compteur eklektik : Archives

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2011-12 | Page d'accueil | 2012-02 »

16/01/2012

Golden Globes 2012

theartist_062813.jpgPalmarès de la 69ème cérémonie des Golden Globe Awards 2012, tenue le dimanche 15 janvier 2012 : 

 

 

Meilleur film dramatique : The Descendants (Alexander Payne).

Meilleur réalisateur : Martin Scorsese (Hugo).

Meilleure actrice dans un film dramatique : Meryl Streep (The Iron Lady).

Meilleur acteur dans un film dramatique : George Clooney (The Descendants).

Meilleur film comique ou musical : The Artist (Michel Hazanavicius).

Meilleure actrice - comédie/musical : Michelle Williams (My week with Marilyn).

Meilleur acteur - comédie/musical : Jean Dujardin (The Artist).

Meilleure actrice dans un second rôle : Octavia Spencer (The Help).

Meilleur acteur dans un second rôle : Christopher Plummer (Beginners).

Meilleur scénario : Woody Allen (Midnight in Paris).

Meilleur film etranger : Une séparation (Asghar Farhadi).

Meilleure musique : Ludovic Bourse (The Artist).

Meilleure mini-série ou meilleur mini-film : Downtown Abbey.

Meilleure série télévisée dramatique : Homeland.

Meilleure actrice dans une sérié télévisée dramatique : Claire Danes (Homeland).

Meilleur acteur dans une série télévisée dramatique : Kelsey Grammer (Boss).

Meilleure actrice dans une mini-série : Kate Winslet (Mildred Pierce).

Meilleur acteur dans une mini-série : Idriss Elba (Luther).

Meilleur acteur dans un second rôle (série, mini-série ou TV) : Peter Dinklage (Game of Thrones).

Meilleure actrice dans un second rôle (série, mini-série ou TV) : Jessica Lange (American Horror Story).

14/01/2012

Azerbaïdjan

azerbaïdjan,caucase,drapeau azerbaïdjanOn termine avec la dernière ex-république soviétique turcophone. Le drapeau fut d'abord utilisé entre 1918 et 1920, période de guerre civile dans l'Empire russe, suite à aux deux révolutions russes de février et octobre 1917. Il fut celui de l'éphémère Répblique de Transcaucasie. Le bleu renvoie renvoie aux racines turques du peuple azéri, le vert à ses racines musulmanes et le rouge au progrès et à la modernisation. La signification de ces couleurs fut exprimée par le leader nationaliste Ali Bey Hussein Zade. Le croissant de lune est également un symbole de l'islam et l'étoile à 8 branches renvoie officiellement aux 8 familles ethno-linguistiques de l'islam et ce qui est étonnant est que 7 branches uniquement sont cités ! C'est du moins l'information fournie par les différents sites spécialisés. Il s'agit des groupes suivants : Azéris d'Azerbaïdjan, Ottomans (turcs d'Anatolie), Chagataï (ou turkmènes), Kiptchaks (Kazakhs et Kirghizs), Seldjouks (Azéris d'Iran) et Turkomans (Turkmènes du Turkménistan)... Très étonnant. Il faut préciser qu'aujourd'hui cette classification n'a pas vraiment de valeur. Par ailleurs, opérer une classification des peuples turcs est très compliqué à réaliser, en raison des mélanges de populations (sans oublier l'influence perse sur l'Asie centrale) qui se sont fait tout au long de l'histoire de l'Asie centrale, des migrations est-ouest...etc.

10/01/2012

Ballon d'or 2011

lionel messi,ballon d'or,ballon d'or 2011,xavi,cristiano ronaldoMessi encore...

L'Argentin du FC Barcelone vient d'accéder au panthéon des joueurs ayant décroché 3 ballons d'or. Après 2009 et 2010, il devance avec 47.88% le portugais Cristiano Ronaldo (21.60%, Real Madrid) et son co-équipier au FC Barcelone, Xavi (9.23%). La récompense est logique et beaucoup moins contestable que l'an passé (Xavi, champion du monde avec l'Espagne et brillant avec le Barça, le méritait peut-être autant). Champion d'Espagne, vainqueur de la Champions League, de la super-coupe d'Espagne, de la super-coupe d'Europe et du Mondial des Clubs, Messi termine avec un palmarès inégalé (que par son coéquiper du Barça). En championnat d'Espagne, il a marqué lors de la saison 2010-1011 31 buts en 33 matchs et il a également éclaboussé de son talent la finale de Champions League remportée contre Manchester United (3-1), en inscrivant 1 but et en étant à l'origine du 3ème but de son équipe, marqué par David Villa. Il a également terminé meilleur buteur de l'épreuve avec 12 réalisations.

