« 2011-11 | Page d'accueil
| 2012-01 »
29/12/2011
In time
Imaginez un monde où on ne paye plus en argent mais en temps... Génétiquement modifiée, la race humaine a cessé de vieillir à partir de l'âge de 25 ans. Mais tout n'est pas aussi reluisant qu'on le pense. A partir de cet âge-là, il faut "gagner du temps" pour survivre. Tandis que les riches accumulent les siècles, les pauvres ont bien du mal à grapiller des heures, voire des minutes... Traqué à tort pour un meurtre qu'il n'a pas commis, Will Salas (Justin Timberlake) se retrouve tout d'un coup en secteur chic, avec sur le dos une gosse de milliardaire (Amanda Seyfried). Voici donc un film qui rejoint cette catégorie de longs métrages portant sur une société complètement déshumanisée, qu'il s'agisse de monde totalitaire où les sentiments sont proscrits (Equilibrium, 2002), de clones fabriqués puis exterminés (The Island, 2005), d'une société ou les humains, remplacés par leurs clones (toujours), n'ont plus besoin de sortir de chez eux (Surrogates, 2010), ou encore d'organes artificiels greffés puis retirés en cas de non-paiement (Repo Men, 2010). Dans un monde actuel régi par l'argent et marqué par une crise financière de grande ampleur, la perspective s'avérait alléchante, surtout lorsqu'on connaît le talent du réalisateur Andrew Niccol (1). Le problème est qu'à fur et à mesure que l'intrigue prend forme, le scénario s'embourbe complètement, laissant la place à un banal film de cavalcade où même les acteurs (une Amanda Seyfried insipide et un Cillian Murphy effacé) sont incapables de relever le niveau. C'est bien dommage car cette allégorie futuriste sur la lutte des classes avait du potentiel.
In time (Andrew Niccol, USA, 2011, 101 min). Avec Justin Timberlake, Cillian Murphy, Amanda Seyfried, Johnny Galecki, Olivia Wilde.
(1) Gattaca (1997), Lord of War (2005).
04:12 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : in time, andrew niccol, justin timberlake, cillian murphy, amanda seyfried, olivia wilde, dystopie
04/12/2011
Les Etats les plus corrompus - 2011
L'ONG allemande Transparency International vient de publier son classement des Etats les plus corrompus pour l'année 2011. L'ONG allemande basée à Berlin définit la corruption comme l'abus d'une fonction publique à des fins d'enrichissement personnel.
Par rapport au classement de 2010 (1), la Somalie est toujours classé pays le plus corrompu, à la 182ème position. Il faut souligner que le classement 2011 comprend 182 Etats alors que celui de 2010 en comprenait 178. La Corée du Nord fait justement son entrée dans ce classement et se retrouve juste devant la Somalie (181e). Viennent ensuite Myanmar et l'Afghanistan (ex-aequo 180e) puis l'Ouzbékistan, le Turkménistan, et le Soudan (ex-aequo 177e). Notons que l'Irak, 175ème sur 178 l'an passé, est désormais 175ème sur 182ème, soit un très maigre progrès.
En haut du classement, soit les pays les plus cleans, La Nouvelle-Zélande est seule en tête (indice 9.4) alors qu'en 2010 trois Etats se partageaient la tête du classement, Nouvelle-Zélande, Danemark et Singapour. Danemark et Finlande sont 2èmes ex-aequo, vient ensuite la Suède (4ème) puis Singapour qui rétrograde à la 5ème place. La France et les Etats-Unis ne sont "que" 25ème et 24ème respectivement. La Chine est 75ème. On s'étonnera par ailleurs de retrouver la Syrie (129e) mieux classée que le Liban (134e) et on retrouve la Russie, où la mafia fait partie intégrante du paysage poltico-administratif, à une peu étonnante 143ème position.
Classement complet sur le site de Transparency International :
http://cpi.transparency.org/cpi2011/results/
(1) Voir la note sur le classement 2010 :
http://eklektik.hautetfort.com/archive/2010/10/27/les-eta...
15:10 Publié dans Liste/Classement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : les etats les plus corrompus, transparency international, nouvelle-zélande, danemark, finlande, singapour, suède, irak, somalie, corée du nord, myanmar, afghanistan, corruption, soudan, turkménistan, ouzbékistan, france, russie, etats-unis, chine, liban, syrie
03/12/2011
Marseille sur sa lancée
L'Olympique de Marseille s'est imposé hier à Caen (2-1), en match avancé de la 16ème journée de Ligue 1.
Dans le sillage de sa brillante victoire contre le Paris-Saint-Germain dimanche dernier (3-0, 15ème journée), Marseille a confirmé son embellie actuelle en allant s'imposer à Caen (2-1), en match avancé de la 16ème journée. Auteurs d'un bon début de saison (pour une équipe qui joue le maintien), les Caennais, 10èmes au classement, n'en enregistrent pas moins leur 4ème revers à domicile. Trois points pris est toujours un régal, surtout lorsque cela se fait dans la manière. L'OM a montré de l'envie, de la maîtrise, et surtout de la confiance (témoin cette remontée de 80 mètres de Diawara sur le second but), pour ce deuxième succès seulement à l'extérieur.
