compteur eklektik : Archives

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2010-06 | Page d'accueil | 2010-08 »

29/07/2010

Monster

images.jpgCette série longue de 74 épisodes est ce qui s'est fait de mieux ces dernières années. Déja culte selon certains, Monster devrait bientôt être adapté aux Etats-Unis. En effet, le studio New Line Cinema a acquis les droits pour en faire une version dont l'histoire devrait se dérouler aux Etats-Unis. L'histoire débute en Allemagne dans les années 80. Nous sommes à Dusseldorf, au Eisler Memorial Hospital. Le docteur Kenzo Tenma, neurochirurgien, est promis un avenir brillant. Mais un jour, il refuse de soigner le maire de la ville (qui décèdera de ses blessures) pour s'occuper d'un garçon blessé d'une balle à la tête et reçu au bloc opératoire avant le maire. Tenma est alors rétrogradé par le directeur de l'hôpital et Eva, la fille de ce dernier, le quitte. Peu de temps après, la garçon opéré et sauvé disparaît tandis que trois responsables de l'hôpital - dont le directeur - sont assassinés.

images2.jpg10 ans plus tard, Tenma découvre qu'un certain Johann sème la terreur un peu partout en Allemagne, ce même Johann qu'il avait jadis soigné. Sur les trousses de ce dernier, il se retrouve également traqué par un inspecteur de police obsessionnel et découvre que Johann aurait été un cobaye dans un orphelinat effectuant des pratiques eugénistes. Nous n'en dirons pas plus. Il suffit de regarder le premier épisode pour ne plus vouloir lâcher ce thriller psychologique digne d'un polar de James Ellroy. Sur fond de réunification allemande (après la chute du Mur) et de résurgence de groupuscules néo-nazis, cette intrigue noire et fort complexe (on pense au Dahlia noir) dont les ramifications s'étendent sur toute l'Allemagne (Dusseldorf, Munich, Heidelberg, Frankfort, Berlin-est) et même jusqu'à Prague, ne vous laissera pas indifférents. Elle est tout simplement brillante. J. N

vlcsnap-87787.jpgMonster

(74 épisodes de 23 mins)

Studio : Madhouse.

Réalisateur : Mazayuki Kojima.

Année : 2004.

27/07/2010

Religion

images.jpg"Si la religion se fonde sur le sentiment, c'est le chien qui est le meilleur chrétien".

Hegel

21:08 Publié dans Citation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : religion, hegel

25/07/2010

Curaçao

Curacao.pngAprès la dissolution de la Fédération des Antilles néerlandaises dont Curaçao faisait partie (lîle se trouve au large du Venezuela), l'île deviendra le 10 octobre 2010 un Territoire autonome des Pays-Bas. D'une superficie de 450 km², Curaçao possède 173.400 hab (capitale : Willemstad). Le nom de l'île proviendrait de l'espagnol Corazon, nom donné par les premiers colons espagnols qui découvrent l'île en 1499. Les cartographes portugais auraient ensuite retranscris le nom en Curaçao. Le peuplement de l'île est d'une grande diversité culturelle : néerlandais, espagnol, africain, portugais, indien (d'Amérique), asiatique... La langue officielle est le néerlandais mais on parle également le papiamento, créole mélangé à d'autres langues.

CuracaoCIAmap.pngAdopté le 2 juillet 1984, le drapeau comporte deux champs bleus marine, séparés d'une bande jaune. Celle-ci symbolise le soleil. Le champ bleu supérieur renvoie pour sa part au ciel et le champ inférieur renvoie à la mer. Représentant l'amour et le bonheur, les deux étoiles renvoient aussi aux 2 îles (voir l'image ci-contre) qui composent Curaçao. La grande étoile renvoie donc logiquement à la grande île (Curaçao) et la petite à Curaçao Klein. Les 5 branches des étoiles rappellent que les habitants de l'île proviennent des 5 continents.

23/07/2010

Les sportifs les mieux payés

260px-Tiger_Woods_drives_by_Allison.jpgL'important magazine sportif américain Sports Illustrated publie chaque année une liste des sportifs les mieux payés. Si on dit régulièrement que le football rapporte beaucoup, il n'y a par contre aucun footballeur dans les 5 premiers du classement. On n'en retrouve d'ailleurs que 7 dans les 50 premiers.

Sans surprise, c'est Tiger Woods qu'on ne présente plus, qui est 1er de ce classement 2010. Gains totaux cette année : 90 millions de dollars et des poussières, rien que ça... On retrouve en 2ème position un autre golfeur, Phil Mickelson (américain aussi), en 3ème position le tennisman suisse Roger Federer, en 4ème position le boxeur US Floyd Mayweather Jr. et en 5ème position le bien aimé Lebron James (NBA). Le premier footballeur du classement est Lionel Messi (6ème), suivi de David Beckham (7ème)  et Cristiano Ronaldo (8ème).

