compteur eklektik : Archives free website counter html
free website counter html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2019-07 | Page d'accueil | 2019-10 »

07/08/2019

Érudition

260px-Otto_Wegener_Proust_vers_1895_bis.jpg"L'érudition est une fuite loin de notre propre vie que nous n'avons pas le courage de regarder en face."

   Marcel Proust (1871-1922)

06/08/2019

Macédoine du Nord

grèce,yougoslavie,macédoine,macédoine du nord,balkans,soleil de vergina,ex-yougoslavie,accord de prespa,miroslav grcev,argéades,philippe ii,philippe ii de macédoine,alexandre le grand,aigéai,manolis andronikos,ancienne république yougoslave de macédoine,macédoine antique,macédoine historique,albanie,bulgarieAprès le Swaziland en 2018, c'est un autre Etat qui a récemment changé de nom. Le 12 février 2019, la Macédoine (capitale : Skopje), pays des Balkans coincé entre la Grèce, la Bulgarie, l'Albanie, la Serbie et le Kosovo (25.713 km² ; 3 millions d'habitants) devenait officiellement la "République de Macédoine du Nord". La raison? Un long contentieux avec la Grèce qui reprochait à cet Etat, né le 8 septembre 1991 de l'éclatement de la Yougoslavie, de s’approprier son héritage culturel par le biais de son nom et de son drapeau national. Après que la Grèce eut suspendu son commerce avec le nouvel Etat (1994), celui-ci modifiait le drapeau en 1995. Mais la question du nom n'était toujours pas réglée (l’appellation Ancienne République Yougoslave de Macédoine (ARYM) était validée par l'ONU en 1993) et la Grèce opposait son veto aussi bien à l'adhésion de la Macédoine à l'OTAN (candidate depuis 1999) qu'à son entrée à l'UE (candidate depuis 2004). Après l'Accord de Prespa (12 juin 2018), signé entre la Grèce et la Macédoine, cette dernière changeait donc de nom. Après validation des parlements des deux pays, l'accord entrait donc en vigueur en février 2019. Retour ici sur la problématique du drapeau et du nom du pays.

grèce,yougoslavie,macédoine,macédoine du nord,balkans,soleil de vergina,ex-yougoslavie,accord de prespa,miroslav grcev,argéades,philippe ii,philippe ii de macédoine,alexandre le grand,aigéai,manolis andronikos,ancienne république yougoslave de macédoine,macédoine antique,macédoine historique,albanie,bulgarieEn août 1992, la Macédoine adopte un drapeau comprenant le "soleil de Vergina" (drapeau ci-contre). Découvert en 1977 à Aigéai (près de Vergina, au nord de la Grèce) par l'archéologue grec Manolis Andronikos dans une tombe royale macédonienne attribuée à Philippe II de Macédoine (382-336 avant J.C), ce symbole serait un emblème de la dynastie des Argéades qui régna sur le Royaume de Macédoine de -700 à -309 (cette interprétation ne fait toutefois pas l'unanimité). Le soleil de Vergina étant un symbole du Royaume de Macédoine (Vergina en fut la première capitale) qui fut à l'origine de l'expansion - sous Alexandre le Grand - de l’hellénisme en Asie (traversée de l'Hellespont puis victoire lors de la Bataille du Granique, en -334), l'Etat grec a contesté avec véhémence sa présence sur ce drapeau, le considérant comme faisant partie exclusivement de son héritage historique et culturel. La Grèce demandait également à ce que le nom Macédoine ne figure pas dans l’appellation officielle de la nouvelle république. Celle-ci était quand même admise à l'ONU le 8 avril 1993 et était reconnue par un nombre conséquent d'Etats dont les Etats-Unis, la Chine et la Russie.