Hormis Morel et Rémy, Didier Deschamps avait décidé de reconduire le onze victorieux contre Paris, Traoré et Jordan Ayew suppléant les absents, blessés. Emmenés par un très bon Amalfitano qui gagne petit à petit ses galons de titulaire, les Olympiens l'ont emporté grâce aux deux Ayew, André (21e) puis Jordan (52e). Intenables, les frangins avaient déja brillé contre le PSG (un but pour André, une passe décisive pour Jordan). En attendant les matchs des équipes de tête, Marseille remonte à la 7ème place, son meilleur classement). Le club s'est fixé 10 points avant la trêve. Il lui faudra donc remporter au moins 2 matchs et faire un nul lors de ces 3 derniers matchs contre Bordeaux, Lorient, et Nancy.
Marseille : Mandanda (cap.) - Azpilicueta, S. Diawara, Nkoulou, D. Traoré - Alou Diarra, M'Bia (Cheyrou, 58e) - Amalfitano, Lucho Gonzalez (Valbuena, 68e), André Ayew - Jordan Ayew (Gignac, 78e).
Classement (16ème journée)
1.Montpellier 33 points (15 match)
2.PSG 30 (15 match)
3.Lille 28 (15 match)
4.Rennes 28 (15 match)
5.Lyon 26 (15 match)
6.Toulouse 26 (15 match)
7.Marseille 24
8.Lorient 23 (15 match)
9.Saint-Etienne (15 match)
10.Caen 19
15:42 Publié dans Football | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marseille, caen, om, olympique de marseille, ligue1, amalfitano, jordan ayew, andré ayew, didier deschamps
02/12/2011
Euro 2012 - tirage au sort
Le tirage au sort de la phase finale de l'Euro 2012, qui se déroulera en Pologne et en Ukraine, vient d'être effectué ce vendredi 02 décembre (1). Dans le Groupe D, la France tombe sur un groupe largement à sa portée puisqu'elle hérite d'un seul "gros", l'Angleterre en l'occurence. La France jouera de même contre l'Ukraine, pays organisateur, et la Suède, deux adversaires largement à sa portée. Ce qui ne veut pas dire que la tâche sera facile, nous l'avions vu à la Coupe du monde 2010 où les tricolores furent incapables de battre au premier tour, Mexique, Afrique du Sud et Uruguay... Il faut également souligner que la France n'a plus remporté de match en phase finale (Euro ou Coupe du monde) depuis 8 matchs, soit la demi-finale de Coupe du monde 2006 contre le Portugal (1-0). D'autres facteurs inclinent à la prudence, une équipe en reconstruction et une qualification difficile.
Le groupe A est le moins relevé sur le papier, y figurent la Pologne, qui jouera chez elle - ce qui n'est pas un gage (2) -, la République Tchèque, la Russie, et la Grèce. Tout est ouvert dans ce groupe au parfum d'Europe orientale (une première), où la Pologne aura un gros coup à jouer, elle qui ne brille jamais en phase finale (3). Le Groupe B est sans contestion le "groupe de la mort" (4), où figurent pas moins de 3 grosses cylindrées, deux favoris (Allemagne, Pays-Bas) et un outsider (Portugal). Le Danemark, équipe joueuse mais limitée, jouera les arbitres. Le Groupe C est presque aussi relevé, avec l'Espagne, LE favori de l'épreuve, qui aura fort à faire face aux deux outsiders croate et italien. L'Irlande, qui joue sa première phase finale de football depuis 2002, constitue le maillon faible. Attention toutefois au fighting spirit irlandais... La phase finale se déroulera du 8 juin au 1er juillet. Le match d'ouverture aura lieu à Varsovie et la finale se déroulera à Kiev.
Groupe A : Pologne, République Tchèque, Grèce, Russie.
Groupe B : Pays-Bas, Danemark, Portugal, Allemagne.
Groupe C : Espagne, Irlande, Croatie, Italie.
Groupe D : Ukraine, Suède, Angleterre, France.
(1) Le tirage au sort de l'Euro 2008 fut également éffectué un 2 décembre.
(2) On l'a vu en 2008 avec l'Autriche et la Suisse, pays organisateurs, éliminés au premier tour.
(3) Eliminée au premier tour lors des Coupes du monde 2002 et 2006, et lors de l'Euro 2008.
(4) En 2008, ce fut le Groupe C, avec la France, les Pays-Bas, l'Italie, et la Roumanie.
Cf. http://eklektik.hautetfort.com/archive/2007/12/03/euro-20...