Sports Illustrated publie 2 classements distincts, un pour les sportifs américains et un pour les sportifs du reste du monde. Si nous confondons les 2 classements, nous obtenons le TOP 10 suivant, tout en précisant que les gains liés à la publicité sont beaucoup plus élevés aux Etats-Unis que dans le reste du monde.

TOP 10

1.Tiger Woods (USA, golf) - 90 millions $$

2.Phil Mikelson (USA, golf) - 61.7 M$$

3.Roger Federer (Suisse, tennis) - 61 M$$

4.Floyd Mayweather Jr. (USA, boxe) - 60 M$$

5.Lebron James (USA, basket) - 45.7 M$$

6.Lionel Messi (Argentine, football) - 44 M$$

7.David Beckham (R.U, football) - 40.5 M$$

8.Cristiano Ronaldo (Portugal, football) - 40 M$$

9.Manny Pacquiao (Philippines, boxe) - 38 M$$

10.Alex Rodriguez (USA, base-ball), Ichiro Suzuki (Japon, base-ball) - 37 M$$

 

Pour les deux classements séparés :

http://sportsillustrated.cnn.com/specials/fortunate50-201... (Europe)

http://sportsillustrated.cnn.com/specials/fortunate50-201... (USA)

 

21/07/2010

Midway

Midway_Island.pngL'atoll de Midway (ou "îles Midway"), situé dans l'Océan Pacifique (6.2 km² ; 40 habitants), est un "Territoire non-incorporé et non-organisé des Etats-Unis". Il est célèbre pour avoir été durant la Seconde guerre mondiale le théâtre de la "Bataille de Midway" (en 1942), affrontement armé de grande ampleur entre les Etats-Unis et le Japon, se soldant par la défaite de ce dernier. L'oiseau représenté sur le drapeau est un albatros de Laysan, qui vit exclusivement dans le Pacifique. Comme souvent, le bleu foncé symbolise le ciel tandis que le bleu clair renvoie à la faible profondeur des eaux (puisque Midway est un atoll). La ligne blanche symbolise quant à elle la couleur de l'écume lorsqu'elle percute le corail.

19/07/2010

Les pays autorisant le mariage homosexuel

777px-Gay_flag_svg.pngL'Argentine vient de voter ce jeudi 15 juillet une loi autorisant le mariage homosexuel. Cela porte à 10 le nombre d'Etats où la loi permet ce type de mariage. C'est pas mal mais un peu faiblard quand même par rapport aux 192 Etats membres de l'ONU. Espérons que le nombre ira croissant.

Aux Etats-Unis, les Etats possèdent leurs propres lois. Ainsi, les variantes sont nombreuses. 5 Etats autorisent le mariage homosexuel. Il s'agit du Maine, du Vermont, de l'Iowa, du Connecticut et du Massachusetts. L'Etat de New-York reconnaît les mariages homosexuels conclus à l'étranger. Le New-Jersey reconnaît les unions civles homosexuelles donnant autant de droits que le mariage. En Californie, la Cour suprême reconnaissait en mai 2008 le droit des homosexuels à se marier mais un amendement à la Constitution de l'Etat, appelé "Proposition 8" et passé le 4 novembre 2008 interdisait les mariages entre couples de même sexe. Ne sont dès lors reconnus légaux que les mariages homosexuels qui ont lieu avant le 4 novembre 2008 (ils sont au nombre de 18000).

Au Méxique, le mariage homosexuel est uniquement autorisé dans la capitale, Mexico (depuis le 22 décembre 2009). C'est pas mal déja.

Les Etats du monde qui autorisent le mariage homosexuel :

- Pays-Bas (depuis 2000)

- Belgique (2003)

- Espagne (2005)

- Canada (2005)

- Afrique du Sud (2006)

- Norvège (2008)

- Suède (2009)

- Portugal (2010)

- Islande (2010)

- Argentine (2010)

14/07/2010

Les villes les plus chères

800px-Tokyo_odaiba.jpgSelon le cabinet de consultants britannique ECA (Employment Conditions Abroad), Tokyo est la ville la plus chère du monde en 2010. Cette situation est due principalement à la volatilité des taux de change, engendrée par la crise économique. Ce classement est basé sur le coût de la vie pour les expatriés, c'est-à-die les biens et services en dollars et a pour référence la ville de New-York (qui a pour indice 100).