grèce,yougoslavie,macédoine,macédoine du nord,balkans,soleil de vergina,ex-yougoslavie,accord de prespa,miroslav grcev,argéades,philippe ii,philippe ii de macédoine,alexandre le grand,aigéai,manolis andronikos,ancienne république yougoslave de macédoine,macédoine antique,macédoine historique,albanie,bulgariePour appréhender le problème du nom Macédoine, il est nécessaire de faire un survol historique et géographique de cette dernière. La "première" Macédoine correspond aujourd'hui à la Macédoine grecque (carte ci-contre) - qui recouvre les régions administratives grecques de Macédoine orientale-et-Thrace (en partie), de Macédoine de l'Ouest, de Macédoine centrale, ainsi que la République monastique du Mont Athos (région à statut particulier) - au sud-ouest de la Bulgarie, au sud-est de l'Albanie, et au sud et sud-est de l'Etat actuel de Macédoine du Nord (carte ci-contre). La langue parlée sur ce territoire peuplé de tribus thraces est le macédonien ancien, langue hellénique mais non-grecque. C'est là qu'apparaît le Royaume de Macédoine (VIIe s. avant J.C). Dans sa guerre contre l'Empire perse, Philippe II de Macédoine (382-336 avant J.C) parvient à unifier en 357 toutes les tribus (Grecs, Illyriens, Béotiens notamment) des régions voisines et agrandit son royaume de la Thessalie, de l'Epire, et de la Thrace méridionale (-340).

grèce,yougoslavie,macédoine,macédoine du nord,balkans,soleil de vergina,ex-yougoslavie,accord de prespa,miroslav grcev,argéades,philippe ii,philippe ii de macédoine,alexandre le grand,aigéai,manolis andronikos,ancienne république yougoslave de macédoine,macédoine antique,macédoine historique,albanie,bulgarieDe même, la proportion dans ce royaume de l'actuelle Macédoine s'agrandit (carte ci-contre). Fils de Philippe II, Alexandre III de Macédoine, dit "le grand", poursuit son oeuvre et étend le royaume jusqu'en Asie. A sa mort, ses généraux se partagent son empire. La dynastie des Antigonides s'octroie la Macédoine qui, à ce moment-là comprend géographiquement ce qui correspond aujourd'hui à la Macédoine du Nord, à la Macédoine grecque, et à l'Oblast de Blagoevgrad (Bulgarie).

grèce,yougoslavie,macédoine,macédoine du nord,balkans,soleil de vergina,ex-yougoslavie,accord de prespa,miroslav grcev,argéades,philippe ii,philippe ii de macédoine,alexandre le grand,aigéai,manolis andronikos,ancienne république yougoslave de macédoine,macédoine antique,macédoine historique,albanie,bulgarieEn -168, dans le contexte de la Troisième guerre de Macédoine, les Antigonides sont battus par la République romaine. La Macédoine passe sous sa souveraineté puis devient officiellement une province romaine en -146 (carte ci-contre), comprenant les territoires cités précédemment (la portion bulgare est beaucoup plus petite) auxquels il faut ajouter une partie de l'Albanie ainsi qu'une extension ver le sud. La région passe ensuite sous domination byzantine puis ottomane. Après la fin de la Seconde guerre mondiale, la Macédoine slave (c'est-à-dire correspondant à la Macédoine du Nord actuelle) rejoint le Royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes qui devient en 1930 le Royaume de Yougoslavie.

grèce,yougoslavie,macédoine,macédoine du nord,balkans,soleil de vergina,ex-yougoslavie,accord de prespa,miroslav grcev,argéades,philippe ii,philippe ii de macédoine,alexandre le grand,aigéai,manolis andronikos,ancienne république yougoslave de macédoine,macédoine antique,macédoine historique,albanie,bulgarieEn 1945, est fondée la République populaire fédérative de Yougoslavie, composée de 6 Républiques populaires dont celle de Macédoine. Celle-ci adopte un drapeau rouge sur lequel figure une étoile décentrée rouge et bordurée de jaune (drapeau ci-contre). C'est ainsi, qu'à peu de choses près, le Royaume antique de Macédoine correspond en grande partie à la Grèce actuelle. Celle-ci estime qu'elle seule peut revendiquer l'héritage hellénique et s'en sert pour mettre en avant une continuité historique entre Macédoine antique et Macédoine grecque actuelle. Mais cela ne clôt pas le débat pour autant. Est-ce suffisant pour réclamer qu'une région voisine faisant partie de ce royaume et qui se nomme Macédoine dans ses frontières actuelles depuis 1918 ne puisse revendiquer également l'héritage d'Alexandre le Grand ? Il n'est pas aisé de répondre car même l'origine du nom "Macédoine" a droit à des versions historiques divergentes. De même, la langue parlée et l'ethnie dominante du Royaume de Macédoine n'étant pas grecques, il est légitime, d'une certaine manière, que la Macédoine du Nord est droit à revendiquer cet héritage.