Avec 3 ballons d'or, Messi rejoint 3 joueurs ayant réussi cette prouesse, Johan Cruyff, Michel Platini, et Marco van Basten. Avec Platini, il est le 2ème joueur seulement à rafler 3 à la suite. Quant au FC Barcelone, il est désormais, avec 9 ballons d'or, le club qui en détient le plus, devant la Juventus de Turin et le Milan AC (8 chacun).

09/01/2012

Ballon de plomb 2011

bdp2011-liste-maazou.jpgLes cahiers du football viennent de décerner le trophée de football le moins prestigieux - le Ballon de plomb à l'ancien joueur de Bordeaux, Moussa Maazou. Pour la 2ème année consécutive, ce n'est donc pas un joueur du PSG ou de Marseille qui est "consacré". Sur les 7 premiers plombs, les 2 clubs étaient concernés (voir le palmarès ci-dessous). Il faut noter que sur les 10 nominés (1), Bordeaux comptait 4 joueurs et était donc le club qui avait le plus de chances mathématiquement de décrocher la palme. Pour notre part, on s'attendait plutôt à Edel Apoula, pour ses boulettes ou Emir Spahic (ex-Montpellier) pour ses coups de coude qui lui valurent pas moins de 14 matchs de suspension la saison passée, ou encore André-Pierre Gignac, flop monumental à l'OM (c'est toujours le cas). Mais les abonnés ont fait leur choix et Maazou est d'ailleurs largement en tête avec 27.9% des votes (Gignac est second avec 19.7%). Il faut souligner qu'avant sa saison infructueuse à Bordeaux l'an passé (16 apparitions en Ligue 1, 1 but marqué), Maazou - considéré comme un futur grand - avait du mal à faire à se fixer dans un club. Révélé en Belgique à Lokeren (2008-2009), il signe la saison suivante au CSKA Moscou en vue de jouer la champions league mais il n'est pas aligné dans la compétition continentale la plus prestigieuse et décide de quitter le club, déclarant que le coach ne l'a pas respecté. Prêté à Monaco, il effectue une bonne saison (2009-2010) mais son option d'achat n'est pas levée en raison d'un coût trop élevé. Il est donc re-prêté, mais à Bordelais cette fois-ci (2010-2011). Il joue 16 match jusqu'à être exclu en janvier 2011 après avoir proféré des injures envers le club et ses supporters dans le quotidien gratuit 20 minutes. Rebelote, il repart à Monaco où il se blesse et ne dispute qu'un seul match au final (21 minutes). Indésirable au CSKA, il est prêté (encore et toujours) cette saison à Zulte Waregem (Belgique).

L'article des cahiers

http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=4377&titre=moussa-maazou-ecrase-tout-ballon-de-plomb-2011

Classement 2011

1.Moussa Maazou (Bordeaux) 27.9%

2.André-Pierre Gignac (Marseille) 19.7%

3.Modibo Maïga (Sochaux) 14.4%

Palmarès

2011 : Maazou (Bordeaux/Zulte Waregen)

2010 : Demont (Lens).

2009 : Kezman (PSG).

2008 : Piquionne (Lyon).

2007 : Moussilou (Saint-Etienne/Marseille).

2006 : Mendy (PSG).

2005 : Pedretti (Marseille/Lyon).

2004 : Fiorèse (PSG/Marseille).

2003 : Llacer (PSG).

(1) André-Pierre Gignac (Marseille), Alou Diarra (Bordeaux/Marseille), Apoula Edel (PSG/Hapoël Tel Aviv), Emir Spahir (Montpellier/FC Séville), Modibo Maïga (Sochaux), Youssef El Arabi (Caen/Al Hilal Riyad), Pape Diakhaté (Lyon/Grenade), Mathieu Chalmé (Bordeaux), Michaël Ciani (Bordeaux), Moussa Maazou (Bordeaux/Zulte Waregem).