L'enquête, qui prend en compte les prix de biens de consommation (logement, alimentation, transport, etc.) a été effectuée dans 400 métropoles. Capitale de la Norvège, Oslo est 2ème de ce classement. Par contre, Londres ne figure même pas dans le Top 50 alors qu'elle était toujours dans le Top 10 les année précédentes.

1ère du classement en 2009, Luanda (capitale de l'Angola) est 3ème, suivie des villes japonaises de Nagoya (4ème) et de Yokohama (5ème). Paris n'est que 16ème et New-York 48ème. Il n'y a d'ailleurs aucune ville américaine dans le Top 25. On retrouve 4 autres villes africaines dans ce Top 25 : Libreville (Gabon/13e), Abidjan (Côte d'Ivoire/17e), Abuja (Nigéria/18e), Kinshasa (RDC, 23e). 1ère en 2008, Moscou est 15ème. Tel-Aviv est 19ème et Athènes est 50ème.

TOP 10 :

1.Tokyo (Japon)

2.Oslo (Norvège)

3.Luanda (Angola)

4.Nagoya (Japon)

5.Yokohama (Japon)

6.Stavanger (Norvège)

7.Kobe (Japon)

8.Copenhague (Danemark)

9.Genève (Suisse)

10.Zurich (Suisse)

12/07/2010

Coupe du monde : Pays-Bas - Espagne 0-1 a.p

92f8b13ed2410dc6dc7f6acb01ee8ca7.jpgL'Espagne dans la légende

L'Espagne vient de remporter sa première Coupe du monde, en s'imposant en finale contre les Pays-Bas (1.0 a.p).

L'équipe entraînée par Vicente del Bosque (2 Champions league gagnées avec le Real Madrid en 2000 et 2002) s'impose difficilement mais logiquement face à des Bataves qui n'ont jamais vraiment été dans le match et qui dès le début de rencontre avaient décidé de casser le jeu espagnol en commettant nombreuses vilaines fautes. La roja allait d'ailleurs riposter histoire de se faire respecter. Résultat : la rencontre fut hachée en permanence et l'arbitre a du distribuer au total 13 cartons jaunes (8 pour les Pays-Bas, 5 pour l'Espagne) et 1 carton rouge (au défenseur hollandais Heitinga).

newsmlmmd_af90fb34ff6fca9602bc6d30baab31df_b610b.jpgSi le jeu espagnol fut beaucoup plus constructif, ce sont les Hollandais qui se créaient l'occasion la plus dangereuse du match. Lancé par Sneijder, Arjen Robben se présentait seul face à Casillas mais manquait incroyabement son duel, le portier adverse déviant la balle du pied (60e). L'Espagne ripostait et sur un centre de Jesus Navas, entré en cours de jeu, Villa frappait au but mais Heitinga dégageait devant sa ligne (70e). Puis Sergio Ramos placait une jolie tête sur corner, qui passait juste au dessus (77e). Robben, l'un des rares hollandais à avoir créé le danger sur le but adverse (mais où était donc Van Persie ??) filait à nouveau au but mais désiquilibré par Puyol, il butait à nouveau sur Casillas (82e).

Direction donc vers des prolongations à l'avantage des Ibériques. Xavi (92e), Fabregas (95e) et Iniesta (99e) se créaient de grosses occasions. Pour une faute sur ce dernier qui s'ouvrait le chemin des buts, Heitinga était logiquement expulsé après un second carton jaune (109e). La délivrance aboutit à 3 minutes de la fin de la prolongation. Servi dans la surface par Fabregas suite à un mauvais renvoi de la défense adverse, Iniesta contrôlait avant de fusiller Stekelenburg qui effleurait le ballon au passage (1-0, 117ème).

iiiiiii.jpgL'Espagne est donc championne après avoir perdu son 1er match de mondial (1-0 contre la Suisse). C'est la première fois que cela arrive. Il faut surtout retenir qu'elle est la 3ème équipe seulement à gagner à la suite l'Euro et le Mondial. La RFA avait remporté l'Euro 72 puis le mondial 74 et la France avait réalisé la prouesse inverse : Mondial 98 puis Euro 2000. Quant à l'Espagne, on se souvient qu'elle avait brillamment remporté l'Euro 2008. Il est indéniable qu'elle est la meilleure équipe au monde actuellement. Auteur d'un très gros match, Iniesta devrait logiquement être élu meilleur joueur de la finale.

Quant aux Pays-Bas, ils perdent leur 3ème finale de Coupe du monde après celles de 1974 (1-2, RFA) et 1978 (1-3, Argentine).

But : Iniesta (117e).