grèce,yougoslavie,macédoine,macédoine du nord,balkans,soleil de vergina,ex-yougoslavie,accord de prespa,miroslav grcev,argéades,philippe ii,philippe ii de macédoine,alexandre le grand,aigéai,manolis andronikos,ancienne république yougoslave de macédoine,macédoine antique,macédoine historique,albanie,bulgarieConcernant le drapeau, celui-ci était donc modifié le 2 octobre 1995. Si la couleur rouge, symbolique de la région, fut préservée, le soleil de Vergina à 16 étoiles céda la place à un autre, non connoté, à 8 étoiles. Créé par l'architecte, graphiste et dessinateur Miroslav Grcev, le nouveau drapeau (proportions 1:2) divisa quelque temps la société macédonienne. Après un sondage montrant que 56.33% de la population était en faveur d'un nouveau drapeau, l'Assemblée nationale vota pour ce dernier par une majorité écrasante (110 pour, 2 abstentions, 4 contre).

Concernant l'Accord de Prespa, celui-ci entraîna en Grèce l'opposition des partis d'extrême-droite, d'extrême-gauche et du parti conservateur, Nouvelle Démocratie. La victoire de ce dernier aux élections législatives grecques du 7 juillet 2019 est considérée, selon certaines analyses, comme un vote sanction contre le premier ministre Alexis Tsipras et son parti de gauche, en raison - entre autres - de la signature de cet accord. Majoritairement nationaliste, la société grecque - non consultée - est farouchement opposée à la présence du nom "Macédoine" dans le nom officiel de l'Etat voisin. J. N

 

05/08/2019

Liste des églises les plus hautes

212px-Chicago_Temple_Building.jpgSi ce classement incluait des édifices dont l'espace n'est pas essentiellement consacré à des usages religieux, l'église la plus haute du monde serait la First United Methodist Church of Chicago (photo ci-contre). Mais comme elle fait partie d'un bâtiment (le Chicago Temple Building, un gratte-ciel situé dans le centre de Chicago / à notre sens, c'est moche...), elle ne peut en faire partie (ce bâtiment est haut de 173 mètres). Ce classement prend en compte les églises dépassant 100 mètres en hauteur. Ces églises furent les plus hautes structures du monde jusqu'à la construction du Washington Monument en 1884 (un obélisque en l'honneur de George Washington - 169 m.) et les plus hauts bâtiments du monde jusqu'à la construction du Philadelphia City Hall en 1901 (mairie de la ville de Philadelphie - 167 m.).

eglise principale d'ulm,allemagne,basilique notre-dame de la paix,yamoussoukro,côte-d'ivoire,cathédrale notre-dame de rouen,france,eglise saint-nicolas de hambourg,cathédrale notre-dame de strasbourg,basilique notre-dame de lichen,pologne,autriche,cathédrale saint-etienne de vienne,basilique saint-pierre,vatican,cathédrale de l'immaculée conception de linz,cathédrale de lincoln,royaume-uni,angleterre,liste des églises les plus hautes,églises les plus hautesLa hauteur maximale est généralement atteinte par la flèche ou le sommet d'une coupole (éventuellement surmontées d'une croix ou d'une statue. Ce classement prend en compte les églises existantes. La cathédrale de la Vierge Marie de Lincoln (Angleterre) fut le plus haut bâtiment du monde de 1311 à 1549 (159.7 m.) mais sa flèche fut détruite et non reconstruite. L'église est la plus haute se situe à Ulm, en Allemagne (photo ci-contre). A noter que le TOP 5 est dominé par l'Allemagne (1ère, 3ème et 5ème place). On constate de même que sur les 98 églises du monde atteignant au moins 100 mètres de hauteur, 27 sont allemandes (à se demander ici s'il s'agirait d'une tradition), soit 27.5% du total. La ville de Hambourg est en tête avec 5 églises, suivie de Lübeck (4). Dans le TOP 10, la France et l'Autriche placent 2 églises chacune. J. N

1.Eglise principale d'Ulm (Allemagne/1377-1890/161.5 mètres) : plus haute église protestante, plus haute église.