07/01/2012

Les marteaux de Vulcain

philip k. dick,les marteaux de vulcain,science-fiction,vulcain III,mens magna,robert silverberg,aldous huxley,le meilleur des mondes,francis G. rayer,le lendemain de la machine, les monades urbaines,monde totalitaire,intelligence artificielleEn 2029, le monde est régi par une intelligence artificielle appelée Vulcain III, une sorte d'ordinateur géant faisant office de gouvernement mondial. Vulcain III a sorti la race humaine de la guerre et des autres fléaux (chômage, pauvreté...). Un monde parfait ? Dans cet univers post-machiniste, les humains sont contrôlés dès leur naissance et aucune contestation de l'ordre établi n'est autorisée car les fameaux marteaux veillent au grain. Pourtant, une certaine organisation subversive n'entend pas les choses de cette manière... Les marteaux de Vulcain est un des premiers romans écrits par Philip K. Dick et renvoie à un de ses principaux thèmes de prédilection, la menace d'un monde totalitaire, qui n'est pas sans rappeler Le meilleur des mondes (1931) de Aldous Huxley, Les monades urbaines (1971) de Robert Silverberg, ou plus plus proche encore, Le lendemain de la machine (1951) de francis G. Rayer, où la terre est également dirigée par un ordinateur géant, la Mens Magna...

Philip K. Dick, Les marteaux de Vulcain, Le Masque, Science-Fiction, 1975, 251 p.

Titre original : Vulcan's Hammers (paru pour la 1ère fois en 1960).

02/01/2012

Les stations de métro les plus profondes

métro,russie,les stations de métro les plus profondes,ukraine,corée du nord,moscou,kiev,pyongyang,états-unis,washington d.c,saint-pétersbourg,paris,new york,londres,shangai,chine,états-unis,madrid,japon,espagne,franceL'agence de presse russe RiaNovosti vient de publier la liste des stations de métro les plus profondes. Cela nous rappelle avoir noté des stations en effet très profondes (l'escalator prenait plusieurs minutes) lorsque nous empruntions les métro à Moscou et Saint-Pétersbourg. Le métro le plus profond se trouve toutefois en Ukraine, vient ensuite la Russie. Quant au métro de Shanghai (Chine), il est depuis mai 2010 le plus long au monde avec 420 kilomètres de trajet (vient ensuite Londres avec 408 km). Par pays, les USA sont premiers (1224 km), suivies de la Chine (979), normal vu la taille des pays. Toutefois, le Japon est 3ème (792) alors que sa superficie est plus petite que celle de la France, de l'Espagne...etc. En nombre de stations, New-York est n°1 (468 stations), suivie de Madrid (389) puis Paris (366). Pour rappel, le métro le plus ancien est celui de Londres (1863).

Les 5 stations les plus profondes

1.Arsenalnaïa (Kiev / Ukraine) : 105 mètres de profondeur.

2.Admiralteïskaïa (Saint-Pétersbourg / Russie) : 102.

3.Puhung (Pyongyang / Corée du Nord) : 100.

4.Park Pobedy (Moscou / Russie) : 84.

5.Portland (Washington D.C / USA) : 79.

L'infographie de RiaNovosti : 

http://fr.rian.ru/infographie/20111229/192908577.html


01/01/2012

Corée du Sud

yin yang,drapeau corée du sud,corée,corée du sud,park yeonghyo,taegukgiAprès la Corée du Nord, place à la Corée du sud et un hommage à un ami cher, Burhan. Le drapeau de la "République de Corée" fut adopté officiellement le 12 juillet 1948. Sur fond blanc, il comporte le "Taijitu", symbole du Yin Yang, dont l'équivalent en coréen est le Um Yang. Le drapeau s'appelle Taegukgi, "Taeguk" signifiant l'origine de toute chose dans l'univers. Autour du Yin Yang, sont disposés quatre trigrammes du Livre des Mutations (c'est un manuel chinoisreprésentant un système de signes binaires  utilisé pour faire des divinations) représentant les quatre éléments. En haut à gauche, l'air (Geon), en bas à gauche, le feu (Li), en haut à droite, Gam (l'eau), et en bas à droite, la terre (Gon). Le drapeau fut créé en 1882 par Park Yeonghyo, sous le règne du roi Gojong de la dynastie Joseon.