Avertissements : Van Persie (15e), Van Bommel (22e), De Jong (28e), Van Bronckhorst (54e), Heitinga (56e, 109e),, Robben (84e), Van der Wiel (111e), Mathijsen (118e) ; Puyol (17e), Sergio Ramos (23e), Capdevilla (68e), Iniesta (118e), Xavi (120e). 

Pays-Bas : Stekelenburg - Van der Wiel, Heitinga, Mathijsen, Van Bronckhorst (Braafheid, 105e) - Van Bommel, De Jong (Van der Vaart, 99e) - Robben, Sneijder, Kuyt (Elia, 71e) - Van Persie.

Espagne : Casillas - Sergio Ramos, Puyol, Piqué, Capdevilla - Xavi Alonso (Fabregas, 86e), Busquets - Pedro (Jesus Navas, 60e), Xavi, Iniesta - Villa (Fernando Torres, 106e).

09/07/2010

Les villes les plus polluées

23747_62852.jpgCertaines villes de notre planète seraient de véritables dépotoirs toxiques. Le magazine GEO présente quelques unes de ces villes dans son édition de mai 2010. The Blacksmith Institute, un centre de recherche américain fondé en 1999, s'est donné pour mission de soutenir les projets environnementaux liés à la pollution. Il établit régulièrement une liste des villes les plus polluées du monde. Et le constat est assez consternant. Voici le TOP 10 (2007) de ces "villes-poubelles" :

- Sumgaït (Azerbaïdjan) : la pollution provient de l'utilisation de produits chimiques agricoles et industriels au sein des entreprises de la ville. La ville connait le taux de cancer le plus élevé d'Azerbaïdjan. La pollution touche les nouveaux-nés, atteints de déficiences génétiques.

- Linfen (Chine) : capitale mondiale de l'extraction de charbon, elle possède la plus mauvaise qualité d'air de Chine. Les mines de charbon polluent l'oxygène mais aussi toutes les sources d'eau, multipliant les cas de pneumonies, bronchites et cancers du poumon.

- Tianying (Chine) : l'extraction du plomb, exploité avec des méthodes archaïques, mène à une situation sanitaire inquiétante. L'air et le sol contiennent des taux de métal 8.5 à 10 fois supéreurs à la moyenne fixée par les autorités sanitaires. Résultat : les bébés naissent de façon prématurée ou avec des problèmes de dévellopement physique.

- Sukinda (Inde) : la ville concentre 97% du chrome présent en Inde. Les 12 mines de Sukinda déposent leurs déchets sur les rives de la rivière Brahmani. Résultat : 70% des eaux et 60% de l'eau potable sont contaminés par le chrome. On estime à plus de 84% les décès liés au chrome.

- Vapi (Inde) : les entreprises de produits chimiques ne détruisent pas efficacement leurs déchets. Les rivières de la région concentrent un teux élevé de mercure et de zinc. Conséquences : maladies respiratoires, cancers de la peau, de la langue et de la gorge, troubles de la fertilité...

- La Oroya (Pérou) : Cette ville minière expose ses habitants à des émissions toxiques depuis 1922.L'air est très pollué et les enfants ont un taux de plomb dans le sang équivalent à 99%, aggravant leur développement mental.

- Dzerjinsk (Russie) : cette ville comprend l'un des principaux sites industriels de produits chmiques de Russie. Entre 1930 et 1980, 300.000 tonnes de déchets chimiques ont été jetées sans précaution. L'espérance de vie est très faible, 42 ans chez les hommes, 42 ans chez les femmes.

 - Norilsk (Russie) : l'activité principale de la ville est l'extraction de nickel et de cuivre. Celle-ci entraîne le rejet de grandes quantités de métaux lourds et de dioxyde de soufre. Les habitants, menacés par des maladies repiratoires, ont une espérance de vie inférieure de 10 ans à la moyenne de la Russie.

 - Tchernobyl (Ukraine) : plus de 20 ans après l'explosion de la centrale nucléaire, une zone de 31 km autour du bâtiment est tojours considérée inhabitable. Pourtant, 5 millions vivent dans cette zone où l'air est pollué de particules radioactives d'uranium et de plomb. Résultat : cancers de la thyroïde, lésion cutanées, atteintes respiratoires...

- Kabwe (Zimbabwe) : Les mines de plomb et de zinc sont aujourd'hui fermées mais leur activité a laissé le sol chargé de plomb et l'eau contaminée par différents métaux. Le taux de plomb dans le sang des enfants est mesuré à 5 à 10 fois supérieur au seuil limite.

D'autres sites pollués : Haina (République dominicaine/pollution industrielle au plomb), Mailuu Suu (Kirghizistan/radioactivité provoquée par les mines d'uranium), Dalnegorsk (Russie/pollution industrielle au plomb)...