2.Basilique Notre-Dame de la paix de Yamoussoukro (Côte-d'Ivoire/1986-1989/158) : plus haute église catholique et à coupole.

3.Cathédrale de Cologne (Allemagne/1248-1880/157.4) : plus haut bâtiment du monde entre 1880 et 1884.

4.Cathédrale Notre-Dame de Rouen (France/1030-1884/151) : plus haut bâtiment du monde entre 1876 et 1880.

5.Eglise Saint-Nicolas de Hambourg (Allemagne/1846-1874/147.3) : plus haut bâtiment du monde entre 1874 et 1876.

6.Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg (France/1176-1439/142) : plus haut bâtiment du monde entre 1647 et 1874.

7.Basilique Notre-Dame de Lichen (Pologne/1994-2004/141.5).

8.Basilique Saint-Pierre (Vatican/1506/136.6)

9.Cathédrale Saint-Etienne de Vienne (Autriche/1137-1263/136.4)

10.Cathédrale de l'Immaculée Conception de Linz (Autriche/1862-1924/134.6) : plus large église d'Autriche.

04/08/2019

Patrie

Cioran_in_Romania.jpg"Un homme qui se respecte n'a pas de patrie. Une patrie, c'est de la glu."

          Cioran (1911-1995)

12:00 Publié dans Citation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cioran, patrie

03/08/2019

Liste des présidents américains décédés en cours de mandat

william mckinley,warren g. harding,franklin delano roosevelt,john fitzgerald kennedy,jfk,etats-unis,william henry harrison,zachary taylor,abraham lincoln,james a. gerfieldEn matière de présidents morts en cours de mandat, les Etats-Unis sont certainement les leaders mondiaux (même cette catégorie n'échappe pas à toutes leurs "performances") au sein du monde occidental. En effet, sur les 44 présidents qui ont déjà été en exercice (y compris Donald Trump), 8 ont disparu avant le terme de leur(s) mandat(s), soit 18.1 %... Précisons ici que Donald Trump est officiellement le "45ème" président américain. Mais seulement 43 l'ont précédé. En effet, Grover Cleveland est le seul à avoir effectué 2 mandants non-consécutifs (1885-1889 et 1893-1897). Il est donc à la fois 22ème et 24ème président.

Avec Richard Nixon qui est le seul président américain à démissionner (en 1974, suite à l'affaire du Watergate), cela fait 9 présidents qui n'ont pas terminé leur mandat, soit 20.4 %. Sur les 8 présidents décédés en cours de mandat, 4 furent assassinés. Cette pratique d'éliminer le plus haut représentant politique d'un Etat n'est plus courante dans le monde occidental et ne devrait pas se reproduire. Mais sait-on jamais... Passage en revue : 

 

william mckinley,warren g. harding,franklin delano roosevelt,john fitzgerald kennedy,jfk,etats-unis,william henry harrison,zachary taylor,abraham lincoln,james a. garfield,richard nixon,whig,démocrate,républicainWilliam Henry Harrison

(8ème président - 1841/Whig)

Outre qu'il est le premier président décédé en cours de mandat, le premier président issu des rangs du parti Whig, partisan de l'esclavage, détient également le record du mandat le plus court (30 jours). A la base de son décès (un emploi de temps surchargé lui laissait très peu de repos), un rhume qui se transforma rapidement en une pneumonie et une pleurésie. Mal soigné par ses médecins, il décède finalement d'une pneumonie, d'un ictère et d'une septicémie.

william mckinley,warren g. harding,franklin delano roosevelt,john fitzgerald kennedy,jfk,etats-unis,william henry harrison,zachary taylor,abraham lincoln,james a. garfield,richard nixon,whig,démocrate,républicainZachary Taylor

(12e - 1849-1850/Whig)

Le 4 juillet 1850, il but beaucoup de lait froid et d'eau glacée après avoir assisté à un événement caritatif au Washington Monument. Les jours suivant, sa santé se détériora fortement du fait d'une maladie digestive inconnue et il décède le 9 juillet. Les historiens ne sont toujours pas en accord sur les causes précises de ce décès.

william mckinley,warren g. harding,franklin delano roosevelt,john fitzgerald kennedy,jfk,etats-unis,william henry harrison,zachary taylor,abraham lincoln,james a. garfield,richard nixon,whig,démocrate,républicainAbraham Lincoln

