette rencontre face à une équipe égyptienne, fidèle à elle-même, venue défendre et espérant endormir son adversaire afin d’opérer en contre, à l’image de son capitaine et ailier virevoltant, Mohamad Salah, auteur d’une percée dangereuse (29e). Mais ce sont les hommes d’Aliou Cissé, plus incisifs et supérieurs techniquement, qui se montraient les plus dangereux, obtenant un penalty dès la 6ème minute, manqué toutefois par Mané dont la frappe puissante pas assez décentrée était joliment détournée par Abou Gabal. C'est ensuite l'ailier de Watford, Ismaïla Sarr qui se montrait à son avantage offensivement mais sa frappe n’était pas assez puissante (12e) et ses deux centres étaient manqués de peu par Mané (18e, 23e). Tandis que sur coup-franc bien tiré par Bouna Sarr, Mané cadrait une jolie tête (38e), Salah faisait douter les lions avec un nouveau déboulé coté droit et une frappe détournée par Mendy (43e).

La seconde mi-temps n’était guère différente au niveau du jeu, avec un Sénégal largement dominateur mais inefficace devant et une Egypte poursuivant son travail de quadrillage des espaces et ne se signalant que par deux têtes non cadrées (69e, 75e). Place donc aux prolongations, les 4èmes pour les Pharaons en 4 matchs. Entré à un quart d’heure de la fin, l’attaquant marseillais Bamba Dieng se procurait à lui seul toutes les occasions (92e, 100e, 115e) mais il était en échec face à un Abou Gabal en état de grâce et meilleur homme du match. En face, Mendy sauvait les siens en détournant une frappe hyper-dangereuse de Hamdy (117e).

koulibaly,mané,abou gabal,can 2022,can 2021,sénégal,egypte,sénégal-egypte,sadio mané,salahMais les prouesses du gardien des Zamalek ne suffisaient pas à sauver ses coéquipiers. Le Sénégal l’emportait finalement lors de la cruelle séance des tirs aux buts durant laquelle Mendy arrêtait un tir et Mané, se rachetant de son échec précédent, envoyait les siens au paradis. En échec sur cet exercice en 2002 (défaite aux tirs aux buts face au Cameroun) puis en tant qu’entraîneur il y a deux ans, Aliou Cissé a du savourer.

La 3ème était donc la bonne pour le Sénégal qui est également la 7ème nation à remporter la CAN sur les 7 dernières éditions. Il y a quelques mois, nous étions heureux – à travers une longue note – de la victoire de l’Argentine en Copa America. Nous le sommes cette fois-ci pour un premier vainqueur d’une CAN.

Score : 0-0

Avertissements : Mendy (17e), Koulibaly (44e), Diallo (54e), Mané (88e) pour le Sénégal ; Abdelmonem (6e), Fathi (36e) pour l’Egypte.

Sénégal : B. Sarr, K. Koulibaly (cap.), A. Diallo, Ciss – Kouyaté (P. Gueye, 66e), N. Mendy, I. Gueye – I. Sarr (Dia, 77e), Diedhiou (77e), Mané.

Egypte : Abou Gabal – Ashour, Abdelmonem, Hamdy, Fattoh – Fathi (Lasheen, 99e), Elneny, Al Sulaya (Hassan Trézéguet, 58e) – Salah (cap.), Mohammed (Hamdy, 59e), Marmoush (Sayed Zizo, 58e).

 

Palmarès récent

2019 : Algérie

2017 : Cameroun

2015 : Côte d’Ivoire

2013 : Nigéria

2012 : Zambie

2010 : Egypte