(16e - 1861-1865/Républicain)

Le premier président républicain est le premier également à être assassiné. Protagoniste essentiel de l'abolition de l'esclavage (1865), réélu en 1964, il est abattu quelques jours après la victoire du Nord par John Wilkes Booth au théâtre Ford de Washington. Considéré comme un des présidents US les plus aimés, il figure sur le billet américain de 5 dollars.

william mckinley,warren g. harding,franklin delano roosevelt,john fitzgerald kennedy,jfk,etats-unis,william henry harrison,zachary taylor,abraham lincoln,james a. garfield,richard nixon,whig,démocrate,républicainJames A. Garfield

(20e - 1881/Républicain)

Élu lors d'élections présentées comme un référendum sur l'assouplissement des conditions de la reconstruction des Etats du Sud, il décède après 6 mois de mandat. Il est abattu dans la Sixième gare, à Washington D.C. (il en meurt 11 semaines plus tard) par Charles J. Guiteau, celui-ci lui reprochant de ne pas l'avoir nommé à un poste d'ambassadeur.

william mckinley,warren g. harding,franklin delano roosevelt,john fitzgerald kennedy,jfk,etats-unis,william henry harrison,zachary taylor,abraham lincoln,james a. garfield,richard nixon,whig,démocrate,républicainWilliam McKinley

(25e - 1897-1901/Républicain)

Remportant facilement les deux élections, il est le président des premières manifestations de ce qu'on appellera par la suite l'impérialisme américain. A la suite de la guerre hispano-américaine (1898), l'Empire espagnol se disloque et les Etats-Unis s'emparent de Cuba et des Philippines. Ultralibéral sur le plan économique, McKinley est abattu en septembre 1901, lors de l'Expédition Pan-américaine par l'anarchiste Leon Czolgosz.

william mckinley,warren g. harding,franklin delano roosevelt,john fitzgerald kennedy,jfk,etats-unis,william henry harrison,zachary taylor,abraham lincoln,james a. garfield,richard nixon,whig,démocrate,républicainWarren G. Harding

(29e - 1921-1923/Républicain)

L'ancien sénateur de l'Ohio est le premier président à prononcer un discours radio-diffusé. Son demi-mandat est marqué essentiellement par la création du Bureau of Budget (1921), service du Département du Trésor américain. Comme celui de Zachary Taylor, le décès de Harding est entouré de mystère. Tandis que plusieurs causes (congestion cérébrale, intoxication alimentaire, crise cardiaque) furent avancées par les médecins pour expliquer l'apoplexie fatale, il existe également une théorie de l'empoisonnement.

william mckinley,warren g. harding,franklin delano roosevelt,john fitzgerald kennedy,jfk,etats-unis,william henry harrison,zachary taylor,abraham lincoln,james a. garfield,richard nixon,whig,démocrate,républicainFranklin Delano Roosevelt

(32e - 1933-1945/Démocrate)

Considéré également comme l'un des meilleurs présidents des Etats-Unis, il est le seul à être élu 4 fois et consécutivement (la loi sur le maximum de 2 mandats est votée en 1955). En 1945, il négocie avec Staline et Churchill, lors de la Conférence de Yalta, la configuration du nouvel ordre mondial et est à l'origine de la création de l'ONU. Il décède le 12 avril 1945 - moins d'un mois avant la fin de la Seconde guerre mondiale - d'une hémorragie cérébrale.

william mckinley,warren g. harding,franklin delano roosevelt,john fitzgerald kennedy,jfk,etats-unis,william henry harrison,zachary taylor,abraham lincoln,james a. garfield,richard nixon,whig,démocrate,républicainJohn Fitzgerald Kennedy

(35e - 1961-1963/Démocrate)

Premier et unique président catholique, il est également le plus jeune président élu des Etats-Unis. Son mandat est marqué, sur le plan international, par l'invasion ratée de la Baie des cochons (1961) et par la crise des missiles cubains (1962). Si son assassinat à Dallas le 22 novembre 1963 est officiellement attribué à Lee harvey Oswald (Commission Warren), il demeure toujours, plus de 50 ans plus tard, l'objet d'hypothèses et de controverses.

J. N